Habitat & Humanisme est une association française qui agit pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté. Elle a été créée en 1991 et a pour but de répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté en leur offrant des solutions d’habitat adaptées et en les accompagnant pour favoriser leur autonomie et leur insertion. A Hendaye l’association a rénové la Villa Marie, acquise à la paroisse Notre Dame de la Bidassoa et propose des logements sociaux.
Autre bel exemple en Pays Basque, le monastère bénédiction de l’abbaye de Belloc a signé un partenariat avec Habitat & Humanisme. Les moines de Belloc ont déménagé quelques centaines de mètres plus loin en 2020 et partagent les bâtiments conventuels de Sainte Scholastique jusqu’alors occupés par les seules moniales. Ce partenariat vise à donner une nouvelle vie à l’abbaye en la transformant en un lieu de formation et de ressourcement spirituel pour les salariés, les bénévoles et les personnes adhérentes aux valeurs de l’association.
Outre le fait d’offrir des solutions d’habitat adapté aux personnes en difficulté, l’accompagnement, la création de liens sociaux, l’association s’ouvre à toutes et tous lors d’animations, de festivals…
C’est ainsi qu’est organisée la troisième édition du festival « Les beaux Jours de Belloc » du 22 au 26 juillet sur le site de l’abbaye de Belloc à Urt, initié par Habitat & Humanisme et la Compagnie Hallet Eghayan.
Un programme diversifié
Cette nouvelle édition est plus encore marquée par la culture basque grâce aux nouveaux partenariats initiés : la Fédération des Chœurs Basques, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, l’Ensemble Vocal Splendia... Des stages de pratiques pour tous à partir de 10 ans : chant, danse, relaxation et txalaparta sont proposés pour tous niveaux. Des spectacles rythment les soirées, un grand marché des producteurs le vendredi 26 associé aux visites de l’Abbaye se poursuivra par le Grand Bal traditionnel de Belloc.
Stages de pratiques artistiques : tous les jours, les participants pourront s’initier à la danse contemporaine avec la Compagnie Hallet Eghayan et au chant avec Fanny Moullet et l’Ensemble Splendia, visant à développer une conscience corporelle et vocale, tout en créant des œuvres collectives. Le lundi 22, ils pourront également découvrir la Txalaparta avec Paxkalin Chabagno Delpech.
Spectacles et événements : chaque soirée sera dédiée à des performances variées, allant des chants basques traditionnels du Choeur Atsulai et de l’Ensemble Vocal Splendia aux créations chorégraphiques contemporaines de la Cie Hallet Eghayan, ainsi que des visites des Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya.
Marché artisanal et visites : le vendredi 26, un marché artisanal permettra aux visiteurs de découvrir les produits locaux, incluant le célèbre fromage de brebis de l’Abbaye. Des visites guidées offriront une plongée dans l’histoire et la spiritualité du site.
Conformément à la mission d’Habitat & Humanisme, le festival adopte une politique tarifaire solidaire pour rendre l’art accessible au plus grand nombre. Les tarifs des événements sont pensés pour favoriser la participation de tous les publics, y compris ceux éloignés de l’art et de la culture.
Informations pratiques
Du 22 au 26 juillet 2024, abbaye de Belloc, 585 route de Belloc, 64240 Urt
Contacts :
Informations stage et événements : festivalbelloc@gmail.com ; 04.78.64.84.98
Hébergements et inscriptions : herve.griffaton@gmail.com ; 06.61.73.88.72
Autres hébergements : Office de tourisme du Pays Basque : www.en-pays-basque.fr/les-offices-de-tourisme-du-pays-basque
Pour plus de détails sur le programme et les inscriptions : https://www.halleteghayan.com/les-beaux-jours-de-belloc/