2
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| baskulture

Manifestations & activités culturelles

Retransmission par la TV basque de la Messe depuis Saint-Palais Donapaleu.jpg
Retransmission par la TV basque de la Messe depuis Saint-Palais/Donapaleu ©
Retransmission par la TV basque de la Messe depuis Saint-Palais Donapaleu.jpg
Mikel Erramouspé était chargé de la retransmission de la messe.jpg
Mikel Erramouspé encadrait la retransmission de la messe ©
Mikel Erramouspé était chargé de la retransmission de la messe.jpg

Deux chansons de Baionan Kantuz
Comme l’année dernière, pas de rassemblement pour fêter et surtout chanter l’anniversaire de Baionan Kantuz prévu ce quatrième samedi d’avril. De même que pour le 23ème, les rues de Bayonne seront muettes pour le 24ème printemps de ce rassemblement mensuel. Les musiciens et chanteurs du groupe organisateur Tuntuna n’ont pu effectuer que peu de répétitions depuis octobre dernier. Il a quand même pu enregistrer deux chants qui sont en ligne sur son site web www.baionan-kantuz.eus pour marquer cette date quoique de façon virtuelle.
Il s’agit d’ « Athenryko zelaiak » et « Bakemina », accompagnés par le groupe de cornemuse MadJig, lors d’une répétition en l’honneur du fondateur des deux ensembles musicaux, Pierre Cazenave, décédé lors du premier confinement et pour lequel une cérémonie semblait enfin possible ce mois d’avril, et qui a été repoussée depuis.
Cette pandémie mondiale n’épargne personne. La chanson pourrait être une aide pour affronter, partager et soulager ces moments difficiles. C’est l’objectif de ces deux chants avant beaucoup d’autres qui viendront rapidement comme il faut l’espérer, enchanter à nouveau les rues et les cœurs.
Baionan Kantuzen bi kantu
Joan den urtean bezala, elgarretaratzerik ez da izanen ospatzeko Baionan Kantuz’en urte burua, apirilaren 24ean beharra. 23garren urtemugarentzat bezala, 24garrenarentzat Baionako karrikak mutu geldituko dira. Musikari eta kantari talde antolatzailea den Tuntunak ere errepika guti baizik ez du egin joan den urriaz geroz, eta izan den ateka bakar batean grabatu bi kantu grabatu eman ditu www.baionan-kantuz.eus webgunean, markatzeko birtual gelditzen den urtemuga hori.
“Athenryko zelaiak” eta “Bakemina” dira bi kantuak MadJig kornemusa taldearekin emanak dira, hain zuzen bi taldeen sortzaile zen Pierre Cazenave zenari egun hauetan egin behar zitzaion zeremoniaren prestatzeko, lehen konfinamendu garaian zendu zlekaotz ez zitzaiolako horrelakorik eskaini.
Memento dorpeak oroen sari egiten ditu joan den urtean hasi mundu mailako izurriteak. Kantua da horien jasaiteko, partekatzeko eta arintzeko molde bat, agian bi kantu horiek hori egiten jakingo dutena, berriz karrikan elgar kurutzatu artean.

Hendaye : ce vendredi 23 avril, Odile Eisenstein, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie des sciences, explorera en visioconférence les interactions entre le peintre, la peinture et la chimie, lors de sa conférence « Le Peintre : un chimiste qui s’ignore ». Elle évoquera la composition de pigments anciens et récents et aussi celle de certains fards, les techniques modernes de la chimie permettant de déterminer la nature complexe des matériaux utilisés et également les méthodes de travail de l’artiste. Enfin, seront aussi abordées la beauté intrinsèque qui se dégage de certains systèmes chimiques et les retombées sur l’art. Réservation obligatoire sur www.chateau-abbadia.fr rubrique Agenda.

Dimanche 25 avril à 10h, retransmission de la messe dominicale depuis Saint-Palais sur la TV basque ETB1 : a première chaîne de la Télévision Basque retransmettra la messe depuis l'église Sainte Marie-Madeleine de Saint-Palais le dimanche 25 avril à 10h (comme elle l'a fait les deux dimanches précédents).
Euskal Telebistaren lehen kateak zabalduko du meza Donapauleko Santa Maria Madalena elizatik 2021. apirilaren 11, 18 eta 25an goizeko 10.00etan.

- "Admission au sacerdoce" de stefano Roncati : c'est au cours de la messe du dimanche 25 avril à 10h30 en l'église Saint Jean Baptiste de Saint-Jean-de-Luz que Monseigneur Marc Aillet admettra Stefano Roncati (séminariste) comme "candidat au sacerdoce" pour le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Renseignements : paroisseluz@gmail.com ou 05 59 26 08 81

- Confirmations de jeunes de Saint-Pierre-d'Irube : dimanche 25 avril, à 10h30 en l'église de saint Pierre d'Irube, plusieurs jeunes de la paroisse saint Pierre de Nive-Adour seront confirmés par M. l'Abbé Philippe Beitia (chancelier du diocèse). Renseignements: accueil@saintpierredeniveadour.fr  ou 05 59 44 03 63

- Journée mondiale de prière pour les Vocations dimanche 25 avril : depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations.

Gotein-Libarrenx : dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement, l’association l’Odace, en charge de la gestion de la pépinière d’entreprises de Libarrenx, met à disposition son espace de coworking gratuitement pour les étudiants. Élisabeth Elissondo, salariée de l’Odace, explique : « Nous voulons leur proposer cette solution dans ce contexte difficile. Pour plus de renseignement ils peuvent nous joindre au 05 59 19 12 10 ou au 06 84 70 17 08. »

Fête des librairies indépendantes ce samedi 24 avril (de 9h30 à 18h30)
À l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, 480 libraires indépendants de France, Luxembourg et de Belgique francophone créeront l'événement. Dans notre région :
Côte basque : "Librairie Bookstore", 27 place Clemenceau à Biarritz
Béarn : "Le Moment Libraire", 3 place du Bayaà à Salies-de-Béarn
Landes (Chalosse) : "Le Plumier d'Eugénie", 4 bis Rue Frédéric Bastiat à Mugron

Musée Basque à Bayonne : programme en mai/juin 

- Dès la réouverture du Musée Basque, à ce jour non déterminée, l’accueil du public se fera avec une jauge limitée par créneau de 2h, dans le respect des nouvelles règles de protection et d'hygiène strictes liées à la crise sanitaire.
Seule la boutique du musée reste ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Animations : jeudi 6 mai à 18h : « Paysage et territoire au Pays Basque » par Maitane Ostolaza 
Samedi 15 mai à 18h : Nuit européenne des musées, « Kepa le tilholier »
Jeudi 20 mai à 18h : « Offenbach et le jambon de Bayonne » par Étienne Rousseau-Plotto
- Du 2 juillet 2021 au 2 janvier 2022, le musée consacrera son exposition temporaire de l’année aux textiles présents dans ses collections. Vêtements traditionnels, habits de cérémonies, costumes de danse, robes de poupées, châles, foulards, linge de maison, mantes à bœufs, sacs, lainages, espadrilles et souliers seront présentés au public, témoignant des pratiques de fabrication et des usages, les trames d’un quotidien aujourd’hui revisité.
Cette première exposition dressera un premier panorama typologique des textiles du territoire et de leur utilisation traditionnelle, jusqu’à leur diffusion au titre d’authentique symbole du Pays Basque : origines de la tradition textile, représentation des textiles et costumes traditionnels, le linge de maison et le tissu de confection avec l’arrivée de la mécanisation... Enfin, l’exposition s’attachera au travers des rituels, des fêtes et des coutumes, à montrer comment les tissus portés traditionnellement pour le travail ou le costume « du Dimanche » sont devenus des vecteurs identitaires, véhiculés par la danse, qu’elle soit folklorique ou savante. 
Il y sera également question de l’impératrice Eugénie, ambassadrice et protectrice des Arts, reine de la mode, qui fut une prescriptrice des mœurs du temps. 

La Luna Negra se fait belle pour ses 25 ans !

Dans un message adressé à son public, le café-théâtre bayonnais admet être resté quelque temps silencieux « face au manque de visibilité auquel nous sommes exposés. Nous ne savons toujours pas si nous aurons la chance de nous retrouver très prochainement comme le laissent entendre certaines rumeurs, ni dans quelles conditions.
Notre programmation a été annulée jusqu’au mois de Mai, et il est probable que cela ne s'arrête pas là. Pour nos artistes et pour nous, c’est une catastrophe, inutile de vous le dire. Et nous savons que pour vous également. Vous nous manquez, vraiment.
Nous avons tenté de garder le cap et essayé de rester positifs. Nous nous sommes recentré sur l’essentiel : nous préparer au grand retour »!
Depuis deux ans l’association « Quartier Latin » travaille sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur : changer les sièges de la salle de spectacle « La Luna Negra » et lui donner un coup de jeune, afin de préparer ses 25 ans. Ce projet a été quelque peu « retardé par les évènements qui nous touchent depuis l’année dernière, mais nous y arrivons enfin ! Nous bénéficions déjà pour ce grand projet du soutien de la Ville de Bayonne et du CNM (Centre National de la Musique) ». Il comprend entre autres :
- la construction d’une estrade en bois, en pente inclinée,
- l’installation d’un bloc régie mieux situé,
- l’installation d’un bloc billetterie optimisé…
Et afin de lui donner « un petit coup de pouce » pour mener à terme son projet, la Luna Negra demande à ses amis de « parrainer un fauteuil pour 200€ (soit 68€ après déduction fiscale) grâce à un crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme Ulule : il suffit de cliquer sur le lien :  https://fr.ulule.com/lunanegra/coming-soon/ 
En contrepartie, votre nom ou celui de votre choix sera gravé sur une plaque sur le dossier du fauteuil, pendant 10 ans !
Les rénovations sont prévues pour juillet / août (au cas où la Luna pourrait quand même rouvrir avant) et en septembre : la Luna fêtera alors ses 25 ans avec de nouveaux fauteuils confortables, « dans lesquels vous n’aurez plus mal aux fesses - et une toute nouvelle déco ! On a hâte » !

Un été 2021 sans Fêtes de Bayonne ni concerts aux Arènes

La commission extra-municipale des Fêtes a pris unanimement la décision, en présence de Philippe Le Moing-Surzur, sous-préfet de Bayonne, d'annuler l'édition 2021 des Fêtes de Bayonne. Le contexte sanitaire actuel et ses perspectives d'évolution rendent clairement incompatible la tenue d'un événement festif de masse comme les Fêtes de Bayonne qui, par nature, ne permet pas le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrière qui seront de façon certaine toujours en vigueur fin juillet. Force est de constater que malgré les perspectives d'espoir offertes par la vaccination, l'épidémie est toujours présente, et ce durablement. 
La Ville ne transige pas avec les enjeux sanitaires ; la priorité des priorités doit rester la protection de la santé des Bayonnaises, des Bayonnais et de l’ensemble de nos concitoyens. La commission extra-municipale des Fêtes a été amenée à prendre cette décision difficile pour la deuxième année consécutive, tant la santé doit être placée au-dessus de toute autre considération. À cet égard, Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, tient à saluer, une nouvelle fois, le sens des responsabilités de l’ensemble des acteurs de la Fête qui composent la commission. 
C'est dans cette même logique que la décision a été prise, en accord avec le producteur, de ne pas organiser les concerts qui étaient prévus cet été aux arènes (les contraintes de jauge n'étant pas compatibles avec la bonne organisation de tels concerts). 
Vers une saison estivale d'animations avec les associations bayonnaises 
Pour autant, et malgré les incertitudes encore très nombreuses, Jean-René Etchegaray a rappelé qu’il était de son devoir et de celui des élus, de continuer à donner des perspectives et de préparer la reprise. C'est la raison pour laquelle, la Ville de Bayonne travaille à la mise en place d'un vaste programme d'animations durant l'été avec l’appui des associations bayonnaises, permettant de proposer chaque jour (de mi-juillet à fin août) une offre culturelle ou événementielle compatible avec les règles sanitaires en vigueur. Elle s’appuiera en particulier sur le tissu associatif bayonnais, qui doit plus que jamais être partie prenante de cette dynamique. 
La saison estivale sera notamment ponctuée par le festival Paseo qui s'étendra de mi-juillet à fin août, les corridas des 30 et 31 juillet qui ouvriront la saison taurine (avec jauge réduite et distanciation physique), le renouvellement de l'opération Terrasses en fête, les expositions du DIDAM et du Musée Basque, les diverses animations associatives (chœurs basques, concerts de l'Harmonie Bayonnaise...), etc.

Institut Culturel Basque
- Assemblée générale de l’Institut culturel basque : en raison de la crise sanitaire, l’Assemblée générale de l’Institut culturel basque initialement prévue le 24 avril prochain ne pourra malheureusement pas se tenir en présentiel, et nous le regrettons vivement. Cependant, afin de procéder aux votes des résolutions nécessaires au bon fonctionnement de notre association, comme l’an dernier, une consultation en ligne, par vote électronique, sera organisée du 26 au 30 avril.
Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars, les locaux de l'Institut culturel basque sont fermés au public mais l'équipe, en télétravail, reste mobilisée pour vous accompagner dans cette période si particulière. N'hésitez pas à contacter l'ICB par mail : info@eke.eus ou par téléphone au 05 59 93 25 25 (heures d’ouverture habituelles). 
https://www.eke.eus/fr/institut-culturel-basque/presentation-et-fonctionnement/equipe-professionnelle 
- L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea : l’occasion de poursuivre la mise en lumière du célèbre explorateur et marin basque Juan Sebastian Elkano, le premier navigateur ayant réalisé le tour du monde en une seule expédition il y a cinq siècles. Cette résidence s’adresse à tous les auteurs bascophones / renseignements & inscriptions sur : https://files.eke.eus/pdf/nekatoenea-2021.fr.pdf (date limite de candidature : 15 juin 2021).

Galerie des Corsaires à Bayonne / Galerie associative - 16, rue Pontrique / tél. 06 46 46 79 91 - Exposition Odile Filleteau jusqu'au 24 avril (entrée libre du lundi au samedi de 10h à 18h). 
Mail : galeriedescorsaires@gmail.com - site : galeriedescorsaires.blog4ever.com

La ville de Saint-Jean-de-Luz annule une partie de ses animations

En raison des mesures sanitaires renforcées, les services de la ville proposant des animations au public se voient contraints d’en annuler une partie.
L'activité marche du mardi, mercredi et jeudi est maintenue avec un maximum de 6 personnes (animateurs compris).
Inscription au club par mail ou par téléphone au 05 59 26 26 60. Pour toutes demandes de renseignements, le club reste ouvert en semaine de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Consulter les animations du club : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/vie-quotidienne/seniors-et-solidarite/animations-club-seniors/ 

- Jardin botanique littoral : toutes les animations du mois ont été adaptées pour être maintenues. Elles ont lieu en extérieur, dans le respect des mesures sanitaires. Voir les animations du jardin : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/jardin-botanique/animations/ 

- Jeunesse : durant les vacances scolaires, les animations prévues sur la Grande plage pour les enfants et les jeunes sont annulées. L’accueil ados n’ouvrira pas ses portes.

- Jobs d’été : le mercredi du mois de l’emploi prévu le 28 avril au gymnase Chantaco est annulé. L’espace jeunes étant ouvert au public, l’accompagnement dans la recherche d’emploi, la rédaction de CV ou de lettres de motivation sont assurés sur site dans le respect des règles sanitaires. 4 personnes maximum sont accueillies simultanément. Pour information, l’ensemble des offres est à retrouver sur le site Internet de Pôle Emploi.
Des offres sont également disponibles sur le site web de la ville, rubrique « Jeunesse » : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/vie-quotidienne/famille-et-scolarite/jeunesse/je-cherche-un-job-dete/ 

- Médiathèque : sont annulées : la Sophrologie contée du mercredi 21 avril / la Soirée du jeudi 29 avril. La médiathèque est ouverte sur rendez-vous au 05 59 26 28 99 du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Consulter les animations de la médiathèque : https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/culture/animations-mediatheque/ 

La Maison Basque de Bordeaux / Bordaleko Euskal Etxea - 7, rue du Palais de l'Ombrière - tél. 05 47 79 41 18 
mail :   kontaktua@euskaletxea.org   - site   : www.euskaletxea.org 
La Maison basque s’adapte aux nouvelles mesures gouvernementales. Elle est maintenant ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h45.
- Bonnes nouvelles côté boutique : depuis quelques mois, la boutique connaît un succès grandissant. Grâce au nouvel aménagement, de nombreux produits ont pu être ajoutés sur nos étagères. Par exemple, les bières et miels "L'espelette", les confitures "Loreztia", les crackers "L'éveil Des Sans", et des plats cuisinés de nos fournisseurs habituels. Des minis tapas hauts en couleurs, en 5 minutes pour un apéro original. Il suffit d'associer : les crackers de L'éveil des Sans (sans gluten, sans huile de palme, sans additifs ni conservateurs) déclinés en 5 saveurs, aux houmous bio aux légumes de Pikoka. Ces derniers préparés à Anglet connaissent un succès bien mérité.
- Randonner, une activité encore possible : programme des randonnées sur :   https://euskaletxea.org/fr/prochaines-randonnees/ 
Dimanche 2 mai et samedi 19 juin : renseignements et réservation auprès d’Hélène Darraïdou au tél. 06 74 15 98 43.
- A l’approche des beaux jours, la Maison basque propose deux guides de randonnée « Haize » réalisés par Adrien Ballanger. Ces guides présentent différents itinéraires au Pays basque, Béarn et Bigorre. Graphiste et photographe, Adrien vous offre dans ce guide une sélection de ses plus beaux clichés, une cartographie au graphisme soigné et de nombreuses indications concernant la durée, la distance ou la difficulté. Avec l’arrivée du Printemps, ce guide vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les merveilles cachées de moyennes et hautes montagnes (en vente à la boutique de la Maison basque).

Barcus/Barkoxe : report de l’assemblée générale de Barkoxe Bizi. Au vu des nouvelles conditions sanitaires, le bureau de Barkoxe Bizi reporte à une date ultérieure l’assemblée générale qui devait avoir lieu le samedi 10 avril au stade.  

Bidache : annulation des quatre rencontres littéraires du Cercle des écrivains du Pays de Bidache prévues en ce mois d’avril (elles devaient avoir lieu chaque samedi de 14 h 30 à 17 h 30, au local de Bidache Culture rue de La Fontaine, avec la participation régulière de Jean Weber et Henri Vandenbulcke : Arminda Fernandes – Andiazabal – Gérard Lackey-Guesnier, Gianmarco Toto – Carole Meudic – Suzanne Max, Antoinette Hontang - Gianmarco Toto - Pierre Ranchou).

Ustaritz : « Irakar », nouveau service (gratuit) de portage de livres destiné aux habitants d’Ustaritz (essentiellement personnes handicapées ou non véhiculées, femmes enceintes, etc. à la médiathèque municipale située au centre Lapurdi : les bibliothécaires de la médiathèque se déplaceront chez les particuliers afin de leur proposer une sélection de livres classiques, revues, CD, DVD etc. Les personnes intéressées devront fixer un jour et une heure du rendez-vous au tél. au 05 59 93 17 75 ou par mail à : mediatheque@ustaritz.fr 
Possibilité de consulter le catalogue en ligne de la médiathèque à : www.mediathequeustaritz.fr 

Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal"
La Diputacion (Conseil provincial) de Gipuzkoa et l'Association basque-navarraise des compositeurs "Musikagileak" organisent le XVIème Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal".
Le but du concours est d'encourager la composition pour quatuors à cordes en encourageant les jeunes compositeurs à écrire des œuvres originales.
- Le concours est ouvert aux compositeurs de toute nationalité ou origine nés après le 1er janvier 1985.
- Les œuvres doivent être originales et écrites pour un quatuor à cordes.
- La date limite pour soumettre les œuvres est le 30 août 2021.
- Il y a un prix unique de 3000 € net plus un diplôme.
- La partition gagnante sera créée par le Quartteto Maurice dans le cycle de musique contemporaine de la 81ème Quinzaine musicale Donostia-Saint-Sébastien et plus tard incluse dans la XIIIème session de musique contemporaine «Musikagileak».
Plus d'informations sur : http://musikagileak.com/es/

Théâtre Quintaou à Anglet : le concert de retrouvailles du Chœur Ascèse
Dans l'impossibilité de présenter son nouveau programme sur la scène du Théâtre Quintaou, et ainsi partager dans la joie avec son auditoire un concert de retrouvailles, le Chœur Ascèse proposera une vidéo de ce programme en attendant de le chanter en public. Il s'agit des huit chansons populaires françaises dont Francis Poulenc entreprit l’harmonisation au sortir de la 2ème Guerre Mondiale afin de redonner de la joie et de la gaîté aux Français. Egalement les "Trois Chansons" de Claude Debussy inspirées des poèmes du Duc d’Orléans pendant sa captivité en Angleterre et où il exprimait sa nostalgie de la France, la célébration d’un printemps mélancolique, puis la victoire de la Vie sur la Mort.
Le Chœur Ascèse fera encore voyager hors de France avec des chants traditionnels de Suède, d’Irlande, de Serbie, de Syrie, de Hongrie, en passant par l’Amérique du sud, du Venezuela au Brésil. Il informera son public lorsque la vidéo sera en ligne sur son site  https://choeurascese.com/  ou sur les réseaux sociaux.

Ciboure : la galerie Arte Bideak de Ciboure expose les œuvres de Marijose Recalde durant sept semaines sous le titre « En habitant le monde ». A défaut de vernissage, Anne-Marie et Pierre Bidegain recevront le public aux jours et aux heures d’ouverture dans le respect des règles sanitaires (tél. 06 76 27 16 44).

Tardets : adjudications des cols et cabanes de chasse le 15 mai. Les traditionnelles adjudications organisées par la Commission syndicale du Pays de Soule et concernant 32 cols et 36 cabanes de chasse sont prévues le 15 mai à 9h sous le marché couvert de Tardets.

Saint-Pierre d’Irube : dimanche 25 avril, un marché printanier, associé à un troc aux plantes, se tiendra à Plaza Berri avec une quinzaine de producteurs locaux et une bourse aux plantes permettant d’échanger des graines, des plants, des boutures et des plantes. 

Réouverture du Jardin botanique littoral
Le Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz a rouvert samedi dernier ses portes au public pour la saison 202  jusqu'au 31 octobre inclus.
L’accueil du public (visites et ateliers) mis en place permet de respecter la sécurité sanitaire des personnes : distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique…  Le port du masque pendant les animations est demandé.
Ce jardin invite à la découverte de différents univers végétaux. Il présente les milieux naturels caractéristiques et les paysages de la côte basque et des collections thématiques : végétaux des cinq continents, rocaille des plantes succulentes, labyrinthe des familles botaniques, jardin des utiles, de l’arbre au bateau, plantes grimpantes.
De multiples activités et animations de découverte des milieux naturels locaux, de pratiques de jardinage au naturel et de sensibilisation au développement durable y sont proposées tout au long de l’année : visites guidées du jardin, ateliers de jardinage, sorties nature sur le littoral, spectacles, ateliers potager…
Le public pourra le découvrir :
- en mai, juin, septembre, octobre : le jardin est ouvert le mercredi, les week-ends et jours fériés : de 11h à 18h. 
- en juillet et août : il est ouvert tous les jours, de 11h à 19h.
Tarifs : Entrée adulte 4 €, adolescent 12-15 ans, étudiant, demandeur d’emploi, personne au RSA 2 €, gratuit pour les enfants de 0-11 ans.

Marche dans l'eau de mer – Grande Plage de Biarritz : Les Voisins Solidaires Biarritz vous invitent a nous accompagner a la Grande Plage de Biarritz R-V Hôtel du Palais côté Mer - Marée basse - pour connaître les dates & horaires, consulter :
Gérard Piton gerard.piton64@gmail.com ou biarritzsportbienetre@gmail.com ou tél. 06 82 35 87 36

Le jeune et talentueux organiste basque Thomas Ospital, titulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris, annonce qu’il enseignera dans le cadre du premier stage international d’orgue de Mons du 5 au 7 juillet 2021. Les cours auront lieu sur le très bel instrument de la Collégiale Sainte-Waudru récemment reconstruit par le groupement Klais-Thomas.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à le contacter à l'adresse électronique suivante : ospital.thomas@gmail.com

L’association Cuivres en Pays Basque rappelle son stage estival de Cuivres en Pays basque programmé du 8 au 15 août 2021. Il est toujours réservé aux musiciens des cycles supérieurs, avec trois formules (externe, demi-pensionnaire et interne, en pension complète). Les musiciens intéressés sont invités à s’inscrire sans attendre et au plus tard le 3 juillet (l’an passé, l’association avait dû refuser des stagiaires). Informations en ligne sur le site : 
www.cuivres-en-pays-basque.com
Renseignements particuliers au tél. 07 83 08 65 35 ou 06 63 21 35 34.

L’artiste lyrique bayonnais Robert Expert annonce aux musiciens l'académie où il aura la joie de les accueillir :
- En juillet, l'Académie Internationale de Chant soliste baroque et de Direction sera centrée sur une production de la Messe en Si de J.S. Bach, au Puy en Velay du 11 au 17 juillet.  Tous renseignements et inscriptions :
lessensdelavoix.com
- Et cette année encore, les conséquence financières du COVID ont frappé l'Académie des Arcs, dont le Festival est maintenu comme l'an dernier, mais l'Académie est repoussée en 2022. Inscrivez-vous vite, il est temps de chanter à tue-tête et d'étourdir le virus!
PS : un lien vers le concert "Les soupers du Roy" que Robert Expert avait donné à Lyon avec les départements de musique ancienne des CNSM de Lyon et de Paris, le 1er février dernier, sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Avec Camille Fritsch, Ariane Le Fournis, Clémence Niclas, Gabrielle Varbétian, Noé Chapolard, Brice Clavier-Homberg, Simon Heberlé, Nicolas Kuntzelmann, et l'orchestre des CNSM, tout ce beau monde masqué, plexiglassé et distancié, mais fervent, à la chapelle de la Trinité, cycle "Les Grands Concerts". Les parties chantées : Scène du Sommeil extraite d'Issé de Destouches à 26'25, Scène des Enfers d'Omphale de Destouches à 37'30, Cantate "Le Soleil vainqueur de nuages" de Clérambault à 45.05, et la cinquième suite de Delalande à 1'12'30…
https://www.youtube.com/watch?v=176XTF1QQmQ&feature=youtu.be

La Galerie GAAB à Biarritz expose l'artiste basque Alberto Letamendi à la Galerie du bas : venez nombreux découvrir les oeuvres de cette étoile montante de l'art basque ! Des peintures sur papiers sont aussi disponibles à petit prix (des possibilités de simulations à domicile ou sur photo sont offertes par la galerie) / Ouverture du mardi au samedi (inclus) 10h30 - 13h / 14h30 – 18h / Galerie GAAB - 8, rue Gambetta à Biarritz (Tél. 05 59 23 72 26)    www.galeriegaab-biarritz.com    contact@galeriegaab-biarritz.com

La Foire au jambon de Bayonne n’aura pas lieu au cours de la première semaine d’avril. Elle pourrait se tenir du 7 au 10 octobre.

Sare : le Biltzar des écrivains repoussé en octobre : compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le Biltzar de des écrivains basques de Sare se déroulera du 8 au 12 octobre 2021. Les 8 et 9 octobre seront deux jours consacrés à la littérature jeunesse. Le traditionnel Biltzar des écrivains se déroulera les 10 et 11, avec en clôture la journée du lundi 12 octobre, consacrée aux professionnels. 

Hasparren : le Lehengo Hazparne reporté à 2022 

Soule : Rallye historique des cimes en juin prochain. En espérant que les choses s’arrangeront en cette année 2021, les animateurs de l’Ecurie des Cimes ont programmé le prochain Rallye historique pour le mois de juin. Ce rallye, qui n’a pas pu se dérouler depuis deux ans, permet à des véhicules de plus de 30 ans de parcourir d’anciennes spéciales rouvertes pour l’occasion. Le 65e Rallye des Cimes est, lui, programmé pour le début septembre.

Répondre à () :


Captcha
Musée de Guéthary | 27/04/2021 11:54

Bonjour, puis-je vous transmettre l'actualité de notre musée afin que vous la diffusiez sur votre newsletter ? Je vous envoie régulièrement notre activité et nos programmes mais je doute de l'adresse mail. Dans l'attente de vous lire, bien cordialement, Anne Deliart

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription