1
Actualités
La "Route des Mousquetaires" inaugurée à Saint-Palais
La "Route des Mousquetaires" inaugurée à Saint-Palais

| Alexandre de La Cerda 226 mots

La "Route des Mousquetaires" inaugurée à Saint-Palais

zLes Mousquetaires arrivent place du Foirail.jpg
Les Mousquetaires arrivent place du Foirail ©
zLes Mousquetaires arrivent place du Foirail.jpg

C'est à Saint-Palais / Donapaleu que la "Route des Mousquetaires" a été officiellement inaugurée lundi dernier, après la Gascogne et la Bigorre.

Les fringants cavaliers sous la conduite d'Alain Libéros, le président-fondateur de "L'Association européenne de la Route d'Artagnan" avaient mis pied à terre à l'hôtel de la Paix où l'odyssée a été présentée au maire de Saint-Palais, Charles Massonde, au président du Conseil Départemental, ainsi qu'à la presse et aux autres personnalités locales invitées.
L'occasion pour Jean-Jacques Lasserre de se voir remettre la Médaille d'or de la Route des Mousquetaires par Alain Libéros    

zMédaille d'or.jpg
Jean-Jacques Lasserre reçoit la Médaille d'or de la Route des Mousquetaires ©
zMédaille d'or.jpg

Il n'y manquait même pas le Béarnais Jean-François Guilharretze, Donapaleutar d'adoption et ancien administrateur des Douanes qui n'hésita pas cependant à s'accompagner à la guitare pour faire chanter l'assistance sur un air et des paroles qu'il avait composés au fil de ce chemin suivant la trace des... Contrebandiers ! 
Et le lendemain mardi, nos mousquetaires en habits chevauchaient déjà leurs fières montures pour s'élancer vers le château d'Olce à Iholdy, puis à Bidarray, et ce vendredi 22 septembre à Ainhoa !
Ce chemin des Contrebandiers, est le résultat de l'engagement et de la passion de tous ceux qui œuvrent pour préserver et partager ce patrimoine culturel unique. Il s’intègre parfaitement et très naturellement dans les 10 000 km de la Route Européenne d’Artagnan présente dans 6 pays et 15 régions.

z Jean-François Guilharretze à la guitare.jpg
Jean-François Guilharretze à la guitare ©
z Jean-François Guilharretze à la guitare.jpg
zRuban avec Lasserre.jpg
Ruban avec le maire C. Massonde, le Pdt du département JJ Lasserre et les organisateurs ©
zRuban avec Lasserre.jpg

Répondre à () :

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 29/09/2023 11:54

Se rendent-ils compte qu'ils affichent le cercle des 12 étoiles de la firme hollywoodienne GAUMONT achetée par l'UE afin de s'en servir comme "drapeau" ? Nous sommes avec se "symbole" mercantile et serviteur du mondialisme satanique, aux antipodes des valeurs des mousquetaires et de la France éternelle. Décidément la propagande prolongeant quotidiennement l'intox de l'éducation dite "nationale" perverti toutes les têtes même, comme ici, les mieux intentionnées au service de la culture et de la civilisation française. Je ne peux pas voir ce faux drapeau dit "européen" que l'on peut d'ailleurs déchirer sans aucun risque de pénalité puisqu'il n'a aucune valeur juridique.

| | Connexion | Inscription