Chaque année, Eusko Ikaskuntza - Société d’études basques et la Ville de Bayonne remettent trois prix afin de récompenser les travaux de recherche et de création relatifs au Pays Basque, aux territoires d’Iparralde et de Bayonne, toutes disciplines confondues.
Ils seront remis le jeudi 21 décembre à 18h30 dans le grand salon de l'hôtel de ville de Bayonne.
Le Prix d’Honneur a pour vocation de récompenser le parcours exemplaire d’une personnalité ou d’un groupe de personnes ayant contribué à la connaissance et à la défense de la langue et/ou de la culture basque tout au long de sa vie. Depuis quelques années, le président d’Eusko Ikaskuntza disparu en mars 2018, Jean-Michel Larrasquet, donne son nom au Prix d’Honneur, ainsi devenu : Prix d’Honneur - Jean-Michel Larrasquet.
Cette année, le prix d’honneur sera remis à Jean-Baptiste Orpustan, écrivain et spécialiste de langue basque (notre photo de couverture).
Né à Ossès en 1934, diplômé de la Sorbonne en Lettres modernes, il enseigne au lycée Louis-le-Grand ; agrégé en Lettres Modernes en 1964, Jean-Baptiste Orpustan débute sa carrière universitaire à Nice en tant que chargé de cours (grammaire et stylistique du français du XIXème siècle).
Après avoir soutenu sa thèse de doctorat d’Etat de Lettres (Etudes Basques) dirigée par le Professeur Jean Haritschelhar à l’Université de Bordeaux III, il intègre le département interuniversitaire d’Etudes Basques, l’Académie de la Langue basque Euskaltzaindia, dirige l’équipe du CNRS (Etudes linguistiques et littératures basques) et prend part au développement des concours d’enseignement en basque.
Membre du conseil d’administration de la maison d’édition Izpegui, créateur et directeur de la revue annuelle du CNRS "Lapurdum", il a édité de très nombreux articles, ouvrages et donné une multitude de conférences, en particulier sur la toponymie basque : noms de pays, vallées, communes et hameaux historiques de Labourd, Basse-Navarre et Soule, étude historique et linguistique ; Proverbes et Poésies basques d’Oyhénart (1657-1664) ; Précis d’histoire littéraire basque 1545-1950, cinq siècles de littérature en euskara ; Basque et français : méthode abrégée de traduction.
Travailleur inlassable et extrêmement rigoureux, il a livré à des générations d’étudiants et aux générations futures, un matériel d’une qualité inestimable pour travailler le dialecte navarro-labourdin et a de la même sorte, œuvré pour maintenir un niveau linguistique soutenu ainsi que les richesses de la langue euscarienne.
Le Prix Culture Basque est décerné à des travaux du type thèse doctorale en lien avec le Pays Basque : il est décerné à Maitena Duhalde pour sa thèse Lapurdiko itsas hegiko euskararen azterketa dialektologikoa (Analyse dialectologique du parler côtier du Labourd). L’objectif principal de ce travail de recherche est d’apporter une description du parler basque de la côte du Labourd (en étendant cette étude aux parlers de Sare et d’Arcangues), ainsi qu’une comparaison avec les parlers circonvoisins, afin d’exposer la première monographie du "kostatar".
Après une licence en études basques à Bayonne complétée à Vitoria-Gasteiz par le biais du programme Erasmus et un master portant sur l’Euskara d’Ascain ainsi que des études au Conservatoire de Musique, l'auteur suivra des cours de dialectologie en Master de Linguistique et de Philologie Basque à la Universidad del Pais Vasco et présentera une thèse de doctorat sur la langue basque en Labourd avant d'enseigner le basque à l'université Sorbonne-Nouvelle de Paris, puis à la Faculté de Bilbao (langues et littérature).
Le Prix de création Vidéo-documentaire vise à encourager les vidéastes amateurs en valorisant un documentaire portant sur le Pays Basque, sa langue ou sa culture. Il sera attribué au film documentaire Ahots hariak réalisé par Inge Arin Larrañaga (grandie à Ascain avec scolarité en langue basque) qui relate les expériences des chanteurs et créateurs culturels basques d'Iparralde pendant la période 1960-1975.