Après l’extraordinaire succès populaire (à Biarritz comme à New-York !) de la retransmission des Noces de Figaro dirigée par Joana Mallwitz bien connue à Biarritz depuis le Fipadoc 2025, une œuvre connue de tous les mélomanes, la nouvelle représentation du Metropolitan Opera de New-York est par contre une production inédite avec l’opéra Salomé de Richard Strauss, le samedi 17 mai à 19 heures.
L’histoire : lorsqu’elle entend la voix du prophète Jokanaan, Salomé s’éprend immédiatement de lui et tente de le séduire. Il repousse ses avances. Elle jure qu’elle baisera sa bouche. De son côté le roi Hérode, fou de Salomé, est prêt à tout pour la satisfaire.
La pièce d’Oscar Wilde a inspiré à Richard Strauss une tragédie cruelle et veloutée dont l’intrigue tient en un seul acte ! le metteur en scène en vogue Claus Guth a transposé ce récit d’origine biblique à l’époque victorienne, apportant une perspective totalement nouvelle à cette œuvre qui a fait basculer l’opéra dans l’ère de la modernité.
Dirigée par le talentueux Yannick Nézet-Seguin, la distribution rassemble Elza van den Heever (Salomé), Michelle DeYoung (Hérodiade), Gerhard Siegel (Hérode), Piotr Buszewski (Narraboth), Peter Mattei (Jokanaan). Opéra en un seul acte (20h15) présenté en allemand avec sous-titrage en français.
Le dernier rendez-vous de la saison 2024 – 2025 sera le samedi 7 juin pour la retransmission du "Barbier de Séville". La préprogrammation de la saison 2025 – 2026 vient d’être annoncée.