Logé dans un écrin de verdure sur trois hectares surplombant l’Océan, la vue depuis l’hôtel La Réserve est à couper le souffle ! Géré par le groupe Floirat, l’hôtel-Restaurant 4 étoiles comprend un corps central et une résidence annexe se déployant
Personnalité hors du commun, Sylvain Floirat est à l’origine de ce groupe hôtelier. En 1914, engagé en tant que mécanicien, cet adolescent quitta sa Dordogne natale pour Paris. Sept ans plus tard, il fonda sa première société d’autocars baptisée Cars Floirat. Après la Seconde Guerre Mondiale, décoré de la Légion d’Honneur, il créa la société d’aviation « Aigle Azur » comptant 64 avions dont il se sépara. Il acheta la radio Europe 1 en déficit qu’il développa. Parallèlement, il se consacra avec Henri Zieglet au redressement de Breguet Aviation qu’il céda à Marcel Dassaut. Puis avec Marcel Chassagny, il développera Matra. A 70 ans, toujours plein d’allant, il débute sa carrière hôtelière en acquérant un hôtel de grand standing sur la Côte d’Azur pour l’intégrer au futur groupe Floirat dont il doubla le volume. A sa mort en 1993, la famille reprend le flambeau. En 2006, l’arrière-petit-fils de Sylvain Floirat, Antoine Chevanne, est nommé Directeur Général Exécutif.
En 2010, le groupe ouvrit après l’avoir agrandi et totalement rénové l’Hôtel 4 étoiles Manoirs de Tourgéville. La même année, l’hôtel La Réserve de Saint-Jean-de-Luz obtient une 4ème étoile.
Des travaux en perspective
Havre de paix, aux grandes baies vitrées, l’hôtel central se décline en 35 chambres et 6 suites joliment décorées de toiles de Jouy à la française modernisée et de lin basque inspirées par la mère d’Antoine Chevanne, Mireille Chevanne. Annexé à l’hôtel central, une résidence composée de 44 appartements sera entièrement rénovée cet hiver. La façade, la toiture seront restaurées, et les chambres disposeront de la climatisation ainsi que de nouvelles salles de bain et seront prêtes pour la saison prochaine. Seul, problème à l’horizon, la piscine de la Réserve est hors d’activité pour des raisons de sécurité. Se trouvant dans une zone protégée et sensible sur la falaise, l’établissement attend la réponse de l’architecte des Bâtiments de France Soazic Le Goff Duchâteau, afin de poursuivre les travaux. Une question qui devrait être réglée en urgence car cet été, le manque de piscine a privé l’hôtel d’environ 10 % de clientèle !
Une cuisine raffinée
Côté gastronomique, le chef Fabrice Idiart, originaire du Pays Basque, a été formé, entre autres, chez Michel Sarran à Toulouse et Patrice Demangel au Sofitel Miramar de Biarritz. Il gère le restaurant Ilura avec sa terrasse, le bar Lounge et la formule jardin « les pieds dans l’herbe ». Sa palette aux saveurs colorées d’une grande fraîcheur, offre une grande variété de plats aux accents Basques. Le menu croquant du jour laisse particulièrement apprécier la truite de Banka à la cuisson parfaite sur un lit de pulpe d’aubergines et accompagnée d’une feuille de capucine à la discrète pointe d’amertume ; parmi les desserts, une sphère de glace pralinée enrobée de chocolat noir. Le tout proposé dans la formule craquante - plat et dessert ou entrée et plat à 28 €.
En cette fin d’été, la directrice Marie-Eugénie Fernandez qui gère en moyenne 55 salariés en saison, est satisfaite des résultats, malgré le problème de la piscine. Après neuf ans de maison, Marie-Eugénie Fernandez reste optimiste et confiante.
Hôtel Restaurant 4 étoiles « La Réserve », 1 rue Gaëtan de Bernoville à Saint-Jean-de-Luz. Le restaurant Ilura est ouvert du mardi au dimanche de 12h à13h30 et de 19h à 21h. Fermé le dimanche soir et le lundi. Fermeture annuelle à partir du 30 octobre jusqu’au 1er mars.
Article d'Anne de la Cerda publié également dans la semaine du Pays BasqueVe 24 sept pour la semaine du Pays Basque