Les Amis d’Arnaga organisent le vendredi 16 septembre une excursion à Guetaria (Guipuzcoa) avec la collaboration (et les commentaires) de l’historien Alexandre de La Cerda :
- visite du Musée Cristóbal Balenciaga qui présente actuellement deux expositions, dont l’une approfondit les principales caractéristiques du maître basque de la haute-couture (des silhouettes historicistes de la fin des années 1930, aux formes plus abstraites des années 1960, en passant par les lignes iconiques des années 1950) en y ajoutant les « coulisses » et les secrets invisibles qui lui imprimaient du caractère (jupons, corsages, coussinets, poids, doublures, ourlets, boutons et poches).
Et la seconde met en lumière la relation professionnelle entre Cristóbal Balenciaga et le photographe Tom Kublin au cours de plus de deux décennies de travail commun.
- Déjeuner au port de Guetaria au restaurant Astillero réputé pour l’extrême fraîcheur de sa pêche :
- Txangurro (crabe au four), kokotxak (bas-joues de merlu) et autres hors-d’œuvre
- Rodaballo (turbot entier, cuit à la braise)
- Pantxineta (crème pâtissière à la cannelle entre pâtes feuilletées, tarte recouverte d’amandes effilées que l’on déguste tiède).
Départ le vendredi 16 septembre à 9h15 en autobus de Cambo au parking d’Arnaga ou à 9h30 à l’arrêt de Maignon (Bayonne, face à l’Hôtel des Genêts). Retour vers 19h.
Prix de la journée (voyage, visites et déjeuner, tout compris) : 110 Euros
Inscriptions auprès de Christian Perret tél. 06 64 79 23 64 ou mail : cle.perret@orange.fr
Le concert estival des Amis d'Arnaga (vendredi dernier 19 août)
C'est par une belle pièce de Mozart sur le thème de la chanson populaire "Ah, vous dirais-je maman" qu'avait débuté le merveilleux récital de la pianiste Lutxi Nesprias que les Amis d'Arnaga ont partagé dans le grand salon de la demeure d'Edmond Rostand.
Après avoir survolé - de son délicat toucher pianistique - et conquis son auditoire avec son talent habituel sur les ailes de "l'alouette" de Glinka et Balakirev, Lutxi Nesprias - qui fut la dernière élève d'Ada Labèque - l'emporta avec toute la fougue de la musique et de la danse hispaniques au son de Manuel de Falla et de Granados.
Auparavant, un convivial buffet dans les jardins d'Edmond Rostand avait réuni les Amis d'Arnaga, conclu comme il se doit sur les fameuses "Amandines" selon la recette de "Cyrano" et arrosé d'un bon millésime du château Miller-La Cerda...