Le Pessebre, traditionnelle crèche de noël catalane (notre photo de couverture), a fait son retour devant l’hôtel de ville de Perpignan... Nous ne saurions hélas en dire autant de nos villes d'Iparralde, contrairement à Saint-Sébastien qui voit revenir chaque année la belle collection de crèches disposées sur la plaza de Guipuzcoa, en face du parlement de Guipuzcoa !
En revanche, le "commerce" de Noël marche bien :
- à Anglet, du 8 au 17 décembre, la magie de Noël s’empare de la place du Général-Leclerc, aux Cinq-Cantons, à l’occasion du Marché de Noël franco-allemand. Cette 27e édition promet d’être aussi festive, authentique et familiale que d’habitude. Pendant dix jours, on plongera dans l'ambiance féérique de Noël dans ce village de tentes, décoré de sapins et illuminé.
Les exposants présenteront un large choix de produits: bijoux, peintures, accessoires de mode... de quoi dénicher des idées de cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d'année.
Entre deux emplettes, se laisser tenter par les gourmandises de Noël proposées : châtaignes, crêpes, gaufres et chocolat chaud.
Un programme d'animations, gratuites et variées, est proposé quotidiennement, pour le plaisir des petits comme des grands : spectacles de danses et de chants, concerts, musique, jeux géants, ateliers de pâtisseries de Noël...
Le marché de Noël d'Anglet, c'est aussi l'occasion d'effectuer une balade gourmande et culturelle en Bavière. Pour satisfaire papilles et pupilles, des spécialités gastronomiques et des produits traditionnels d'Ansbach, la ville jumelle d'Anglet en Franconie, sont proposés au coeur du marché.
Ouverture au public : de 10h30 à 20h / Marché allemand : de 11h à 20h (les vendredi et samedi jusqu'à 21h)
- à Bayonne, c'est le maire Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, ainsi que les élus du Conseil municipal, qui lanceront officiellement "Noël, c'est à Bayonne", ce vendredi 1er décembre à 17h30 sur la place de la Liberté.
À cette occasion, le père Noël et ses lutins traverseront la Nive sur un fil et descendront en rappel par la façade de la mairie. Autour de la grande roue, des animations musicales sont organisées avec la participation des enfants des écoles. Après le lancement des illuminations, le marché de Noël sera inauguré.
Le marché de Noël, les chalets des artisans et le village gourmand à partir du 1er décembre. 28 exposants proposeront leurs produits 7j/7, dont le village des artisans ouvert de 11 h à 19 h (22 h le samedi) et les producteurs gourmands, qui accueilleront le public jusqu’à 23h (1 heure du matin la nuit du 31 décembre). Le marché de Noël regroupe une trentaine de commerçants sélectionnés par le biais d'un appel à candidatures. Il met en avant le savoir-faire des artisans, des produits régionaux, des articles de qualité et des gourmandises dans l'esprit de Noël...
Retrouvez le programme dans la "Lettre" du 23 novembre dernier :
https://baskulture.com/article/bayonne-un-nol-entre-frie-et-traditions-6544
- à signaler encore à Bayonne : A l’occasion de l’anniversaire du décès de Mgr Vansteenberghe en décembre 1943, il y a 80 ans, une conférence sera donnée en sa mémoire par M. Saez en la mairie de Bayonne le mercredi 6 décembre à 15 h (entrée libre).
La famille de Mgr Vansteenberghe a fait don à la cathédrale de souvenirs personnels de l’évêque documents, objets épiscopaux et personnels, ornements et biens liturgiques qui devraient être exposés prochainement en une chapelle de la cathédrale dédiée à sa mémoire.
- à Cambo, ce sera le marché de Noël des créateurs et artisans d’art locaux ces samedi 2 et dimanche 3 décembre de 10h à 19h à la Halle Bernadette Jougleux au parc Saint Joseph : ils présenteront leurs créations et productions de qualité dans un esprit de partage et de convivialité. Possibilité de restauration sur place, démonstrations et animations.
- à l’Abbaye de Belloc, 2ème édition du marché de Noël ce dimanche 3 décembre (entre Urt et La Bastide Clairence), un temps fort de rencontres et de partage avec des producteurs, créateurs et artisans locaux ainsi qu’une sélection de produits monastiques de France (fromage, cierges, confitures, hydrolats).
La journée s’annonce riche avec : un atelier d’écriture avec Clarenza sur le thème de l’Abbaye de Belloc, des ateliers créatifs pour les enfants, les « contes d’ici et d’ailleurs » par l’association Bestearekin, la chorale "Bizi kantu" de Bardos, un récital de Harpe et une initiation au Ngoni, guitare du Mali.
- dans les Landes, au château de Caumale les 2 et 3 décembre de 16h à 20h (à 2 kilomètres de Gabarret sur la D35, direction Castelnau d'Auzan), son légendaire marché de Noël : brocante, décoration, bijoux de qualité mais à tout petit prix, arts de la table, restauration sur place, traditionnel vin chaud aux épices, armagnac, sans oublier le brûlot de Guy de Saint-Pastou, moment solennel où l’on baisse la luminosité et où l’on parle à voix basse pour observer la blanche brûler, mêlée à du sucre, avant de pouvoir la déguster (rappelons que la blanche est ce premier alcool qui sort de l’alambic lors de la distillation). Le maître thé Arnaud Bachelin sera là avec ses livres et ses thés, dont l'unique thé bleu de Caumale. Le dimanche, un spectacle sera offert aux enfants dans le grand chai aux colonnes gallo-romaines.
- à Urrugne dimanche 3 décembre de 10h à 14h sur la place René-Soubelet : salon du livre et du disque Lorraldiberri avec une vingtaine de maisons d’édition autour d’un stand de dégustation de chocolat chaud. Asisko Urmeneta, auteur de bandes dessinées et graffeur, donnera une conférence sur le thème du Pays Basque au Moyen Âge. La matinée se terminera par un repas à Berttoli, animé par la txaranga Kuxkuxtu.
Saint-Jean-de-Luz : Côte Basque Enchères pour décorer vos tables de Noël :
ART DE LA TABLE & OBJETS D'ART Samedi 2 décembre à 14h
BIJOUX et MODE Lundi 4 décembre à 10h
EXPOSITIONS PUBLIQUES : Vendredi 1er décembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et Samedi 2 décembre de 9h30 à 11h
Biarritz
- Samedi 9 décembre au Golf d'Ilbarritz : Trophée Château Miller la Cerda / Rendez-vous à 11h : Putting Green - Déjeuner à 12h30
Parcours 9 Trous au choix / Inscriptions auprès de Gérard Piton : birdieclubfrance@gmail.com ou tél. 06 82 35 87 36
Menu du déjeuner : Saumon fumé maison, Suprême de volaille, écrasé de pomme de terre, Tiramisu, café, une bouteille de vin pour 3 / Prix : 36 euros par personne
- Samedi 2 et dimanche 3 décembre de 10h à 19h à la Halle d’Iraty, concours d’élégance de l’Automobile Club / Basque Classic Cars Road avec exposition de plusieurs centaines de véhicules de collections et diverses animations
- Samedi 2 décembre : 10h à 19h : Exposition Rétro Classic, Concours & Anniversaires Artistes - Spécialistes collection - 11h à 18h : Présentation des voitures du concours au Jury - 14h à 15h : Arrivée du Rallye sur le parvis de la Halle d’Iraty - 20h30 : Soirée de Gala & Remise des Prix Best of Show du Concours d’État BCCR
- Dimanche 3 décembre : 9h à 17h : Exposition Rétro Classic, Top Cars & Clubs - 11h à 12h : Grande Parade des voitures participantes au Concours d’Élégance Départ Halles d’Iraty – Gare du Midi - Centre-ville de Biarritz - Av. Beaurivage - 14h à 16h : Défilé du Concours d’Élégance devant le Jury - 16h30 : Remise des Prix Argent Concours d’Élégance & Grand Prix d’Excellence du BCCR - 17h : Clôture du Concours d’Élégance Édition BCCR 2023
- entrée gratuite à l’exposition du BCCR pour chaque participant avec un véhicule de collection.
- Programme complet sur https://www.basqueclassiccars.com/wp-content/uploads/2023/11/Programme-CONCOURS-RALLYE-BCCR-2023.pdf
- Contact : François Andrieu tél. 06 09 51 92 59 ou francois.andrieu@basqueclassiccars.com
- Dimanche 24 décembre à 20h, Noël au Café de la Grande Plage
Le Casino Barrière de Biarritz prépare cette année encore des fêtes de fin d'année festives et gourmandes !
Grand buffet de Noël au Café de la Grande Plage à 75€ par personne, hors boissons : Foie gras, saumon fumé, verrines, opéra, langoustines, huîtres, bulots, tourteaux, crevettes... Fromages affinés Bûches de Noël & entremets / Réservations avec prépaiement au 05 59 22 77 81
Ascain dimanche 3 décembre à 15h à la salle Bil Toki : Journée de la langue basque
organisée par l’association Hintza Mintza dans le cadre de la Journée internationale de la langue basque
Comme chaque année depuis 1949, le 3 décembre est placé sous le signe de l’euskara lors de la journée internationale qui lui est dédiée et François de Xabier - qui deviendra Saint François-Xavier - est le saint patron de la langue basque (son secrétaire et compagnon de route l’entendit dire en basque une prière à l’adresse de ses parents à l’heure du trépas).
Transporté à terre, sur le rivage de l’île de San-Choan, aux portes de la Chine, François-Xavier sera emporté en quelques jours par une fièvre maligne. Avant de rendre son âme à Dieu, l’apôtre navarrais avait donc retrouvé pour d’ultimes prières la langue basque de son enfance.
L’odyssée inachevée de « l’âme de feu qui vole d’un point des Pyrénées jusqu’aux Indes et au lointain Japon, telle une comète fulgurante qui se perdrait dans les flots de la mer de Chine », selon la belle formule de l’écrivain François Duhourcau continue d’attirer des foules innombrables dans la cathédrale de Goa, en Inde, le 3 décembre, pour vénérer les reliques de saint François Xavier le jour de sa fête.
L’exposition des reliques de saint François Xavier (« Goencho Saïb », en konkani, c’est-à-dire « le monsieur », voire « le seigneur de Goa ») a lieu tous les dix ans et attire pendant un mois et demi des millions de pèlerins (la dernière a eu lieu en 2014, donc la prochaine sera prévue en 2024).
Musée basque et de l'histoire de Bayonne
- Jeudi 14 décembre à 18h, conférence de Claude Mehats (docteur en Histoire contemporaine) : "Les arts, une piste pour la recherche des émigrants basques aux Amériques".
Des œuvres contemporaines à la photographie, de la chanson au cinéma, de la presse écrite à la gravure, sans omettre d’utiliser des Systèmes d’Informations Géographiques c’est à travers ce dédale apparent que cette communication essaiera de se frayer un chemin afin de suivre les traces des Basques partis en Amérique et de leur vie quotidienne.
Ces différents modes de communication permettront d’ébaucher des analyses des différentes idées véhiculées qu’elles aillent des représentations les plus caricaturales ou naïves, jusqu’à la propagande ou aux discours politiquement engagés. L’espace de l’étude immense si l’on se réfère aux Amériques se limitera aux 3 provinces septentrionales du Pays basque, durant la période contemporaine pour s’achever aux débuts du XXIème siècle.
S'inscrire au tél. 05 59 59 08 98 ou sur : contact@musee-basque.fr
Guéthary samedi 9 décembre : soirée cochon de lait de la Saint-Nicolas. Réservations sur le fronton de la mairie le samedi 25 novembre de 10 h 30 à 12 h 30, le mercredi 29 novembre de 18 h à 20 h et le samedi 2 décembre, de 10 h 30 à 12 h 30.
Chéraute : l’Acca de Chéraute organise une battue aux chevreuils, sangliers, renards et nuisibles, ce dimanche 3 décembre sur le secteur : Ayhendoy-Chabalgoïty. Le rendez-vous est obligatoire au local de chasse à partir de 7h30 pour les inscriptions et la lecture des consignes de sécurité. Durant la battue la chasse à tout autre gibier est interdite sur cette zone jusqu’à 13h.
Mauléon : comme chaque mois, l’équipe du Secours catholique de Mauléon organise le dimanche 10 décembre à 12 h un repas partagé pour rompre la solitude, dans ses locaux situés derrière l’église. Inscriptions avant le samedi 2 décembre en appelant le tél. 06 29 45 43 51.
Ordiarp : soirée de l’association Bil-Xokoa ce samedi 2 décembre
- à 17 h, une présentation du site web avec les archives de 30 ans de Müsikaren Egüna (photos, vidéos, musique et articles de presse)
- à 18h30 apéro / tapas
- à 20 h, soirée cidrerie (200 repas), avec les Ikastola de Soule et une association d’Usurbil (Gipuzkoa). Réservation au tél. 05 59 28 21 17 ou 06 18 11 14 39.