Portée par la vision novatrice du chef d'orchestre et compositeur australien Nicholas McRoberts, cette initiative ambitieuse promet de rendre l’opéra accessible et exaltant pour tous.
Grâce à la collaboration de nombreux talents du Pays Basque mais aussi de la scène nationale, Opéra Biarritz entend séduire, ravir et émouvoir une nouvelle génération avec les chefs-d'œuvre du passé, présentés de manière originale dans des formats plus courts, plus expressifs, sans ne rien perdre de leurs qualités musicales et dramatiques.
Au cœur de la démarche d’Opéra Biarritz réside une volonté de faire dire à ceux qui ne connaissent pas ou qui n'aiment pas l’opéra : « C’était génial... mais... vous êtes sûr que c'était de l'opéra ? »
Sortir l’Opéra hors des murs du théâtre et aller à la rencontre du public
Selon Nicholas McRoberts, « Les chefs- d'œuvre de l’opéra, dont un grand nombre d'œuvres françaises, sont aujourd'hui méconnus du grand public, hormis quelques mélodies familières.
Pourtant, ces œuvres méritent d'être défendues avec passion, dans une démarche en phase avec notre époque, alliant créativité et respect, afin qu'une nouvelle vague puisse s'approprier ce riche patrimoine culturel.
Nous allons donc proposer des représentations à la Gare du Midi mais aussi en plein air, sur la plage, dans des lieux insolites et au sein de trésors culturels moins connus de la région. »
Une communauté forte
L’ambition d’Opéra Biarritz : inspirer et unir les passionnés de musique, en proposant des expériences qui transcendent les barrières socio-économiques et culturelles.
Les bénévoles
La forme associative d’Opéra Biarritz permet d'intégrer des personnes de tous âges et de tous horizons afin qu'elles aient l'opportunité de découvrir et de participer à cette forme d'art extraordinaire, brisant ainsi les stéréotypes traditionnels et créant un lien étroit avec la communauté locale.
Opéra Biarritz a été créé avec l’aide de deux douzaines de bénévoles très engagés, et de tous parcours - des musiciens amateurs, des étudiants en musicologie ou en ingénierie du son, des retraités passionnés d’art lyrique, des amateurs de bricolage, et des costumiers et couturiers amateurs.
Nos partenaires artistiques
L'association Opéra Biarritz s'entoure d'un réseau artistique exceptionnel, réunissant des talents locaux et internationaux.
A travers un partenariat avec l'Ensemble Orchestral de Biarritz et son chef d’orchestre Yves Bouillier, mais aussi des chœurs Basques, des chanteurs lyriques et des musiciens professionnels, l'Opéra prend vie sous une forme nouvelle.
Une expérience opératique unique avec une première représentation à la gare du midi le samedi 6 janvier 2024
Jusqu'à présent, les amateurs d'opéra ont eu le plaisir de vivre l'excellence du Metropolitan Opera de New York grâce aux retransmissions en direct à la Gare Du Midi. Cette initiative a ouvert une fenêtre internationale, permettant au public local de savourer des performances de classe mondiale.
Opéra Biarritz reconnaît la valeur de cette entreprise et est ravi d'annoncer une collaboration spéciale.
Le 6 janvier 2024, Opéra Biarritz prendra la scène en première partie du spectacle retransmis, "Nabucco" de Verdi.
Cette « première ouverture » symbolise une nouvelle étape passionnante dans l'évolution de l’offre opératique au Pays Basque, qui verra aussi d’autres spectacles voir le jour à la Gare du Midi, au Colisée, au Casino, ou aux Arènes de Bayonne ainsi que des concerts et récitals plus intimistes dans des lieux prestigieux et insolites du Pays Basque.
Mais aussi des spectacles hors les murs, au pied du phare ou sur la plage
Opéra Biarritz cherche à sortir l'opéra des confins traditionnels du théâtre. La scène n'est plus limitée à un espace fermé, mais s'étend à la beauté naturelle et aux lieux insolites de Biarritz. La musique, le chant et la performance se fondent avec la nature et l'architecture de la ville, créant des spectacles uniques et mémorables.
Démocratiser l'opéra, en brisant les barrières qui peuvent rendre cet art intimidant ou élitiste
Cette initiative de proposer des spectacles en plein air ou dans des lieux insolites n'est pas seulement une question d'esthétique ou de divertissement.
C'est aussi un moyen puissant de décloisonner l'opéra, le rendant plus accessible et attrayant pour un public varié. En amenant l'opéra dans des espaces publics et ouverts, Opéra Biarritz invite ceux qui n'auraient jamais pensé assister à un spectacle lyrique à découvrir cet art.
Une inscription locale, sociale et éducative
Sous ses différentes initiatives, Opéra Biarritz espère contribuer au rayonnement de la culture auprès d'un nouveau public plus diversifié, d’offrir de nouvelles perspectives aux jeunes grâce à des ateliers en collège et lycée, tout en renforçant les liens sociaux et culturels au Pays Basque.
Des ateliers auprès des jeunes
Par le biais de programmes éducatifs novateurs, d'ateliers interactifs et de partenariats avec les conservatoires de la région, Opéra Biarritz souhaite s’engager auprès des jeunes.
Opéra Biarritz proposera des spectacles d’éveil pour les tout-petits, des activités lyriques et théâtrales pour le primaire et des ateliers de conception et de création de costumes et de scénographie pour le collèges et lycées. Ils pourront assister à des bords de scènes et des répétitions afin de faire rentrer les élèves dans le monde de l’opéra et participer à sa création.
Une action en maison de retraite et de repos
La musique n'est pas seulement un divertissement. Elle peut également être une puissante force de soutien, permettant aux personnes âgées, dépendantes ou en convalescence de se connecter avec des souvenirs oubliés depuis longtemps, ou des émotions profondes, permettant de s’évader, le temps d’un moment suspendu.
Les résidents des maisons de retraite ont peu d’occasions d’assister à des spectacles vivants d'art lyrique et de musique classique. C'est pourquoi Opéra Biarritz souhaite aller vers eux, et proposera des petits concerts gratuits, directement sur leurs lieux de vie.
À propos de Nicholas McRoberts
Nicholas McRoberts est un chef d'orchestre et compositeur d’origine Australienne, basé entre Biarritz et Paris. Il est reconnu sur la scène internationale pour son travail à la direction artistique d’Opéra Montmartre à Paris. Depuis 2017, il est entouré par une équipe créative primée travaillant sur des productions d'opéra à Paris et à travers l’Europe.
Régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux, Nicholas McRoberts est l’un des chefs d’orchestres Démos de la Philharmonie de Paris. Il a étudié la direction d'orchestre auprès de Jorma Panula, János Fürst, Dejan Savić et Robert Rosen.
Au-delà de ses responsabilités de directeur musical et de chef d'orchestre, Nicholas McRoberts est un compositeur primé.
Son catalogue comprend deux opéras, trois symphonies, des ballets, des concertos, de la musique de chambre et de nombreuses pièces pour voix et pour piano.
Il a réalisé une commande de la Philharmonie de Paris : un poème symphonique intitulé Ozeano (Océan en basque), rendant ainsi hommage à sa terre d'adoption. Cette composition a été jouée en juin 2023 à la Cité de la Musique de Paris.
Sa Symphonie n°1, interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Sofia sous la direction du compositeur en août 2022, a reçu une ovation debout lors de sa création au Bulgaria Hall.
Son Adagio for Strings a été enregistré avec le Jánaček Philharmonic en mars 2021 et créé par le Nürtinger Kammer Orkester en novembre 2021. La première française de l’œuvre avait été donnée par l'Ensemble Orchestral de Biarritz sous la direction d'Yves Bouillier.
Son amour pour l'opéra, combiné à sa passion pour l'éducation musicale, l'a conduit à créer Opéra Biarritz. Fort de son expérience, il a entrepris son nouveau rôle avec une ambition claire : éveiller une nouvelle harmonie opératique en engageant la communauté locale dans une aventure culturelle innovante.
Rejoignez l’aventure : l'association Opéra Biarritz, fraîchement créée, vous invite à faire partie de l’aventure artistique !
La porte est grande ouverte à tous ceux qui souhaitent y contribuer, qu'ils soient dans le domaine musical, du chant, de la décoration, de la couture ou d'autres fonctions essentielles à la production opératique.
L'association accueille les professionnels chevronnés tout comme les amateurs enthousiastes, offrant une opportunité de contribuer à la production d'un opéra inoubliable.
Et si vous n’avez aucune expérience artistique, ce n’est pas grave : si vous aimez l’opéra, et que vous souhaitez soutenir Opéra Biarritz, alors vous pouvez proposer votre aide pour les opérations logistiques ou administratives.
Contact
Pour obtenir de plus amples informations ou pour solliciter une interview avec Nicholas McRoberts ou avec la chargée de communication d'Opéra Biarritz, veuillez contacter Caroline à : caroline@operabiarritz.fr ou www.operabiarritz.fr
Suivez l'Opéra Biarritz sur les Réseaux Sociaux :
Facebook : @OperaBiarritz
Instagram : @OperaBiarritz
Twitter : @OperaBiarritz