0
Exposition
Le regard d’Alexey Lushnikov sur le Pays Basque
Le regard d’Alexey Lushnikov sur le Pays Basque
© DR

| Annia de Miller La Cerda 225 mots

Le regard d’Alexey Lushnikov sur le Pays Basque

Au cœur de la saison estivale, presque suspendues comme des drapeaux basques, les toiles colorées de style impressionniste du russe Alexey  Lushnikov ont envahi les murs de la galerie des Corsaires à Bayonne.

Alexey Lushnikov dessine depuis l’enfance. Passionné par l’histoire des civilisations anciennes et préchrétiennes, du symbolisme et des rites, tel un ethnologue, il s’est penché sur l’histoire de la Côte Basque qu’il connaît bien pour y avoir acquis une villa à colombages basques.

Ses tableaux aux accents bon enfants bien composés invitent à découvrir  une multitude de détails. Une véritable collecte de données journalistiques qui rappelle qu’Alexey Lushnikov, animateur et publiciste, exerce également cette profession en Russie – il a créé une chaîne de télévision privée à Saint-Pétersbourg.

Ce qui caractérise aussi son style, c’est la vivacité chantante de ses personnages et la poésie de ses paysages dans lesquels il décrit un monde bigarré, composé de basques, de touristes et autres populations amoureuses de la culture basque.

Attiré plutôt par la côte, Alexey Lushnikov quitte Saint-Pétersbourg pour venir se réchauffer tous les étés au sein de « la carte postale » ensoleillée et animée du Pays Basque qu’il affectionne tant.

Jusqu’au 19 août, exposition sur le thème basque d’Alexey Lushnikov à la galerie des Corsaires, 16 rue Pontrique à Bayonne. Ouvert tous les jours de 15h à 19h.

Annia de Miller La Cerda

 

"la grande plage" de Biarritz" par Alexey Lushnikov
"la grande plage" de Biarritz" par Alexey Lushnikov © DR
"la grande plage" de Biarritz" par Alexey Lushnikov

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription