0
Musique
Les "Beaux Jours de Belloc" à Urt : concert & danse, découverte de la txalaparta
Les "Beaux Jours de Belloc" à Urt : concert & danse, découverte de la txalaparta

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 370 mots

Les "Beaux Jours de Belloc" à Urt : concert & danse, découverte de la txalaparta

Du 22 au 26 juillet, la 3ème édition du festival des "Beaux jours de Belloc" programme cinq jours de stages de pratiques artistiques en danse et chant et une série de spectacles culturels dans le cadre exceptionnel de l'Abbaye de Belloc au cœur du Pays Basque. 

Signalons en particulier le jeudi 25 juillet : 
- à 20h, un concert avec l'Ensemble Vocal Splendia sous la direction de Fanny Moullet (notre photo de couverture) et qui regroupe cinq chanteuses professionnelles et des professeurs de musique de la région de Tarbes, Bayonne et Pau. Les femmes de l'Ensemble vous invitent à un voyage autour des murs de l'Abbaye de Belloc grâce à un répertoire adapté puisé des chants de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui.
- à 21h, spectacle de danse avec la compagnie Hallet Eghayan. De l'ivoire de la Dame de Brassempouy aux bijoux, aux épées de bronze, le travail des humains fait s'écouler le temps. Le bonheur de redonner corps à ces œuvres rares dans des fonctions qui ne sont pas nécessairement d'origine mais qui dansent l'origine de nos vies. Spectacle inspiré de trois œuvres et objets issus du Musée d'Archéologie Nationale : "L'épée de Plougrescant", "la Dame à la capuche", "Parure de coquillages".
Participation solidaire : 8€

Découverte de la txalaparta lundi 22 juillet à 18h

Découverte de la txalaparta à Belloc.jpg
Découverte de la txalaparta à Belloc ©
Découverte de la txalaparta à Belloc.jpg

Le festival des "Beaux jours de Belloc" invite à la découverte de la txalaparta avec Paxkalin Chabagno Delpech le lundi 22 juillet à 18h.

La Txalaparta désigne à la fois l’instrument de musique et le son qu’il produit. Transmise au Pays Basque depuis des lunes, elle vibre de sonorités primitives. Elle se joue au moins à 2 personnes et relève d’une improvisation au grès des ressentis de chacun.

S’initier à cet instrument, c’est une manière unique de se plonger dans la culture basque, d’apprendre des différents travaux du monde rural, artisanal et de l’environnement ! C’est une rencontre où frappe après frappe la musique se crée au rythme des émotions, c’est un espace magique de liens qui font du bien.

Programme :
- 18h à 19h30 : Initiation à la txalaparta -  Inscriptions : festivalbelloc@gmail.com
- 20h : Conférence et démonstration
Tarif : 5 €

Voyez également notre article de la semaine dernière sur :  https://baskulture.com/article/urt-festival-les-beaux-jours-de-belloc-7277

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription