Urte Berri, allumée ! Bonne année avec le Musée Basque de Bayonne qui invite à une nuit à l'Auberge basque – Gaualdia Euskal ostatuan (photos A. Novaro, 1934)
... à l'auberge basque, toutes les générations s'y amusent ! @Il reste à peine quelques jours pour venir voir l'exposition Pierre Loti. Conçu dans le cadre du centenaire de la mort de Pierre Loti, en collaboration avec l'Association Les Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays Basque et les musées municipaux de Rochefort (17), l'exposition Pierre Loti et L'Agonie de l'Euskal Herria à voir les changements profonds qui concernent le Pays Basque du début du XXème siècle à travers les prises de position du grand écrivain et artiste pour la défense des paysages et de l' identité du territoire. Elle présente des tableaux, photographies et autres documents, issus des collections du Musée Basque, de la Maison de Pierre Loti à Rochefort et de prêteurs privés.
Dimanche 5 janvier de 10h à 18h : entrée libre (comme tous les premiers dimanches du mois). Visite conférence de l'exposition temporaire 100 ans déjà ! Un musée dans son siècle par la commissaire de l'exposition, Sabine Cazenave à 15h. Durée 1h15. Sur réservation :
https://reservation.elloha.com/Search/GetDetail?idFormula=aa0add5e-8a4b-41cf-b334-3edeef4af04f
Du 6 janvier au 24 mars 2025, fermeture du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne pour interventions techniques dans les bâtiments et sur les collections dans le cadre du traitement préventif et curatif des bâtiments et des collections sensibles aux insectes xylophages (attaque de vrillettes, des insectes qui menacent les structures, meubles et autres objets de collection en bois et pour un entretien approfondi de ses espaces. Contact Musée Basque : tél. 05 59 59 08 98 ou contact@musee-basque.fr
Saint-Jean-de-Luz : conférence sur l'Amiral de Trogoff par l'historien Luc Corlouër
Ce mardi 7 janvier à 15h, conférence de l'Université du Temps Libre / côte basque sud : "L'Amiral de Trogoff : était-il le plus grand traître de l'Histoire ?" par l’historien Luc Corlouër.
Jean Honoré de Trogoff est associé à celui de plus grand traître de l'Histoire, il aurait livré la flotte de Toulon aux Anglais… Embarqué sur plusieurs vaisseaux, lors de ses 25 années dans la marine, l’un de ses rôles à bord mérite le détour : il supervise les achats alimentaires.
Le contre-amiral va noter soigneusement toutes ses commandes. Il achètera de grandes quantités de nourriture et de vaisselle de luxe que l’on ne s’attend pas à trouver à bord !... Ce n’est plus un navire mais un vaisseau « étoilé », ce n’est pas un bâtiment de guerre mais un navire de restauration ! Nous évoquerons ainsi la vie de cet officier et ses passions, ses origines et son parcours militaire.
Luc Corlouër, historien, conférencier, écrivain très actif, lauréat de plusieurs prix littéraires, a publié une trentaine d’ouvrages (essais, nouvelles, romans) traitant, entre autres, d’histoires de marine. Membre de plusieurs Sociétés Littéraires, il est aussi formateur, auprès de la Société des Gens de Lettres, à l’art de la conférence.
Villa Ducontenia, 12, Avenue Ithurralde – St-Jean-de-Luz / Entrée : 5 € pour les non abonnés.
Quels sont les faits historiques ? En janvier 1793, Louis XVI avait été guillotiné. Pour beaucoup de Français – même ouverts aux idées nouvelles – cet acte fut impardonnable : la Convention était allée trop loin ! Elle a, par ailleurs, multiplié les mesures impopulaires et plongé la France dans la guerre. Le mécontentement provoque un peu partout en France des mouvements de rébellion que l’armée de la République réprime avec violence.
À Toulon, au début de l’année, les royalistes avaient chassé les « Jacobins » et s'étaient emparés du pouvoir municipal. La ville fut prise en étau entre l’armée de la Convention venant mâter la révolte et la flotte anglo-espagnole qui croisait au large et bloquait l’escadre française. Non loin de là, à Marseille, les rebelles royalistes, sur le point de succomber, demandèrent l’aide de l’amiral Hood, qui commandait la flotte anglaise en Méditerranée. Hood répondit favorablement à leur appel au secours, mais avec une réserve : que les forts et les navires de guerre de Toulon cessent de le menacer et se livrent à l’Angleterre. La municipalité de Toulon accepta l’offre de l’amiral Hood...
Quant à Trogoff qui commandait par intérim l'escadre de Toulon depuis que son chef, l'amiral Truguet, était parti pour Paris : Certes, il ne signa pas la décision municipale de soumission aux Anglais, mais il reste bien silencieux, malade, paraît -il. L'un de ses adjoints, au contraire, le contre-amiral de Saint-Julien, s'oppose au projet de Hood. Mais ni l'un ni l'autre ne purent empêcher les Anglais et les Espagnols de débarquer à Toulon en septembre.
Trogoff mourra quelques semaines plus à l’île d’Elbe, seul, sans descendance, et l’histoire le chargera malgré sa longue et brillante carrière de marin. Les incertitudes sur ses motivations et sur son comportement réel seront néfastes à sa mémoire.Mais le conférencier, également auteur d'un livre sur ce sujet, refuse de laisser ses auditeurs sur ce sentiment d’incertitude en argumentant une brillante réhabilitation qui ne laisse pas indifférent.
Les concerts de Mélomanes Côte Sud
Le dimanche 12 janvier à 18h, la salle Ph’Art du Casino de Capbreton accueillera le concert du duo Piano/Violon : Élise Bertrand, violon et Vincent Martinet, piano, jeunes talents de l’Académie Ravel session 2024, qui interpréteront en solo ou en duo des pièces de Bach (Sonate nº2 avec clavier / Partita 1, extraits – violon seul), Chopin (Ballade nº1 pour piano), Grażyna Bacewicz (Partita en duo).
Concert suivant : dimanche 16 février à 17h à l'église de Saint-Vincent-de-Tyrosse, récital à l'orgue d'Etienne Rousseau-Plotto, titulaire de "l'orgue impérial" (car offert par Napoléon III) de Saint-André à Bayonne. Au programme : compositeurs européens des XVIIème et XVIIIème siècles.
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE AINSI QUE LES PUBLICATIONS DE "LA LETTRE DU PAYS BASQUE" sur le site BASKULTURE.COM : SOUTENEZ-NOUS EN CLIQUANT SUR :
JE SOUTIENS