La médiathèque est le plus vieil établissement culturel de la Ville, fondée en 1850-1851, partiellement détruite en 1889, la Bibliothèque fut installée en 1901 au rez-de-chaussée du musée-bibliothèque Bonnat. En 1977, elle s'installe face à la cathédrale, où sont rassemblées les collections patrimoniales et locales (Pays Basque et sud-Landes), et les collections contemporaines. Entretemps, en 1974, une autre médiathèque est venue s’implanter place des Gascons pour plus de proximité avec les usagers des Hauts de Sainte-Croix.
Donner une nouvelle vie et une nouvelle dynamique à l’équipement public le plus fréquenté de la ville, telle est l’ambition du projet de la nouvelle médiathèque actuellement en chantier en plein cœur du secteur historique. Au-delà d’un simple lieu de prêt et de consultation d’ouvrages, il s’agit d’un lieu de vie et de convivialité, d’un espace culturel deux fois plus grand, et pensé pour les nouveaux usages. Innovante, inclusive et participative, la future médiathèque se veut ouverte sur toutes les cultures, pour et avec tous les publics. Les travaux de rénovation-extension de la médiathèque du centre-ville sont entrés en phase 2, consistant à rénover le bâtiment des années 70, dont la perspective est maintenant bien lisible. Son ouverture est prévue à l’automne 2025.
La médiathèque de Bayonne est le service public le plus fréquenté de la Ville avec plus de 10 000 abonnés (dont 80 % de Bayonnais), plus de 300 000 ouvrages, et plus de 19 300 prêts chaque mois (20 700 consultations du site internet). Elle complète le réseau culturel de proximité dynamique avec la médiathèque de Sainte-Croix, un bibliobus urbain et un ensemble d’actions hors les murs.
La nouvelle médiathèque proposera une offre documentaire enrichie avec plus de 10 000 documents en accès libre pour le prêt au centre-ville et 330 000 documents au total disponibles sur le réseau (réserves/patrimoine + site de Sainte-Croix)
À noter que la médiathèque de Bayonne dispose d’un fonds historique et patrimonial exceptionnel, et d’un fonds basque unique « Bilketa ». Des fonds de référence, des nouveautés et des fonds thématiques viennent compléter l’offre pour permettre aux usagers de mieux comprendre le monde et les enjeux de société actuels.
La nouvelle médiathèque comptera de multiples espaces de lecture et de travail seul ou à plusieurs. Au total, 400 places assises seront réparties dans les étages, des salons de lecture, des terrasses extérieures accessibles à tous, des salles de travail individuel ou en groupe. Elle sera complétée par de nouveaux services avec 50 postes informatiques en libre-service, un laboratoire numérique, un studio de pratique musicale, des espaces de visionnage de films, d'écoute musicale et de jeux vidéo, cabine d’apprentissage des langues…...
Pour rappel la médiathèque proposera également du prêt d'instruments de musique et d'objets divers (loisirs, cuisine, équipements sportifs, randonnée...), une grainothèque, des espaces pour l’échange et le troc de biens culturels : l’accès à la culture et aux savoirs passera aussi par la pratique.