0
Cinéma
Le IXème festival «Soirées du cinéma russe de Bordeaux» © DR – L’ouverture du Festival avec le consul de Russie et le directeur du Centre Culturel à Paris

| Rédaction

Le IXème festival «Soirées du cinéma russe de Bordeaux»

« La Femme » sera l’héroïne principale des IXèmes Soirées du cinéma russe de Bordeaux qui se dérouleront du 28 novembre au 1er décembre avec la projection de plus d'une dizaine d’œuvres du cinéma russe, des classiques de l'ère soviétique jusqu’aux films modernes que l’on découvrira au cinéma « Mégarama. Son programme promet d’être particulièrement riche, articulé selon trois thématiques principales  :
- « Nouveau cinéma russe » – la plupart des films ont été reconnus lors de plusieurs festivals cinématographiques internationaux y compris le Festival de Cannes ;
- « Patrimoine » - des rétrospectives de perles inconnues de l'ère soviétique du public français ;
- « Nouveau cinéma slave » - la nouveauté  du festival 2019. 

La région bordelaise a tout naturellement inspiré la création d’un concept « Kino-Vino». A la fin des projections, les spectateurs pourront ainsi déguster les crus des châteaux-partenaires et se familiariser avec les subtilités et les secrets du vin. Ainsi, lors de l'ouverture du Festival le jeudi 28 novembre à 18h30 au Mégarama, le public goûtera aux meilleurs crus du château Miller La Cerda, bordeaux supérieur "A", un rouge 100% merlot !

En outre, les participants du festival pourront bénéficier des projections de films de grande qualité, assister à des master-classes, à la présentation d’un livre. Plusieurs séances seront précédées par des explications d’une critique de films et suivies par des discussions avec les créateurs – des réalisateurs, des acteurs, des producteurs.

Comme il est de tradition, une compétition des courts-métrages « In Ciné Veritas » où concourent des jeunes réalisateurs franco-russes sera organisée. Les meilleurs films seront sélectionnés dans différentes nominations. Les réalisateurs lauréats seront récompensés le 30 novembre à la Cité du Vin et recevront des Prix des partenaires du festival. Le prix principal sera l’occasion de réaliser un film à Bordeaux en partenariat avec le château « La Grâce Dieu des Prieurs » à Saint-Emillion. 

Les lieux d'accueil du festival sont le Cinéma Mégarama, l’Ecole du théâtre Cours Florent à Lormont, l’Institut International d'image et du son 3IS et l’Université Bordeaux Montaigne.

Créé en 2010 grâce à l’enthousiasme des étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne, le festival favorise la connaissance du public français de la richesse et de la diversité de la culture russe et slave en général à travers l'art du cinéma.

Le festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux » est organisé par l'association « Centre des Festivals France-Russie » et l'Association Slave de l'Université Bordeaux Montaigne sous le patronage de  l'Ambassade de Russie en France et avec la participation du Consul Honoraire de la Fédération de Russie en Nouvelle-Aquitaine M. Alexander de Miller de La Cerda.

L’évènement bénéficie de l’appui de la Mairie de Bordeaux, du Département de la Gironde et du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, également du Ministère russe de la Culture et du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. 

Programme du 28 novembre / Cinéma Mégarama

Films de fiction

19h30 – 21h30 Cinéma Mégarama : Tendresse d’Anna Melikian

21h30 – 23h Cinéma Mégarama IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'EST de Larissa Sadilova

Films documentaires (17h-19h)

POINT DE BIFURCATION, réalisateur Leonid GARDASH, Russie, 2018/ 20 min. VGIK, Atelier de V.I Khotinenko

PENSE POSITIVEMENT !, réalisateur Irina KHODYUSH, Russie, 2019// 14'59’’ École de cinéma de Moscou

ROMANCE POUR LE COR D'HARMONIE, réalisateur Irina KIREEVA, Russie, 2019 / 15’17’’ VGIK, Atelier de V.B. Akhadov et de Y. Shelyakin

023 MOSCOU-PARIS de Milaslava VYBORNYH, Russie, 2019/ 12’41’’ École de cinéma de Moscou, Atelier de M. Fattakhov

COQUILLAGE, réalisateur Anna OZAR, Russie, 2019/ 14’

INQUIETUDE, réalisateur Andrey KORYTKO, Russie, 2018/ 17’01'' École de cinéma de Moscou / Horizon des événements Atelier de A. P. Popogrebsky

Programme du 29 novembre Cinéma Mégarama

Fictions:

21h30 – 23h Cinéma Mégarama : LA FORMULE DE L'AMOUR réalisé par Mark Zakharov, 1984, durée

18h30 - 21h Cinéma Mégarama Aika réalisateur Serguey Dvotsevoy

Films documentaires (17h-18h)

MADEMOISELLE JENNI, réalisateur Irina KOPYOVA, Russie, 2017/ 11’07''

VGIK, Atelier de V. M. Alenikov

PATSANTCHIKI de Kristina ALEXANDROVA, Russie, 2019, 16'57''

VGIK Atelier de Miroshnichenko et Muzychenko

MARGOT. L'HISTOIRE DU PETIT LAPIN ENSOLEILLE d'Oksana STEPANTSOVA, Russie, 2018, 15'49'' GITR

ETOILE ROUGE, réalisateur Olga TUGAEVA, Russie, 2019/ 20'49’’

VGIK, Atelier de V. G. Timoshchenko

La suite du programme sur le site du festival: http://www.fr.centerfest.ru/bxfest/

Page Facebook : https://www.facebook.com/soirees.russe/

Gala de clôture du festival le 30 novembre à la Cité du Vin avec Remise des prix Competition In Ciné Veritas, Concert Dmitry Illarionov, lauréat de grand prix de guitare classique, nominé aux Grammy Awards, Concert classique avec l'ensemble Talencia et Projection du film « ANNA KARENINA, L'HISTOIRE DE VRONSKY » du réalisateur Karen SHAKHNAZAROV, 2017.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription