Après sa dernière exposition automnale jumelée avec celle de l'artiste Evelyne Hérisson à Biarritz, le peintre Michel Haramboure continue son périple artistique en exposant "Poussières" dans l'écrin Art-Déco du Didam à Bayonne.
A l'occasion de cette rétrospective, 60 grands tableaux et portraits hyperréalistes montrent le cheminement de Michel Haramboure ces vingt-cinq dernières années. Pour la plupart noir et blanc à la pierre noire et mine de plomb de style néoclassique, il les offre aux saltimbanques, aux poètes , aux plus démunis, aux femmes de feu à l'image de Camille Claudel interprétée par Isabelle Adjani dans le film de Bruno Nuytten (1988) et dont il a fixé le regard bleu sur une de ses toiles.
Natif de Saint-Jean-de-Luz et établi à Bayonne, Michel Haramboure qui se sent français d'origine basque, ne voyage qu’à travers le cinéma ou la lecture.
A treize ans, l’artiste s’imprégnait des films de Hammer, de Jean Renoir. Puis il s’inspira de Bacon, Médée, Fellini, Bergman, Marguerite Duras. Il apprécie le cinéma italien de Pasolini dont il réalisa le portrait. Au début des années soixante, le film "la Jetée" de Chris Marker le bouleverse. L’artiste s’approprie des photos qu’il trouve dans des revues.
Ses compositions recadrées avec talent, l'artiste s’attache à y saisir le visage intérieur. Entre réel et fiction, entre beauté et laideur à l'image des "Fleurs du mal", connus ou inconnus, ses portraits défilent sur l'écran blanc du Didam en posant les questions cruciales de la destruction humaine si bien décrite par Léon Tolstoï dans "guerre et paix", des génocides, du nucléaire. Jouant aux échecs avec la mort, la peinture de Manuel Haramboure nous entraîne dans les abîmes de la mémoire.
Didam, 6 quai de Lesseps – Bayonne. Du mardi au dimanche de 13 heures à 18 h 30. Entrée libre (présentation obligatoire du passe vaccinal à partir de 16 ans). 05 59 46 63 43/didam@bayonne.fr
Autour de l’exposition
VERNISSAGE vendredi 4 mars, 18 h 30, vernissage de l’exposition, ouvert à tous.
FILM présenté dans le parcours de l’exposition : Michel Haramboure « Le matin du jour de la pluie noire » durée 17 min. – 2018
Réalisation Guillaume Hérisson, Musique Kazumi Umeda. Guillaume Hérisson est ingénieur, musicologue, et linguiste.
ATELIERS D’ÉCRITURE lundi 7 mars et lundi 4 avril, 9 h 30-12 h 30. Ouverts à tous et animés par Laurent Platero, Revue littéraire Encre (s). Payant : 11,50 euros, seniors 10 euros et carte Déclic 8 euros. 10 places, sur inscription.
VISITES COMMENTÉES
samedi 19 mars et samedi 2 avril, 17 heures-18 heures. Visite en français assurée par la médiatrice du Didam en présence de l’artiste. Gratuit. Nombre de places limitées, sur inscription.
VISITES ET CONCERT DE CLÔTURE samedi 30 avril, 16 heures et 17 heures 16 heures-17 heures : visite commentée en français assurée par Christophe Lamoure, professeur de Philosophie, intervenant au sein de l’Atelier de Philosophie de Biarritz et de l’UTLA.DIDAM/saison 2021/22 17 heures-18 heures : Concert proposé par le chanteur et musicien Beñat Achiary sur le parcours d’exposition, en écho aux œuvres de Michel Haramboure. Gratuit. Nombre de places limitées, sur inscription.
SCOLAIRES, HORS TEMPS SCOLAIRES ET GROUPES Visites commentées en français et projets spécifiques proposés par la médiation du Didam. Renseignements et inscriptions : Léa Magud (05 59 46 63 58/mediation.didam@bayonne.fr). Attention certaines œuvres présentées dans cette exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public. Visites conseillées à partir du cycle 3.
Légendes
1/Lauriers et extrait de la peinture de l'affiche
2/ Camille Claudel
3/Arthur Rimbaud, celui qui a le plus marqué le travail de Michel Haramboure, inspiré par le célèbre portrait de l’auteur réalisé par le photographe Étienne Carjat (1828-1906).