0
Actualité de la Semaine
Mobilité : changements ici, travaux ailleurs…
Mobilité : changements ici, travaux ailleurs…

| Manex Barace 506 mots

Mobilité : changements ici, travaux ailleurs…

Il ne s’agit pas de bouleversements mais de changements à prendre dans nos habitudes, notamment de circulation.

Une bonne nouvelle pour les personnes qui empruntent la route de la corniche en voiture, fermée partiellement durant quelques jours aux véhicules comme aux piétons entre le sémaphore de Socoa et la bretelle de raccordement à l’autoroute, suite à une alerte déclenchée par un capteur de mouvements de terrain, la circulation a été rétablie. Pour les piétons – randonneurs comme pélerins - empruntant le sentier littoral qui passe (ou plutôt passait) au plus près de la falaise leur présence reste interdite par arrêté préfectoral depuis plusieurs années. Ce que les randonneurs ignorent ou veulent ignorer. L’interdiction similaire pour le stationnement sur le bas-côté, voire à l’emplacement de l’arrêt d’autobus à hauteur du camping n’est guère respectée non plus. C’est si beau de se prendre en photo (il parait que cela se dit selfie) sur la falaise, malgré le danger et l’interdiction. Jusqu’à un accident.

Une mauvaise nouvelle pour les marcheurs empruntant le sentier de substitution déplacé depuis de quelques centaines de mètres et sécurisé à l’intérieur des terres, il est abandonné, peu apprécié par les utilisateurs et décrié par les riverains. Pas de véhicule motorisé ni de bicyclette ? La solution de mobilité douce préconisée pour effectuer le trajet entre Socoa et Hendaye Plage est l’utilisation de la ligne n° 26 du réseau Txik Txak !

Vous l’avez remarqué, ou le remarquerez lors de la recherche d’une place de stationnement sur la place des Basques, à proximité de l’Office du Tourisme et de la Gare routière. La Ville de Bayonne poursuit sa politique ambitieuse d’amélioration du cadre de vie à travers notamment l’apaisement de la circulation automobile et la végétalisation des espaces publics. Après la place Jacques Portes, la place Pasteur, la rue Thiers, la requalification des espaces publics et cheminements doux à la faveur de l’arrivée du Tram’bus, et plus récemment la rénovation du parc de la Poterne et la création de son aire de jeux devenue aujourd’hui le rendez-vous des familles, c’est maintenant la place des Basques qui entame sa mue avec dans un premier temps la réorganisation de la gare routière. Une interruption de chantier est prévue début juillet, à la veille des fêtes de Bayonne. Il reprendra début septembre pour permettre l’aménagement de l’aire piétonne en pied d’immeuble et s’achèvera à la mi-novembre 2025 par la plantation des végétaux en limite de la travée de stationnement. 

À terme, cette place aux multiples usages offrira une gare routière repensée autour de 6 quais, du stationnement optimisé avec des stationnements minutes et deux roues au plus près des commerces, la création d’une aire piétonne, le tout dans un environnement plus vert. Cet espace sera également équipé d’arceaux à vélos pour permettre aux cyclistes d’accéder au plus près des commerces et résidences. 

Le réaménagement global de la place va se traduire par une capacité de stationnement de 100 places plus 20 places pour les 2 roues motorisés et la création de 8 places de stationnement minute, favorisant ainsi la rotation.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription