0
Actualité
L'actualité régionale : musées de Bilbao et Pampelune, Pau Hunt
L'actualité régionale : musées de Bilbao et Pampelune, Pau Hunt

| ALC 2345 mots

L'actualité régionale : musées de Bilbao et Pampelune, Pau Hunt

G Lizarraga Port de Barakaldo (1968).jpg
Gerardo Lizarraga : le port de Barakaldo (1968) ©
G Lizarraga Port de Barakaldo (1968).jpg
G. Lizarraga Pilotari.jpg
Gerardo Lizarraga : "pilotari" ©
G. Lizarraga Pilotari.jpg
Portrait de Don Eladio Cilveti Azparren (1929)..jpg
Gerardo Lizarraga : portrait de Don Eladio Cilveti Azparren (1929) ©
Portrait de Don Eladio Cilveti Azparren (1929)..jpg

Bilbao : les musées d'Art Sacré et Bellas Artes joueront de concert

Juan Mari Aburto, maire de Bilbao et président de la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Bilbao, et Joseba Segura, évêque de Bilbao, ont scellé l'accord de collaboration entre le musée Bellas Artes et celui d'Art Sacré en présence des directeurs des deux institutions, Miguel Zugaza et Juan Manuel González Cembellín , ainsi que Gorka Martínez, directeur de BBK, l’organisme bancaire qui œuvre de mécène.
Cet accord permettra ainsi une collaboration étroite dont l'objectif principal est de mieux connaître et diffuser le patrimoine artistique de Biscaye à travers un programme d'activités d'intérêt public qui s'étendra sur les cinq prochaines années . Les principales lignes d'action se concentrent sur diverses disciplines muséales: conservation et recherche, expositions temporaires et médiation culturelle, en particulier selon deux périodes : d'une part, le riche échange artistique avec les Flandres au cours des XVIème et XVIIème siècles découlant de l'intense relation commerciale des ports de Biscaye avec les Pays-Bas, et d’autre part, l’évolution de Bilbao et de la Biscaye au XVIIIème siècle avec le peintre Luis Paret comme témoin privilégié. S’y ajoutera encore le développement de l'art religieux du XIXème au XXème siècle, entre modernité et avant-garde. A l'occasion de la future exposition, Anne de La Cerda reviendra  sur la riche personnalité de Luis Paret y Alcazar, contemporain de Francisco Goya (nés la même année), qui peignit entre autres une série de vues des ports cantabriques sur le modèle des Vues des ports de France d’Horace Vernet.

Les expositions du Guggenheim de Bilbao

Après le succès de celle consacrée à Kandinsky, la semaine prochaine sera inaugurée la première exposition de l'année: Bilbao et la peinture. Elle témoignera de l’évolution des créateurs basques qui avaient inclus la modernité de l'impressionnisme français et, plus tard, des avant-gardistes, avec des œuvres d'Adolfo Guiard, Aurelio Arteta (le fondateur du Musée des Beaux-Arts voisin en plein épanouissement de Bilbao dans les années 20-30), ainsi que José María de Ucelay : on découvrira des représentations des bateaux dans l'estuaire du Nervion, les terrasses dédiées aux loisirs, ainsi que la vie urbaine ou dans les villages, à la campagne. Place, ensuite, à partir du 7 mai, à l’exposition « Les folles années vingt » en collaboration avec le Kunsthaus de Zurich : constituant l'un des temps forts de l'année, elle se concentrera sur Berlin et Paris comme exemples de métropoles dans lesquelles des modèles sociaux traditionnels et des institutions ont considérablement évolué. On y découvrira également des pièces audiovisuelles et même une piste de danse avec la musique de cette époque de l'entre-deux-guerres !

Une rétrospective Gerardo Lizarraga à Pampelune

Le Musée de Navarre à Pampelune (situé dans la calle Cuesta de Santo Domingo) inaugurera le mardi 26 janvier prochain l'exposition « Gerardo Lizarraga. artist en exil », une rétrospective de l'œuvre du créateur navarrais, avec en particulier les dessins qu'il a réalisés au cours de ses trois années passées dans les camps de réfugiés de la guerre civile espagnole d'Argelès-sur-Mer, Agde et Clermont-Ferrand, accompagnés des réflexions qu'il avait écrites dans les dernières années de sa vie au Mexique. Egalement, l'Institut de la Mémoire en Navarre organisera les 28, 29 et 30 janvier une série de conférences « en ligne » où la vie et l'œuvre de l'artiste navarrais serviront de fil conducteur pour réfléchir au problème de l’exil après la guerre civile, art et les expressions artistiques générés dans les camps de de réfugiés. 

Bayonne ce samedi 23 janvier de 14h à 14h30 : les cornemuses du Bagad South west pipers et le choeur des Marins de l'Adour accompagneront la présentation au fanion de la Préparation Militaire Marine de Bayonne (PMM / jeunes de 16 à 25 ans) au monument aux morts de Bayonne en présence des autorités civiles et militaires, et des familles des stagiaires. Six instructeurs (réservistes opérationnels) encadrent les stagiaires, toute l'année, pour leur première expérience avec la Marine nationale. Cette expérience confirmera ou précisera leur volonté de s'engager. 
Le représentant du commandant de la Marine à Bordeaux confiera la garde du fanion à la garde d'honneur de la PMM.

Carnaval basque : les Kotilun, personnages traditionnels du carnaval labourdin aux habits de couleurs rouge et munis de fouets, défileront à Jatxou ce dimanche matin 24 janvier ainsi que les dimanches 7, 14 et 28 février à Ustaritz, respectivement aux quartiers Hiribehere, Heraitze et Purgu.

Chasse traditionnelle : le Pau Hunt fête son 180ème anniversaire

C'est la nombreuse colonie britannique installée à Pau au milieu du XIXème siècle qui a fondé le "Pau Hunt", lequel jouira dès lors d'une grande renommée. Mais, fidèle à ses origines, le Pau Hunt pratique la chasse à courre à l'anglaise : le Drag. Le renard ici est prétexte pour monter à cheval et c’est le "Drag" qui importe car il s'agit d'une fausse piste, tracée le matin même par des Dragueurs à pieds, que suivra ensuite la meute de chiens et les cavaliers. Le parcours d’environ deux heures, est extrêmement varié : talus, fossés, passages de route... les obstacles naturels se succèdent à une allure accélérée. 

Malheureusement, la sortie qui devait démarrer ce samedi 23 janvier à Gabaston (près de Pau) la saison du Pau Hunt a dû être annulée en raison des conditions météo. Un « travers pays » sera en revanche organisé autour du Pau Hunt à Berlanne. 

Les chevaux : souhaitant inviter plus souvent des cavaliers à se joindre à eux, le Pau Hunt doit trouver des chevaux de prêt ou de location et il lance un appel afin de l’aider dans l’achat d’un cheval (budget de 1000 à 1200 € et frais d’entretien de 2400 € par an). 
La meute : la troupe dispose au chenil de 4 femelles et 8 mâles, dont 5 jeunes chiens prêts à chasser en 2021. La jeune chienne, Pompadour, ainsi que Patriote présentent de belles dispositions suite aux entrainements menés cet automne sur une piste de drag courant le long de la propriété. Nous avons pu à cette occasion tester plusieurs formules de scent.
En projet pour le 180ème anniversaire : - soirée de Gala pour les 180 ans de l’équipage dès que la situation sanitaire le permettra.
- édition d’un livre à l’occasion des 180 ans du Pau Hunt
- Journées du Patrimoine (180 visiteurs l’année dernière)
Calendrier des chasses pour 2021 : 23 janvier : drag à Gabaston / 6 février : drag à Lesporcy / 20 février : drag à Sedzère / 6 mars : drag à Gabaston 
Contact Pau Hunt : Jean Paul Vidailhet, château de Bernadets, 64160 Bernadets
Site : https://www.facebook.com/PauHunt/  

Anglet : une expérience d’éco-pâturage a débuté cette semaine dans le Bois des Chasseurs proche du Pignada. Une vingtaine de chèvres y a élu domicile pour plusieurs semaines. L’objectif est de mesurer l’appétence des ovins à se nourrir de la broussaille des sous-bois. Cette initiative s’inscrit dans la réflexion engagée pour l’entretien du Pignada, dans une perspective d’avenir, à la suite de l’incendie du 30 juillet 2020.
Si le test du Bois des Chasseurs s’avérait concluant, cette méthode pourrait être généralisée au reste du massif.
Davantage d’informations dans l’article suivant : https://bit.ly/3qKGp7Y

Et toujours d’actualité :

Messes en basque : la première chaîne de la Télévision Basque retransmettra la messe depuis l'église de Saint-Pée-sur-Nivelle les dimanches 24 et 31 janvier à 10h / Euskal Telebistaren lehen kateak zabalduko du Meza Senperetik 2021. urtarrilaren 24 eta 31an goizeko 10etan.

Malandain Ballet Biarritz : "Privés de représentations publiques depuis le mois d’octobre, les danseurs du Malandain Ballet Biarritz ont travaillé sur deux créations en studio. Martin Harriague, artiste associé au Ballet, a débuté sa création du Sacre du printemps dont la première est prévue à l’automne prochain. De son côté, Thierry Malandain a terminé la création d’un nouveau ballet qui sera présenté les 9 et 10 avril au Teatro Victoria Eugenia à San Sebastián et les 8 et 9 mai à Biarritz. Mêlant des fragments du livre de Claude Lévi-Strauss, le Cru et le cuit à des extraits de l'Innommable de Samuel Beckett, il s’agit de la Sinfonia pour huit voix et orchestre de Luciano Berio, créée à New York en 1968-69". 

L'Association des Amis de l'Opéra de Bilbao (ABAO) a suspendu la représentation de l'opéra de Donizetti "L'elixir d'amour", prévue les 20, 23, 26, 27 février et 1er mars 2021, en raison des nouvelles restrictions sanitaires. En effet, le maintien de la capacité à 400 spectateurs par représentation, les restrictions de mobilité à l'intérieur de chaque province (seuls les habitants de Biscaye pouvaient assister aux représentations) et la limitation du temps, qui oblige les concerts à se terminer à 20h45, empêchait les membre de l'associations et le grand public (les mélomanes de nos provinces d'Iparralde bénéficiaient de cars directs pour y participer) d'assister aux cinq fonctions prévues. L'Association confie toutefois pouvoir conserver les représentations de l'opéra "Tosca" prévues les 22, 25, 28 et 31 mai, avec Ainhoa ​​Arteta, Teodor Ilincai et Roberto Frontali comme artistes. 

La saison du cidre débutera le 3 février : Le XXVIIIème Sagardo Berriaren Eguna (journée du cidre nouveau) le 3 février ouvrira la saison du cidre de Gipuzkoa à Astigarraga, mais cette année sera marquée par la pandémie. Traditionnellement, cet acte d'ouverture du txotx et de présentation du nouveau cidre avait lieu la deuxième semaine de janvier. Cependant, le consortium Sagardoaren Lurraldea a annoncé que le 5 février prochain, les établissements devraient ouvrir leurs portes dans des conditions sanitaires établies de manière rigoureuse.

Étudiants, restez connectés à Saint-Jean-de-Luz ! L’espace jeunes est à disposition des élèves et étudiants pour se connecter et travailler. Consciente des problématiques rencontrées par les jeunes qui ne peuvent se rendre dans leurs établissements scolaires, la ville de Saint-Jean-de-Luz propose aux lycéens et étudiants qui le souhaitent de venir se connecter gratuitement dans les locaux de l’espace jeunes. Ces derniers peuvent ainsi assister à des classes virtuelles ou suivre des visioconférences, dans de bonnes conditions de connexion, le tout dans le calme, le respect des gestes barrières et consignes sanitaires en vigueur.
2 options sont proposées : l’étudiant n’a pas de matériel informatique, la ville met alors à disposition 4 ordinateurs fixes équipés de webcam. Pour des raisons sanitaires, il est impératif de venir avec ses écouteurs ou son propre casque.
Ou bien l’étudiant est équipé en matériel informatique, la ville donne alors accès au réseau WIFI Côte Basque et à un bureau.
Prendre rendez-vous au 05 59 85 20 40 entre 8h30 et 12h30 au moins la veille du jour souhaité, 4 jeunes peuvent être présents simultanément entre 8h30 et 13h30 ou entre 13h30 et 17h30 pour un créneau de 2h.
Inscriptions et renseignements : Espace jeunes - 34 boulevard Victor Hugo tél. 05 59 85 20 40 jeunesse@saintjeandeluz.fr

L’Institut Culturel Basque et Elkar lancent une bourse pour les auteurs de BD basques afin de promouvoir la création littéraire en langue basque et soutenir « les auteurs d’aujourd’hui ». Succédant au prix littéraire Gazteluma qui avait pour objectif « d’encourager les écrivains du Pays basque nord de moins de 40ans à écrire en langue basque et à rendre possible la publication de leurs œuvres », les deux partenaires ont décidé cette année de faire évoluer leur bourse d’aide à la création littéraire en la dédiant à la bande dessinée et au roman graphique. La bourse est désormais intitulée « EKE - Elkar literatura beka » et dotée de 6 000 euros. Elle sera mise en place tous les deux ans. Si celle-ci est toujours destinée aux auteurs en langue basque du Pays basque français, le critère d’âge a, quant à lui, disparu. Les candidats ont jusqu’au 31mai pour envoyer leur proposition. Renseignements : 
www.eke.eus/fr/nouvelles/icb-fondation-elkar-nouvelle-bourse-aide-a-lacreation-litteraire

L’actualité des médiathèques : à Anglet/Quintaou , journée de la lecture de 10h à midi salle Georges Pompidou, suivie à 15h d’une « restitution » en public dans la bibliothèque. A Bayonne, la médthèque maintient ses animations à jusqu’à 18h (couvre-feu) avec séance cinéma du vendredi à 15h, le conte pour les enfants le mercredi et la causerie du lundi. Ce samedi 23janvier, le spectacle « Kutxetan Ibilki » de la compagnie bayonnaise Nanoua sera joué en basque (jauge limitée à 15 participants). Les médiathèques du centre-ville et de Sainte-Croix ferment leurs portes à 17h les mercredis et samedis (12 h 30 à Sainte-Croix), à 18h les autres jours. Les animations originellement prévues en soirée sont donc annulées. 

Saint-Palais : le drive géant agneau de lait des Pyrénées propose deux caissettes : une de 6 kg avec six morceaux ou une de 3,5 kg avec trois morceaux. Le tout conditionné sous vide. Les réservations sont ouvertes en ligne jusqu’au 19 janvier.
Renseignements : 07 85 59 62 69  ou  www.boutique.agneaudelaitdes pyrenees.com

- Session sur l'écologie intégrale proposée par l'Antenne de théologie des Pays de l'Adour (ATPA) les 22-23 janvier 2021 à Notre-Dame de Buglose (51 rue des Carillons, 40990 Saint-Vincent-de-Paul, tél. 05 58 89 92 12). Ouverte à tous, cette session fera alterner enseignements, témoignages et tables rondes avec de nombreux intervenants : Isabelle Pommel, Catherine Putz, Jeannette Baillard, Monique Angulo, Pierre Blanc, Père Jean-René Prédaigne, Marie-Thérèse Hourcastagne et Etienne Rousseau-Plotto (titulaire des orgues de Saint-André à Bayonne).
Inscription à la session avant le 15 janvier : 75€ pour les deux jours. Chèque à l’ordre de l’ATPA (40€ pour les personnes envoyées par leur paroisse ou leur service. Se renseigner au-près de Bénédicte Van Boxem, au secrétariat)AT PA : atpa.theologie2@gmail.com - Tél. : 05 59 58 47 40 du mardi au vendredi de 15h45 à 18h / Inscription et chèque à envoyer avant le 15 janvier à : Secrétariat de l’ATPA - 10, avenue J. Darrigrand - 64115 Bayonne Cedex (dîner et hébergement possibles au Berceau / Repas du vendredi soir : il sera servi si au moins 10 personnes sont inscrites.Hébergement (nuit et petit déjeuner) / 25 € la chambre pour une personne, 35 € la chambre pour deux personnes, 4,5€ le petit-déjeuner (il existe des chambres pour 3 personnes. Renseignements, inscription et chèque : Le Berceau 40990 Saint-Vincent-de-Paul (tél. : 05 58 55 97 90) Inscription aux repas de midi à Buglose : 9€ par repas - vendredi midi - samedi midi, chèques à l’ordre de SFD. Les 9€ comprennent un plateau-repas froid et des boissons chaudes (soupe, café, thé, infusion...) Apporter son gobelet et son bol pour la soupe. Inscription à envoyer avant le 15 janvier à Service des Formations Diocésaines - formations@diocese40.fr Tél. 05 58 58 31 45 Les chèques seront collectés sur place. Tout repas commandé est dû.

2020 PH 180th .jpg
Le Pau Hunt fête son 180ème anniversaire ©
2020 PH 180th .jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription