0
Cinéma
L'actualité du 7ème Art : une série sur la vie du Christ et le ciné-club allemand à Anglet
L'actualité du 7ème Art : une série sur la vie du Christ et le ciné-club allemand à Anglet

| Rédaction 823 mots

L'actualité du 7ème Art : une série sur la vie du Christ et le ciné-club allemand à Anglet

The Chosen.jpg
"The Chosen" : la vie du Christ avec ses disciples ©
The Chosen.jpg

The Chosen, la saison 2 de la série sur Jésus en DVD.

Il s’agit d’une série évangélique, respectueuse des valeurs chrétiennes, plutôt fidèle à l’Evangile, et présentant la vie du Christ et la transmission de son message à travers le regard de ceux qui croisent son chemin. Mais c’est une série qui plaira également aux cinéphiles non croyants, en particulier parce que parfaitement documentée sur l’époque, sur la culture, sur les vêtements, sur les traditions.
C’est dans les plaines désertiques du Texas et de l’Utah que les équipes de production ont reconstitué un village palestinien afin d’y tourner les scènes de cette série.

La première saison présente Jésus et l’appel des premiers disciples. À Capharnaüm, deux frères, Simon (Shahar Isaac) et André (Noah James), tentent désespérément de payer leurs dettes fiscales envers Rome. Leur dossier est suivi par le percepteur Matthieu (Paras Patel), considéré comme un traître par ses compatriotes juifs. Pendant ce temps, Marie Madeleine (Élizabeth Tabish), ancienne possédée, a été guérie par un homme. Le pharisien Nicodème (Erick Avari) enquête sur ce miracle. Marie Madeleine reçoit des invités lors de son dîner du Shabbat, parmi lesquels Jésus (Jonathan Roumie), celui qui l’a guérie. Simon et André passent une dernière nuit à pêcher, dans une tentative désespérée de rembourser leurs dettes. André aperçoit Jésus, qui les attend sur les rives de la mer de Galilée. Après un sermon, Jésus demande à Simon et André de jeter leurs filets. Une pêche miraculeuse permet alors à Simon et André de rembourser leurs dettes. Simon, d’abord sceptique au sujet de Jésus, désire maintenant le suivre. Nicodème interroge Jean le Baptiste (David Amito) sur Jésus, lequel se rend à un mariage à Cana. Lorsque le vin vient à manquer, Marie (Vanessa Benavente) demande à son fils d’intervenir. Celui-ci change de l’eau en un vin délicieux. Par la suite, Jésus guérit un lépreux sur la route de Capharnaüm, puis un paralytique. Une nuit, Nicodème rencontre Jésus et découvre son message. Puis Jésus et ses disciples, dont Matthieu, quittent Capharnaüm pour la Samarie. En chemin, au puits de Jacob, Jésus rencontre la Samaritaine, une femme souffrante, et lui annonce qu’il est le Messie.

La deuxième saison montre le début de la vie publique du Christ. Il revoit Jean le Baptiste, son cousin âgé de quelques mois de plus, et rencontre Philippe (Yoshi Barrigas), Nathanaël (Austin Reed Alleman) et Simon Le Zélote (Alaa Safi). Marie-Madeleine, qui demeure sujette au péché, trouve de nouveau son chemin. La parole de Jésus continue de se répandre. Alors qu’il accomplit des miracles, il prépare un sermon important, sur une montagne. Des milliers de personnes arrivent le jour du sermon. Parmi ceux-ci, un homme d’affaires sans scrupules et son apprenti, Judas (Luc Dimyan).

Parce qu’il ne trouvait pas de chaîne TV disposée à financer son projet, le réalisateur de la série, Dallas Jenkins, avait utilisé une plateforme de financement participatif qui réunit au bout de quelques années une cinquantaine de millions de dollars (et 300 millions de spectateurs), contribution la plus importante jamais obtenue pour un film et qui lui permettra de tourner sept saisons pour présenter dans le détail les Évangiles.

En France, la série est diffusée sur la chaîne C8, appartenant au groupe Canal+
Le DVD est distribué par la société de distribution de films Saje, d’inspiration chrétienne.
The Chosen, Saison 1 intégrale (8 épisodes), 19,99 euros.
The Chosen, Saison 2 intégrale (8 épisodes), 19,99 euros.
The Chosen, Saison 1 et saison 2 (coffret DVD), 29,99€. 

Alemanya Anglet.jpg
"Alemanya" à Anglet ©
Alemanya Anglet.jpg

Anglet : « ciné-club allemand lundi 3 avril à 18h30 aux Écuries de Baroja : « Almanya, Bienvenue en Allemagne »

Proposée par l’Amicale des Amis d’Ansbach en partenariat avec le Goethe Institut, il s'agit de la projection d’un film allemand (VO sous-titré en français) de la réalisatrice Yasemin Şamdereli (95 min, 2010).
En 1964, Hüseyin Yilmaz a quitté l’Anatolie pour être travailleur immigré en Allemagne. Il a fait venir, plus tard, sa femme et ses enfants. Il est à présent sur le point d’acquérir la nationalité allemande et se demande si c’est vraiment ce qu’il souhaite. 
À la surprise générale, il annonce à sa femme, ses enfants et ses petits-enfants qu’il a acheté une maison dans leur pays d’origine et qu’il souhaite que tous s’y rendent pour la rénover. 
Les réactions sont mitigées. Hüseyin les rassure : il souhaite avoir une maison de vacances mais n’entend pas rentrer définitivement au pays. Chacun d’entre eux va être confronté à la question de savoir quelle est sa vraie patrie. 

Aujourd’hui, c’est sa petite-fille qui raconte l’histoire familiale avec chaleur et humour, pendant que les membres de la famille sont partis en vacances dans leur pays d’origine.
Accès gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Prochaine projection : mercredi 3 mai : "Schwimmen" (nager)

Par ailleurs, indiquons encore que la deuxième édition du festival Ciném’Animés aura lieu du 1er au 23 avril à l’Atalante à Bayonne ainsi que dans les salles béarnaises de Garlin, Monein, Mourenx, Orthez, Pau et Salies-de-Béarn.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription