Principauté de Monaco : Bénédiction de l’orgue de l’église du Sacré-Coeur suivie de la messe de la fête patronale vendredi 16 juin à 18h30 et concert inaugural donné par son organiste titulaire, le musicien basque Jean-Christophe Aurnague, ce dimanche 18 juin à 20h.
Né à Bayonne d’un père aux origines baigorriar et d’une mère issue d’une dynastie de maître-verriers et de musiciens lorrains – son arrière-grand-père fut maître de musique en Alsace – Jean-Christophe Aurnague avait débuté son initiation musicale à la cathédrale de Bayonne, à la sortie de la messe, lorsque tout jeune, il avait déclaré à ses parent sur le ton résolu de ses six ans, en pointant du doigt sur le grand orgue : « C’est ça que je veux faire » !
Malgré la mutation de son père à la tête du Crédit Agricole garaztar – Jean-Christophe avait dix ans -, il reçoit à Bayonne ses premiers cours de Renée Germain qui avait succédé à son maître Ermend Bonnal sur l’Orgue Impérial de Saint-André à Bayonne, avant de poursuivre sa formation aux grandes orgues de Saint-Jacques à Pau avec Jean Laporte, disciple d’André Marchal, puis dans la classe de Marie-Bernadette Carrau au Conservatoire régional de Bayonne (deux médailles dont une de vermeil à l’unanimité). Admis dans la classe de Xavier Darasse et dans celle de Jan Willem Janssen (clavecin) au Conservatoire de Toulouse, ainsi qu’auprès de l’organiste Michel Bouvard, notre jeune basque suit parallèlement les cours de formation musicale, analyse, histoire de la musique, musique de chambre, harmonie, contrepoint. Il y obtient en 1986 une médaille d’or premier nommé et la ville de Toulouse lui décerne le prix Vidal. Cette même année, il est recruté sur concours à Saint-Jean-de-Luz où il succède à Daniel Matrone à l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Mais une rencontre provoque alors l’étincelle de sa destinée : Dominique Baubet, titulaire de l’église Saint-Paul à Paris lui fait faire des « remplacements » aux grandes orgues de la capitale qui avaient, toutes, leur titulaire, avant qu’un séjour de vacances à Menton où il interprète « une messe médiévale en costumes d’époque » ne le retienne à l’orgue de la basilique Saint-Michel où il sera remarqué par le curé du Sacré-Cœur de Monaco (où Ermend Bonnal avait déjà donné un concert !) Jean-Christophe Aurnague entamera ainsi son quart de siècle comme titulaire des orgues de l’église du Sacré-Cœur de Monaco qui viennent d'être refaites. Sans oublier une riche discographie à son actif.
En attendant le début du Festival Ravel qui se déroulera du 23 août au 9 septembre, les lauréats de l'Académie Ravel se produiront en concerts :
- Jeudi 22 juin à 20h30 dans Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Bayonne, un concert offert par le Musée Bonnat-Helleu : Noemi Gasparini, violon, Héloïse Houzé, alto, et Albéric Boullenois, violoncelle, dans un programme Bach, Ysaÿe, Reger, Beethoven (concert gratuit, Réservation obligatoire au tél. 07 71 54 98 67 / public.mbh@bayonne.fr / Clôture des réservations le vendredi 16 juin 2023 à 12h.)
- Mercredi 28 juin à 15h et 19h au jardin de la villa Ithurri Baita à Ciboure, récital de Margaux Poguet, soprano, Albéric Boullenois, violoncelle, et Denys Zarubaiko, piano, dans un programme Bach, Puccini, Tchaikovski, Berlioz, Fauré (concert gratuit)
Réservations : https://billetterie-ciboure.mapado.com/event/214509-siestes-musicales-et-contees-etzanaldi-musikatua-eta-kontatua
Bayonne : Baionan Kantuz à la Fête de la musique mercredi 21 juin
S'il y a une activité musicale qui correspond à la Fête de la Musique, c'est bien Baionan Kantuz, car comme elle, Baionan Kantuz prospose à toutes les personnes de pratiquer une activité artistique, le chant, à leur niveau en pleine rue. C'est cette idée qui rassemble une fois par mois nombre d'adeptes de la chanson populaire basque depuis 26 ans, et tout naturellement le jour de la Fête de la Musique. Rendez vous est donné ce mercredi à 19h devant le Musée Basque pour un programme enlevé où sera rappelé que se profile le festival EHZ avec sa chanson fétiche “Arrosako zolan”. Le détail du programme figure sur les sites www.baionan-kantuz.eus et www.facebook/baionan-kantuz
L’ensemble Goxoan clôturera vendredi 16 juin à 20h la saison de l’Orchestre du Pays Basque à l’espace Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle, avec au programme de grands classiques de la musique d’Europe centrale et de l’Est, mais aussi des airs populaires hongrois, roumains, russes ou bulgares, avec des arrangements de Xavier Sallaberry mettant particulièrement à l’honneur le violon et la clarinette. Entrées : de 5 à 15 euros. Billetterie sur www.ospb.eus (rubrique Agenda) ou sur place 45 minutes avant le concert.
Pau : le Parvis exposera les photographies en noir et blanc de l'artiste basque Zigor du 24 juin au 23 septembre. Le vernissage qui aura lieu vendredi 23 juin à 18h, en présence de l'artiste. Il sera présent toute l'après-midi pour répondre à vos questions et présenter l'exposition.
Guéthary dimanche 18 juin à 17h en l’église Saint-Nicolas, concert caritatif des chœurs d’hommes Bihotzez de Guéthary et Atzokoak d’Irún / libre participation versée au profit de l’association humanitaire Isla Gorria - île rouge, surnom de Madagascar, créée en 2016 afin d’aider les enfants défavorisés de ce pays, en particulier en les accompagnant dans leur scolarité, de la maternelle à l’université, jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Aujourd’hui, pas moins de 250 élèves sont soutenus grâce à des parrainages nominatifs ou collectifs.
Une action qui tient particulièrement à cœur à notre fidèle lectrice Nicolle Baradel qui fut longtemps choriste et active animatrice de la chorale « Chantadour » : « J'ai rejoint l’association Isla Gorria où je parraine deux enfants. Le Dr Claudie Rauline-Larrère est une amie très chère et j'ai œuvré à ses côtés pendant plus de dix ans au sein d'une autre structure humanitaire ».
Biarritz Cup 2023 !
Créée en 1899, la Biarritz Cup est la plus ancienne et la plus importante compétition de golf amateur en France. L’édition 2023 se déroulera du 9 au 16 juillet sur le parcours prestigieux du golf de Biarritz le Phare.
Plus de 450 joueurs devant des milliers de spectateurs rivaliseront d'adresse et de talent pour tenter d’inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve mythique du golf français.
L'an dernier, la victoire est revenue à Mathilde Claisse chez les dames et à Yann Ferrando chez les hommes.
L’affiche de la Biarritz cup 2023 est l'adaptation d'une œuvre originale de l'artiste biarrote Pandora Decoster.
L’accès à la Biarritz Cup, à son Village Partenaires et à son espace de restauration est gratuit et ouvert à tous.
Informations et programme sur : https://biarritz-cup.com/
Cambo : Jeudi 29 juin à 20h à la Halle Bernadette Jougleux au Parc Saint Joseph, concert avec Biper Swing (Jazz manouche) / Entrée gratuite
Musée historique de Biarritz, jeudi 22 juin à 18h, conférence de Jean-Loup Ménochet sur "Les Trente Glorieuses : Du rêve américain au cauchemar de béton" / Sans inscription. Renseignements au
tél. 05 59 24 86 28