0
Littérature
Lettres & le vivant, un nouveau festival littéraire à Saint-Jean-de-Luz
Lettres & le vivant, un nouveau festival littéraire à Saint-Jean-de-Luz

| Manex Barace 954 mots

Lettres & le vivant, un nouveau festival littéraire à Saint-Jean-de-Luz

Créé à l’initiative de Christelle Dierikx, gérante de la librairie luzienne Le 5ème art, l'association Lumak, association d'intérêt général à caractère culturel et à gestion désintéressée lance Lettres & le vivant, un festival littéraire intergénérationnel consacré à la littérature et à la nature. Des conférences, dédicaces, cafés littéraires, ciné-débats, expositions seront organisés pendant le festival avec un espace consacré aux libraires et éditeurs indépendants. Plaisir de la lecture et protection de notre environnement, favoriser le mélange entre générations, aiguiser la curiosité et l'esprit critique, débattre ensemble et retrouver du lien, carence de notre époque, tout un programme ! Un souhait, que ce festival devienne annuel et pérenne et puisse simultanément s’étendre à d’autres villes du territoire, pour une belle dynamique impliquant durant le mois de mai ou toute l’année les élèves luziens (entre autres). Les professeurs qui le souhaitent pourront s’inscrire dans un projet pédagogique spécifique à travers un livre, un film.... Le festival souhaite proposer dès les éditions suivantes la venue de plusieurs auteurs sous forme de résidence dans les établissements scolaires (travail sur plusieurs sessions) et de projet d'écriture. 

Portrait Fottorino (c) DR.jpg
Eric Fottorino ©
Portrait Fottorino (c) DR.jpg

Parrain de la première édition, Eric Fottorino est licencié en droit et diplômé en sciences politiques. Entré en 1986 au journal Le Monde, où il a mené l’essentiel de sa carrière jusqu’en décembre 2010, il a été maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Chroniqueur, essayiste (Le Festin de la terre d'économie, 1988, Prix du meilleur livre d’économie, La France en friches, 1989), il a publié plusieurs romans notamment Cœur d'Afrique (1998, prix Amerigo Vespucci), Nordeste (1999), Un territoire fragile (2000, prix Europe 1 et prix des Bibliothécaires), Je pars demain (2001, prix Louis Nucera), Baisers de cinéma (2007, Prix Fémina). En 2012 dans Mon tour du Monde, ce passionné de cyclisme raconte ses trente ans de journalisme. Chevrotine a fait récemment l’objet d’une adaptation en série sur Arte. Ses derniers livres sont des textes très engagés. La pêche jour (éditions Philippe Rey), adapté par JM Ribes au Théâtre du Rond-Point avec le comédien Jacques Weber, est une fable rageuse qui dénonce le renoncement général et l’indifférence politique face au sort des migrants. Mohican (Gallimard) expose le désastre humain et écologique que connait le monde agricole d’aujourd’hui. L'ancien directeur du Monde a créé la revue America avec François Busnel, la revue Zadig, et en 2014 Le 1, hebdomadaire indépendant devenu une référence.

« A l’heure où l’écologie est une réelle préoccupation il semblait fondamental de proposer ce festival littéraire, muri depuis longtemps, à la ville de Saint-Jean-de-Luz. Un festival annuel et pérenne, intergénérationnel, grand-public, en prise directe avec son magnifique territoire. Le terme grec poíēsis signifie faire, agir, il donnera lieu au mot « poésie ». Il m’a toujours semblé dans mon métier que la littérature était une des formes de l’action, agissons donc pour aujourd’hui et pour demain. Des conférences d’auteurs prestigieux sous forme de cafés littéraires conviviaux, des ateliers avec les scolaires pour égayer leur curiosité et aiguiser lectures à voix haute, vous seront proposés le temps d’un week-end. Il est urgent de retrouver du lien », martèle Christelle Dierickx, Présidente de l’association culturelle Lumak / organisation festival Lettres & le vivant.

Ur Apalategi.jpg
Ur Apalategi ©
Ur Apalategi.jpg

Programme : 
- Vendredi 20 mai : Projection du film « Ruptures », d’Arthur Gosset, au Sélect. 
- Samedi 21 mai : à Hélianthal, à 10 h, café littéraire « Renouer avec le vivant : ce que peut la littérature » avec Éric Fottorino et Marie Nimier, auteur de plus d’une quinzaine de romans, dont La reine du silence (prix Médicis 2004)
À 15 h, café littéraire avec Alexandre Lacroix, directeur de « Philosophie magazine », sur les thématiques : « Devant la beauté de la nature » et « Représenter la nature en BD : un geste engagé ». À la médiathèque, l’entre-sort « La Méchante jardinerie », animée par la Méchante Compagnie, de 14 h à 16 h. Cette installation accueille une dizaine de personnes à la fois. Le public pioche une fiche botanique sur laquelle est présentée une plante, son histoire, ses bienfaits, son utilisation. Puis lecture d’une histoire, d’un conte, appuyée par une sélection de livres. Au Jardin botanique, ateliers permaculture samedi matin et après-midi et dimanche matin, avec l’association Brin d’herbe. Samedi et dimanche, lectures itinérantes dans Saint-Jean-de-Luz par l’association de théâtre luzienne Scaramuccia. 
À 20h30 au cinéma "Le Select" : projection d'un documentaire tiré de la série sur l’eau "Les yeux dans le bleu" (émission "Les Nouveaux Explorateurs" de Jérôme Delafosse / Canal+, Energy Observer). Projection suivie d'un débat avec Jérôme Delafosse, explorateur, réalisateur et scaphandrier professionnel, et la journaliste Nelly Pons.
- Dimanche 22 mai À 10 h, café littéraire au trinquet Maitena sur le thème "La nature au cœur de l'histoire littéraire basque depuis la pastorale" avec les auteurs :
- Ur Apalategi, écrivain d'expression basque, éditeur et enseignant-chercheur spécialiste de littérature basque à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. En tant qu'écrivain il est l'auteur de deux romans et d'un recueil de nouvelles. Il a reçu le Prix Euskadi de littérature décerné par le gouvernement basque en 2010 ainsi que le prix Beterri des lecteurs à deux reprises. En tant que chercheur il est l'auteur de deux ouvrages publiés chez l'Harmattan, La Naissance de l'écrivain basque, paru en 2000 et L'Autre écrivain basque, en 2013. 
- également Itxaro Borda et Amaia Hennebutte, « La Nature au cœur de l’histoire littéraire basque, de la pastorale à notre époque contemporaine ». Toute la journée du samedi et du dimanche à La Rotonde : espace librairies et dédicaces des auteurs après leur intervention, exposition de Patxi Laskarai sur le thème de la cosmogonie.

Festival Lettres & le vivant, les 20, 21 et 22 mai à Saint-Jean-de-Luz, l’Hélianthal, place Maurice Ravel. associationlumak@gmail.com ; https.//helloasso.com/associations/lumak/collectes/festival-lettres-et-le-vivant

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription