0
Cinéma
L'actualité du 7ème Art : le Festival de Cannes comme si vous y étiez !
L'actualité du 7ème Art : le Festival de Cannes comme si vous y étiez !

| Baskulture 728 mots

L'actualité du 7ème Art : le Festival de Cannes comme si vous y étiez !

Festival de Cannes
- Monciné à Anglet retransmet en direct l'ouverture du "Festival de Cannes comme si vous y étiez" ! Mardi 17 mai à 19h, les cinéphiles sont invités à assister à l'ouverture du plus grand Festival de Cinéma au Monde avec la retransmission de la cérémonie d'ouverture et la projection du film de Michel Hazanavicius !
Réserver sur www.moncine-anglet.com
- le cinéma "Le Royal" à Biarritz déroule lui aussi le « tapis rouge » pour une soirée « Festival » qui débutera à 19 heures, avec projection de la montée des marches de cette 75ème édition. À la suite de la cérémonie d’ouverture, les spectateurs biarrots auront droit, comme les festivaliers, au film d’ouverture « Coupez », de Michel Hazanavicius. Sur l’écran, Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield…

yzCinéma2 CannesGenevieve.jpg
Geneviève Darrieumerlou à Cannes ©
yzCinéma2 CannesGenevieve.jpg

Une Bayonnaise à Cannes

Comment ne pas se souvenir avec émotion de ma chère Geneviève Darrieumerlou, disparue il y a six ans : la secrétaire de direction de France Bleu (où pendant dix-huit ans j'avais réalisé magazines culturelles et émissions historiques) était également bien connue des cinéphiles du Pays Basque, d'Espagne, du Maroc et d'Argentine, bref, de tous les pays où ont lieu des événements du 7e Art. En 2014, je lui avais fait confier pour ma page dans l'hebdo régional ses impressions sur Cannes où elle avait gravi les fameuses marches du tapis rouge du célèbre Festival :
Gare de Cannes, le cœur gai, valise à roulette, arrêt au restaurant « le Roma », rencontre inopinée, et me voilà VIP, c’est ainsi que le Festival a débuté... Comme au cinéma !

La Croisette, passage obligatoire et lieu de rencontres prestigieuses. Insolite : un chat sur un brouette. Anodine : l’attachée de presse du festival de Cine de Saint Sébastien. Inattendue : l’architecte de la maison de Greta Garbo.
Affolante : des coups de vent qui révèle la culotte de la chanteuse Kylle Monogue sur le plateau de Canal +. J'étais aussi en compagnie d'Angelica, de la Production Angie Films qui viendra présenter au FIFA à Biarritz le film sur les Fiancés d'Imilchil - deux jeunes gens qui s'aiment, mais de tribus rivales. Ceux de la légende moururent sans s'aimer en se noyant dans les lacs qu'ils avaient créés avec leurs larmes.

Une multitude de photographes qui peuvent faire de vous la star du moment. Retrouvailles avec les amis argentins de « Los Salvajes », film argentin dont le producteur n’est autre que Pedro Almodovar avec l’incontournable Ricardo Darin.

Sous le crépitement des flashs, fouler ce tapis rouge, gravir ces belles marches, quelle émotion ! Nombreuses stars : la délicieuse Nicole Kidman pour présenter le film Grâce de Monaco.
Surprenant : la présence d’un charlot et d’un mannequin aux seins nus, la grimace d’Antonio Banderas, Gérard Depardieu assez soft, la peur de tomber de Gérard Jugnot, et toute une délégation chinoise, Zhang Yimou (Adieu ma concubine, Cité interdite) accompagné de la splendide Gong Li.

Sophie Marceau - où est passée la jolie jeune fille toute fraîche ? La voilà maigrichonne, mais très aimée du public - Havanicius très acclamé avec sa muse Bérénice Béjo. L’absence remarquée de Jean Luc Godard à qui l’on a attribué le prix du jury, l’arrivée de Sharon Stone, scintillante, vêtue d’une tunique courte « corsetée » et perchée sur des sandalettes à talons doré. Catherine Deneuve égale à elle-même ; Monica Belluci, la beauté incarnée, et la somptueuse et merveilleuse Sophia Loren… Une féérie d’étoiles et de stars !

Une arrivée fracassante devant le célèbre et mythique hôtel Carlton : Mel Guibson, Sylvester Stallone, Harisson Ford, qui arrivent au bord d’un véritable char militaire, certainement la promotion du    film « Expendables 3 ». Rêve ou réalité ? Un univers de mirage, de fiction mais aussi de culture avec une programmation fournie et des salles combles. Si vous êtes chanceux, muni d’une accréditation ou d’un pass permanent, vous pouvez visiter le village international où tous les pays vous content leur cinéma.

Moment de détente en regardant le port de Cannes où se prélassent les yachts plus rutilants et insolents les uns que les autres. Et le soir les portes vous sont ouvertes    pour fêter l’événement de la journée, un film, un anniversaire, sans compter les réceptions dans les hôtels de prestige, Majestic, Martinez - Cannes des étoiles plein les yeux qui est aussi  le lieu où l’on va pour avoir été vu !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription