Le conférencier et historien de l'art Jean François Larralde accompagnera la projection du documentaire « Pissarro, père de l’impressionnisme » du réalisateur britannique David Bickerstaff au cinéma Sélect de Saint-Jean-de-Luz (le vendredi 10 juin à 18h, en VO). Il animera à la suite de cette projection un débat en répondant aux questions du public.
Le film sera également projeté au cinéma Grand Ecran à Saint-Vincent-de-Tyrosse (lundi 13 juin à 21h, en VF).
Bénéficiant d’un accès exclusif à la riche collection de peintures impressionnistes et aux fabuleuses archives de Pissarro que recèle l’Ashmolean Museum d’Oxford en Angleterre, ce film explore la passionnante biographie et met en lumière l’œuvre extraordinaire d’un incroyable artiste grâce à l’exposition que lui consacre le premier musée public du Royaume-Uni, une première grande rétrospective consacrée à Pissarro depuis plus de 40 ans.
En effet, l'Ashmolean Museum d'Art et d'Archéologie, situé à Oxford et institué en 1683 (il est le deuxième plus ancien musée universitaire au monde après celui de Bâle qui date de 1661) présente jusqu'au 12 juin une exposition de 120 œuvres, dont 80 de Pissarro et 40 de ses amis et contemporains. Le réalisateur David Bickerstaff s'appuie sur les archives Pissarro de l'Ashmolean Museum, la plus grande collection au monde consacrée à un artiste impressionniste, révélant des détails intimes et fascinants sur Pissarro, ses amis artistes et ses proches, et vise à montrer qu'il est la force galvanisante qui a fait avancer l'art moderne et sans laquelle l'impressionnisme n'aurait pas connu une telle diffusion ni influence.
Sans Camille Pissarro, le mouvement impressionniste n’aurait sans doute guère bénéficié d’un tel attrait. À juste titre, il est connu comme étant « le père de l’impressionnisme ».
Pissarro vécut des événements dramatiques qu’il raconta dans de longues lettres à sa famille. C’est grâce à cette correspondance intime et édifiante que ce film captivant explore la vie et l’œuvre de Pissarro.
Né aux Antilles en 1830, Pissarro s’était découvert une passion pour la peinture durant sa jeunesse à Paris (en 1855), et à l’âge de 43 ans, il avait rassemblé un groupe d’artistes enthousiastes dans un nouveau collectif (il était l’ami de Monet, Cézanne, Guillaumin). Leur première exposition fut tournée en dérision par la critique, mais le groupe d’artistes en tira son nouveau nom : les impressionnistes. Pendant les quarante années qui suivirent, Pissarro joua un rôle moteur dans ce qui est aujourd’hui devenu un des mouvements artistiques les plus appréciés du public à travers le monde.
D’ailleurs, Cézanne appelait Pissarro « le premier impressionniste ».
Indiquons encore que l’auteur de ce remarquable documentaire, le réalisateur britannique David Bickerstaff, jouit d’une importante filmographie artistique : « Van Gogh et le Japon » tourné au musée Van Gogh d’Amsterdam, « Degas : une passion pour la perfection », également « Canaletto et l’art de Venise » ou « Michelangelo – Amour et Mort » qui entraîne le spectateur dans un périple cinématographique à travers les salles d’exposition européennes et les extraordinaires chapelles et musées de Florence, de Rome et du Vatican afin d’explorer la vie tourmentée de Michel-Ange
Projection du documentaire « Pissarro, père de l’impressionnisme » (durée : 90 minutes) :
- ce vendredi 10 juin à 18h (en VO) au Cinéma le Sélect (29, boulevard Victor Hugo à Saint-Jean-de-Luz) entrée 9 € billets sur place, ou tél. 05.59.85.80.81 - www.cineluz.fr ou réservation : https://tickets.allocine.fr/st-jean-de-luz-le-select-site/reserver/F380056/D1654876800/VO/271517
- également le lundi 13 juin à 21h (en VF) au cinéma Grand Ecran à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Mairie - 24, avenue nationale)
https://tickets.allocine.fr/moncine-fr-portail/tyrosse/reserver/F380056/D1655146800/VF/274839