Décédé samedi dernier à l'âge de 92 ans, c'est entouré de l'affection de ses filles Catherine, Isabelle et Françoise - et en union de prière avec son fils Guy Pierrick, résident au Brésil -, ainsi que ses petits-enfants et arrière-petits-enfants et de nombreux amis que Pierre - "Peyo" - Petit a été conduit mercredi vers sa dernière demeure après une belle messe animée de beaux chants en euskara à l'église de Larressore.
Issu d’une véritable lignée de premiers magistrats biarrots (fils aîné de l'ancien sénateur Guy Petit, maire de 1945 à 1977, et petit-fils de Joseph Petit, maire de 1921 à 1929), il fut lui-même élu en 1989 pour participer à la nouvelle majorité qui permit à Didier Borotra de devenir maire. Auparavant, en tant qu’ingénieur d'Etat du Conservatoire National des Arts & Métiers, cet humaniste et chercheur passionné avait découvert le phosphate naturel et les gangues silico-calcaires des cellule fossiles lors de son séjour au Maroc en tant que directeur d'une usine d'engrais avant d’obliquer vers le traitement des eaux où il acquit une expérience de 25 ans comme ingénieur à la Compagnie Générale des Eaux et Consultant International pour la Banque Mondiale en Amérique Latine.
Après avoir été responsable pendant quinze ans de l’eau et de l’assainissement du district d’Arcachon, milieu très sensible où il fallait préserver de toute pollution le bassin ostréicole, il revint à Biarritz lors de sa retraite professionnelle, en y organisant (en mai 1995) un colloque sur l’érosion du littoral avec la participation des plus grands spécialistes de l’époque.
Durant son mandat d’adjoint à l’expansion économique, Pierre Petit avait étudié entre autres le dossier de la réhabilitation de la Côte des Basques et créé, avec son épouse, l’Université du Temps Libre de Biarritz. Combien de souvenirs me lient à cette période où je fus son proche collaborateur à Biarritz-Expansion et à l'UTLB, alors que Peyo et Maryse Petit avaient assisté en février 1995 à mon mariage à Paris avec Anne Tolstoi...
Ces dernières années, il s’était consacré à l'eau dans sa face cachée et son rôle essentiel pour le métabolisme cellulaire en vue d’une nouvelle approche de la santé. Pierre Petit est à l’origine du procédé S.E.V.E (Santé-Eau vitale-Energie) permettant de produire à domicile une eau bio dynamisée qui favorise l'élimination des déchets et toxines de l'organisme, accélère les échanges intercellulaires, réhydrate les tissus et, de ce fait, retarde les effets du vieillissement, voire même éloignerait les risques de cancer. Son livre « L'eau dans la lumière » est disponible sur le site www.pierre-eau-vive.com
Il y a quelques années, Pierre Petit étudiait encore les moyens qu’il envisageait pour essayer de développer l’assainissement et prévenir plus efficacement la pollution des plages de Biarritz.