0
Manifestation
Le Carnaval des écoles à Bayonne : faites place aux artistes !
Le Carnaval des écoles à Bayonne : faites place aux artistes !

| baskulture 840 mots

Le Carnaval des écoles à Bayonne : faites place aux artistes !

En raison de la crise sanitaire, le traditionnel Carnaval et son lot de déambulations dans Bayonne ne peuvent avoir lieu cette année. Pour compenser leur absence, la Ville de Bayonne a proposé aux écoles bayonnaises, publiques et privées, de faire venir le spectacle à elles, dans les classes.
A l’identique de Jules-Ferry aujourd’hui, au total plus de 3 000 enfants dans 26 établissements publics et privés de la ville de Bayonne participent à l'opération "Carnaval dans les écoles".

Faute de pouvoir rassembler tous les écoliers au palais des sports de Lauga pour un grand spectacle comme la Ville l’organise habituellement, faute de pouvoir juger et brûler San Pansar en place publique en raison de la pandémie, quinze artistes bayonnais se rendent dans les établissements scolaires pour proposer saynètes, jongleries, chants, contes et tours de passepasse aux enfants de 3 à 10 ans.
La Ville de Bayonne souhaite ainsi maintenir la tradition dans les écoles et donner un signal positif et de soutien aux professionnels du spectacle, à l’arrêt total depuis l’été. Quinze artistes locaux et compagnies présentent un spectacle adapté au jeune public et interviennent jusqu'au 5 février pour offrir aux classes un moment de détente, joyeux et non moins éducatif, fenêtre exceptionnelle sur la culture depuis le début de la crise sanitaire et indispensable facteur de bien-être physique et mental. C’est l’occasion pour les élèves de marquer le Carnaval et de célébrer ensemble cette fête pour laquelle ils sont invités à venir déguisés en classe pour la journée.

Les compagnies et artistes de « Carnaval dans les écoles »

Les artistes et les compagnies ont adapté leur représentation aux circonstances afin de respecter strictement le protocole sanitaire, les mesures et les gestes barrières tout en assurant des interactions et des échanges avec les enfants.

La compagnie Jour de Fête :
La compagnie propose son spectacle le Grenier de mon enfance qui met en scène un frère et une sœur qui se remémore des souvenirs d’enfance lors d’un vide grenier de Noël. Fondée en 2014, la compagnie se démarque en proposant des projets artistiques accessible et ludique.
Et comme ils le disent si bien : « La vie est une fête… ».

L’école du cirque Oreka :
Les membres de l’école de cirque Oreka offrent aux élèves un numéro de jonglerie et d’acrobatie par sa troupe de talentueux amateurs. Cette association spiritaine fondée en 1998 compte aujourd’hui plus de 250 adhérents. En complément des représentations, Oreka propose des cours de cirque de différentes catégories (équilibre, disciplines aériennes, jonglerie…), en langue basque et pour tous.

Maialen Alfaro :
Spécialiste en sophrologie, Maïalen Alfaro partagera son conte Altxorraren bila ! (Chasse au trésor en français). Ce conte s’adapte aussi bien en basque qu’en français. Les enfants pourront s’initier à la pratique de la sophrologie tout en se divertissant. Un moment plein d’humour en perspective !

Philippe Albor :
Après avoir été l’artiste sur la scène de Lauga l’an dernier avec son spectacle « AJT », Philippe Albor, chanteur connu et reconnu, intervenant habituel dans les écoles sera cette année encore, un des animateurs du carnaval bayonnais. Les enfants pourront l’accompagner en reprenant ses refrains.

Philippe Plotkin :
Le chanteur et musicien Philippe Plotkin, innove avec un spectacle adapté aux enfants. Cet artiste au style pop / rock animera les classes accompagné de sa guitare.

Le magicien Axel Lupin :
Depuis 1996, Axel Lupin assure des prestations atypiques ! Avec lui, oubliez le lapin qui sort du chapeau et retrouvez une mise en scène musicale et originale avec une touche d’humour. Jamy, son collaborateur, tantôt chanteur tantôt apprenti magicien, l’accompagnera tout au long de l’animation.

Le magicien Saroyan :
Le magicien Saroyan allie la tradition des spectacles de magie à son talent inégalable. Fort de son expérience, il a préparé pour les écoles bayonnaises un spectacle interactif et plein d’humour. Aucun doute possible, les enfants garderont un excellent souvenir de ce moment.

L’association Libre Plume :
L’association Libre Plume a désormais pignon sur rue à Bayonne. Depuis 2002, ses éducatrices ont pris l’habitude de servir aux petits bayonnais de grands moments de lecture et de joie. Les enfants assistent à des lectures de contes amusantes et éducatives grâce à ces spécialistes de l’art et du divertissement.

Antton et Dominique Burucoa :
Voilà un tout nouveau duo de musicien bayonnais. La famille Burucoa est depuis de longues années attachée à la musique et à la culture locale. Dominique, grand spécialiste de Jazz a été le directeur de la scène nationale jusqu’en 2019. Ce néo retraité s’associe à son fils Antton pour former un duo de jazz qui permettra aux enfants de découvrir un univers musical grâce à une boîte à malice.

La Ville de Bayonne avec les écoles tout au long de l'année
La Ville de Bayonne propose toute l'année à ses écoles, hors temps de crise sanitaire, plus de 150 choix d'activités éducatives, sportives, culturelles, patrimoniales, environnementales dans les temps scolaires et périscolaires, par le biais d'un catalogue numérique qui permet aux enseignants de faire un choix en lien avec leur projet pédagogique.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription