C'est à Saint-Palais / Donapaleu que la "Route des Mousquetaires" a été officiellement inaugurée lundi dernier, après la Gascogne et la Bigorre.
Les fringants cavaliers sous la conduite d'Alain Libéros, le président-fondateur de "L'Association européenne de la Route d'Artagnan" avaient mis pied à terre à l'hôtel de la Paix où l'odyssée a été présentée au maire de Saint-Palais, Charles Massonde, au président du Conseil Départemental, ainsi qu'à la presse et aux autres personnalités locales invitées.
L'occasion pour Jean-Jacques Lasserre de se voir remettre la Médaille d'or de la Route des Mousquetaires par Alain Libéros
Il n'y manquait même pas le Béarnais Jean-François Guilharretze, Donapaleutar d'adoption et ancien administrateur des Douanes qui n'hésita pas cependant à s'accompagner à la guitare pour faire chanter l'assistance sur un air et des paroles qu'il avait composés au fil de ce chemin suivant la trace des... Contrebandiers !
Et le lendemain mardi, nos mousquetaires en habits chevauchaient déjà leurs fières montures pour s'élancer vers le château d'Olce à Iholdy, puis à Bidarray, et ce vendredi 22 septembre à Ainhoa !
Ce chemin des Contrebandiers, est le résultat de l'engagement et de la passion de tous ceux qui œuvrent pour préserver et partager ce patrimoine culturel unique. Il s’intègre parfaitement et très naturellement dans les 10 000 km de la Route Européenne d’Artagnan présente dans 6 pays et 15 régions.