Le sénateur Max Brisson, le maire de Cambo Christian Devèze et son adjoint à la Culture Robert Poulou étaient les hôtes d'honneur du Prix littéraire des Trois Couronnes à l'occasion d'un nouveau palmarès incluant six lauréats reçus dans le Grand Salon de la Villa Arnaga.
"Beaucoup de plaisir de participer à Cambo à la remise des prix des Trois Couronnes dans la magnifique maison de Rosemonde et Edmond Rostand", déclarait Max Brisson en notant : "À Arnaga, Alexandre de La Cerda, à la suite de grands présidents dont les préfets Delaunay et Daguerre, poursuit et renouvelle la superbe lignée des Prix des Trois Couronnes qui depuis 66 ans récompensent les auteurs et poètes qui écrivent sur le Pays Basque, son histoire et ses paysages avec passion et conviction.
Entouré à la Villa Arnaga - Musée Edmond Rostand des lauréats 2024 du Prix des Trois Couronnes, du maire de Cambo Christian Devèze et d’Alexandre de La Cerda, infatigable cheville ouvrière de cette rencontre annuelle autour des auteurs et poètes qui écrivent sur notre cher Pays Basque".
Et c'est devant une assistance nourrie et attentive à ses talents poétique et musical, dans le décor d'Arnaga, la belle demeure d'Edmond Rostand et Rosemonde Gérard, que Bastien Bastat - venu de Bigorre - a déclamé les poèmes du jeune lauréat du Prix littéraire des Trois Couronnes, Aurélien Russot, ainsi que ses propres - exquises - compositions, avant de régaler son public enthousiaste à la guitare classique... Devant le piano historique offert par Massenet à l'occasion du mariage des Rostand !
Un verre amical avec les fameuses "tartelettes amandines" - selon la recette de Cyrano - arrosées de château Miller La Cerda a clôturé cette assemblée littéraire où l'on reconnaissait de nombreuses personnalités du monde de la Culture : Josette Pontet, présidente de la Sté Sciences, Lettres & Art de Bayonne, Christophe de Dreuille, pdt des Amis de l'Orchestre du Pays Basque, Eric Gildard, pdt. de l'assoc. littéraire des Amis du Lac d'Hossegor, Augustin Dachicourt, pdt. de France-Etats-Unis côte basque, Nikolaï Singier-Kursawa, pdt. de "Mémoire & Culture de Russie", Dominique et Jean-Louis Requena, cinéphiles réputés et collaborateurs de notre "Lettre du Pays Basque", des écrivains et des musiciens (l'organiste Etienne Rousseau-Plotto, lauréat l'année passée pour son ouvrage sur Bonnat), des élus (Cambo, Guéthary, etc.)...