« Où que l’on vive au Pays Basque, regarder en direction de la Rhune c’est un peu chercher à croiser le faisceau du phare qui nous indiquera l’entrée du port. Ce point qui culmine à quelque 905 mètres sur ce mont que l’on baptise volontiers la montagne des Basques est un ralliement. Un lieu emblématique, un trait d’union. Mais pas uniquement. L’Histoire y raconte des combats, des rencontres, des lieux d’échanges et un magnifique trait d’union entre France et Espagne, entre deux pays d’amitiés et d’épopées partagées. Il y a cent ans, pour faciliter l’accès et ses échanges, des femmes et des hommes construisaient un train sur le flanc de cette montagne majestueuse. Un siècle plus tard, le Département offre un toilettage à cette prouesse technique, à ce train à crémaillère, dont la France ne compte que quelques exemplaires. Cet anniversaire méritait une célébration qui réunira celles et ceux qui ont écrit toutes ces années, mais aussi des amoureux du site et un public toujours aussi aimanté par cette montagne basque » résume pour le présenter le président du Conseil départemental.
1924 – 2024 : 100 ans ! A part une interruption due à l’occupation du site par les forces allemandes, le train à crémaillère de la Rhune a transporté vers le sommet des millions de voyageurs désireux de contempler le magnifique panorama à 905 mètres d’altitude. Du 18 au 22 septembre, de nombreuses animations tant à la gare de départ qu’au sommet complèteront la magique montée dans une des rames d’origine, révisées tous les ans, sur des rails tous neufs.
Un programme à la mesure de l’évènement avec (entre autres rendez-vous) le 18 septembre l’inauguration et l’ouverture à 10h30 de la voie cyclable reliant Chantaco au col Saint-Ignace (ouvert à tous !).
Le 21 septembre
- conférence et table ronde « Le train de la Rhune, histoires de rails » à 16 heures à la mairie d’Urrugne, salle du conseil municipal (initialement prévue le vendredi 20).
- salle Lur berri (Sare), « Versant vivant » concert dessiné et animé (spectacle pour tous) à 16h30, conférence « La Rhune dans son histoire, témoignages transfrontaliers » salle Beralandeta à Bera.
Le 22 septembre, visite commentée à 9h45 de l’exposition « 1924 – 2024 : le train de la Rhune, un siècle d’ascension » installée jusqu’au 3 novembre au col Saint-Ignace.
De 11 heures à 18 heures le sommet sera très animé avec dès 11 heures une partie de Bota luze transfrontalière entre Sarako Izarra Pilota et le club Gure Txokoa de Bera. Le jeu du Bota Luze est certainement le plus ancien des spécialités de la pelote basque. Il était pratiqué par les bergers sur des surfaces de jeu rectangulaires long de 55 m à 60 m et large de 12 à 15 m, sur des terrains plus ou moins plats en montagne dont celui de la Rhune (lieu du Pilotalekugaina). Cette discipline ne requiert ni mur, ni gant, ni chistera seulement un terrain assez grand, une pelote et la main des pilotaris. Le déroulement des points se fait par jeu. Ce dernier se compte en kinze, trenta, kuante et jeu. Les parties se jouent en dix jeux. Les règles de jeu du Bota Luze s’apparentent à son homologue le Rebot qui se joue sur un fronton dont la particularité est qu’il était pratiqué par les Plazatars (habitants du centre du village).
Création d’une fresque commémorative par l’artiste muraliste xabab, bertsu à 12 heures, déambulation dansée et musicale des Géants de Sare et de Bera à 12h30, deux déambulations théâtrales « Ceux qui m’aiment prendront le train » par Jour de Fête Compagnie à 14 heures et 16h30, représentation de Behin Bazen par le groupe de danses souletines Brilili Banda à 15 heures. Concert de clôture à 17h30 enfin à partir de 17h30 avec Ruper Ordorika, auteur-compositeur interprète incontournable de la musique basque actuelle.