Jusqu'au 10 mars 2024, les oeuvres invitées Le buste du chevalier III et le mousquetaire à la pipe de Picasso seront visibles à la salle 20 du musée Bellas Artes de Bilbao.
À l’occasion de l’Année Picasso, qui commémore le 50e anniversaire de la mort du peintre, la Fondation Santander et le musée Bellas Artes de Bilbao présentent une nouvelle édition du programme "L’œuvre invitée", qui met en relief l'iconographie particulière de Picasso.
En 1965, victime d’une grave opération qui l’empêche de peindre pendant un certain temps, l’octogénaire Pablo Picasso avait relu le roman d’aventures Les Trois Mousquetaires d' Alexandre Dumas, dans sa résidence de Mougins.
Entre 1966 et 1972, un an avant de mourir à l’âge de 92 ans, Pablo Picasso (Málaga, 1881 – Mougins, Alpes-Maritimes, France, 1973) avait fait preuve d’ une énergie inépuisable en peignant une longue série d’œuvres d'après la légendaire du mousquetaire du XVIIe au XXe siècle. Plus de 450 peintures et dessins montrent ce personnage popularisé par le célèbre roman Les trois mousquetaires, déconstruit et reconstruit dans de multiples interprétations à la manière de Picasso.
Contrairement à son procédé ordinaire, il délimite les formes et les zones de couleur et se contente de colorer avec des coups de pinceau larges et singuliers. Sa vaste expérience lui permettant de travailler rapidement et sans rectifications.
Oeuvres invitées Le buste du chevalier III et le mousquetaire à la pipe autour des mousquetaires de Picasso exposées à la salle 20 jusqu'au 10 mars 2024 au Musée des Beaux-Arts de Bilbao - Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h - Le dimanche, de 10h à 15h - Fermé le mardi
Buste de chevalier III, 1967 - Huile sur toile. 73 x 60 cm - Collection Banco Santander