0
Histoire
L’évasion de Pavie d’Henri II, une extraordinaire saga navarraise
L’évasion de Pavie d’Henri II, une extraordinaire saga navarraise

| Aritz Otazu & Alexandre de La Cerda 728 mots

L’évasion de Pavie d’Henri II, une extraordinaire saga navarraise

C’est un document exceptionnel sur lequel l’éditeur navarrais Aritz Otazu vient de mettre la main, essentiel pour l’histoire de la Navarre et de toute notre région.
Il s’agit d’une lettre extraordinaire d’Henri II, roi de Navarre, rédigée de sa main, qui relate comment il avait échappé à ses ennemis. 

zLa lettre d'Henry II d'Albret, roi de Navarre.jpg
zLa lettre d'Henry II d'Albret, roi de Navarre.jpg ©
zLa lettre d'Henry II d'Albret, roi de Navarre.jpg

C’était en décembre 1525, lorsqu’il s'évada du château de Pavie où l'armée espagnole le retenait prisonnier avec le roi de France François Ier. 
Il avait réussi à s'échapper en ayant soudoyé divers gens qui l’avaient en charge, parmi lesquelles un soldat nommé Coimbra, qui avait reçu 10 000 escudos.
 
Lors de cette évasion, digne d'un film d’aventure, ce Coimbra avait fait un trou dans le toit au-dessus du lit où dormait Henri II. 

En laissant son page François de Rochefort qui feignait de dormir dans le lit de son souverain, et des chaussures au pied du lit, on fit croire ainsi aux gardiens chargés de veiller sur leur prisonnier qu'il dormait, ce qui permit à Henri II de s'échapper et de gagner quelques heures jusqu'à ce que ses geôliers se rendent compte le lendemain matin, à l'heure du petit-déjeuner, que ce n'était pas lui qui reposait dans le lit. 

Des chevaux attendaient le souverain navarrais : le roi de Navarre descendit une échelle de corde depuis sa chambre et monta à cheval. 
Il franchit les Alpes suisses car l'empereur Charles Quint avait donné l'ordre de couper tous les passages vers la France... alors qu’on ne s'attendait pas qu'il s'échappe en hiver, en plein mois de décembre, à travers la Suisse.

Arrivé à Lyon la veille de Noël au milieu des acclamations, de la joie et de la fête et c'est là qu'il a écrit cette lettre. Unique et originale. Navarre, histoire et patrimoine que nous devons protéger.

Né en 1503 à Sangüesa en Navarre - il avait donc 22 ans lors de son extraordinaire évasion -, Henri II d’Albret était monté sur le trône de Navarre à la mort de ses parents, respectivement en 1516 et 1517, Jean d’Albret marié à Catherine de Navarre, qui n’avaient pas réussi à s’opposer à l’invasion et au démembrement de leur royaume par les troupes castillanes ; et immédiatement, le jeune Henri annonça sa résolution de reconquérir la Navarre avec l’aide de François Ier, ce pourquoi il l’accompagnera dans sa malheureuse campagne d’Italie.

Henri d'Albret, roi de Navarre. Jean Clouet (atelier) 2e quart XVIe siècle, musée Condé, Chantilly.jpg
Henri d'Albret, roi de Navarre par Jean Clouet (atelier) 2e quart XVIe siècle, musée Condé, Chantilly ©
Henri d'Albret, roi de Navarre. Jean Clouet (atelier) 2e quart XVIe siècle, musée Condé, Chantilly.jpg

Finalement, au traité de Madrid en 1526, François Ier, pour obtenir sa libération, prend l’engagement de faire pression sur Henri II afin que celui-ci renonce à ses droits sur la Navarre, la raison d’État poussant le souverain français à desservir Henri II qu’il aimait pourtant… Mais pour sceller cette amitié, il lui donna en mariage sa sœur Marguerite d’Angoulême, connue comme la "Marguerite des Marguerites", auteur de "L'Heptaméron". 
De cette union naîtra la célèbre Jeanne d'Albret (1528-1572), reine de Navarre à partir de 1555 sous le nom de Jeanne III, et mère d'Henri III de Navarre devenu Henri IV de France !

Mintzoa, une passionnante maison d’édition navarraise

« Editorial Mintzoa » est une maison d’édition navarraise dont le siège se trouve à Pampelune. Elle a été fondée en 1983 par Segundo Otazu Jaurrieta et Nekane Lujambio, chefs d’entreprise et entrepreneurs qui, depuis plus de trente ans, publient des livres, des collections et des fac-similés relatifs à l’Histoire de Navarre, l’un des royaumes les plus importants d’Europe jusqu’à son invasion en 1512 par Ferdinand le Catholique, roi de Castille et d’Aragon, d’où l’importance des trésors bibliographiques de son histoire.

 
C’était un royaume qui entretenait d’importantes relations internationales et qui était parfaitement organisé du point de vue juridique. 
Cette phrase de l’éminent William Shakespeare en dit long : « La Navarre étonnera le monde ».

Et cela fait un bon quart de siècle que l’éditeur « Mintzoa » publie les fac-similés de ces œuvres en édition limitée, numérotés, avec leurs actes notariés correspondants. 
C’est pourquoi ces véritables « joyaux bibliophiliques » peuvent non seulement enrichir les bibliothèques des particuliers, mais aussi être proposés à des universités de prestige, des archives, des mairies et des fondations afin qu’elles puissent être consultées.

Son directeur, Aritz Otazu, président des éditeurs de Navarre, est prêt à se mettre à la disposition des bibliophiles, collectionneurs, et de toute personne ou institution intéressée afin de les montrer personnellement.
Aritz Otazu, « Editorial Mintzoa », Parque Empresarial Ansoáin / Calle Aizoáin 10 - oficina 12 à Pampelune / tél. (00-34) 948 21 52 05  /  www.editorialmintzoa.com

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription