Fin septembre, les bâches qui enveloppaient l’aile Ouest de l’hôtel du Palais, recouvrent maintenant l’aile Nord, dernière étape des travaux.
Aujourd’hui l’aile Ouest dont le chantier fut retardé de trois mois à cause du Covid a été entièrement restaurée. Cette partie du bâtiment, comprend au rez-de-chaussée, le restaurant de la Rotonde et son bar, un tea lounge et un lobby. Aux étages, les 44 clés des chambres et suites restantes entièrement rénovées ont été meublées dans le respect du style Empire hormis les pièces du cinquième étage décorées dans un esprit « marin » plus contemporain.
A partir d’octobre, il est envisagé la troisième et dernière phase des travaux de l’aile Nord qui comprendra le ravalement, la réfection de la toiture ainsi que celle des chambres et suites et devrait s’achever normalement au printemps.
Or à la fin de l’été, la maire de Biarritz Maider Arostéguy, nouvellement présidente de la Socomix (société d’économie mixte, propriétaire de l’hôtel) à la suite de Jean-Michel Veunac, avait annoncé dans un communiqué qu’elle cherchait vingt millions d’euros supplémentaires afin d’achever les derniers travaux du Palais. «Dans ces millions d’euros qui nous manquent, il y a le trou dans les caisses de 6 millions, dû au fait que l’hôtel n’a pas ouvert cet été (...) Une rallonge à prévoir sur les 70 millions d’euros déjà investis», avait précisé Maider Arostéguy.
A la suite de la demande urgente du maire de Biarritz, JCDecaux holding verserait un supplément de 4 millions d’argent frais, et la Ville paierait 2,4 millions. Nouvel actionnaire : la Caisse des dépôts déboursera 1,3 millions. Ces sommes seraient remboursables ou transformables en capital.
Rappelons qu’en 2018, le groupe Hyatt avait reçu la gestion du Palais par contrat de la Socomix - dans laquelle la ville est majoritaire (54%) - et que la société JC Decaux holding était entrée dans le capital à hauteur 33 %. « C’est la Socomix qui finance les travaux, ainsi que le nouvel actionnaire. Le montage qui avait divisé le conseil municipal à l’époque, prévoit également que l’exploitant du Palais, le groupe hôtelier Hyatt, reverse un pourcentage sur son chiffre d’affaires ».
Maider Arostéguy a assuré que les travaux terminés ou non, l’Hôtel rouvrirait l’été 2021. Le Conseil Municipal se réunira ce vendredi 2 octobre pour débattre de toutes ces questions. Aux dernières nouvelles, un complément de 3,3 millions viendra du prêt garanti par l'Etat. Pourquoi l'ancienne équipe Municipale n'avait-t-elle pas prévu un supplément de budget . Un supplément, hormis le coût de la fermeture du palais, qui serait dû à des surprises de chantier ! Héritière d'une situation financière difficile, Maïder Arostéguy essaie de relever le défit.