C'est une grande figure du sport automobile qui n'est plus : Georges Debussy, arrière-petit-neveu du célèbre compositeur, s'est éteint à Anglet le 6 mars dernier, à l'aube de ses 91 ans. Originaire de Soussac (près de La Réole, dans le Bordelais), après son certificat d'études, il était entré dans un garage afin d'étudier la mécanique avant d'aller, à l'aube de ses vingt ans, rejoindre sa sœur à Paris, dans le XVème arrt., où il connut Anne, sa future épouse.
Pour son service militaire, il choisit la destination la plus éloignée : ce fut Madagascar, un pays où il se maria et resta pendant une décennie à s'occuper d'exploitations forestières.
C'est en 1964 qu'il accomplit son rêve : acquérir une Alfa Romeo, après son départ de Madagascar, et ayant rencontré le Biarrot Jeannot Loustau, il s'installa dans la villégiature impériale. Après son premier garage au 38, av. reine Victoria (en 1965), il obtint en 1970 la concession Alfa Romeo pour son nouveau garage entre les cours de la Marne et de Verdun : c'est là que j'eus l'immense plaisir de le connaître alors que je venais de lancer à Biarritz ma station Radio Adour Navarre...
Georges Debussy put donner libre cours à sa soif de compétitions : dès 1969, il avait participé au Grand Prix de Pau (à l'âge de 35 ans), courses de côte, circuits, Cagnotte, Nogaro, rallye des Cimes en Soule, champion de France de tout-terrain en 1976, classé 6ème en 1982 au Dakar, il y a connu Daniel Balavoine et l'international de rugby Roland Bertranne.
Et à partir de 1987, jusqu'en 2000, Georges Debussy avec son épouse Anne va organiser avec la Sté Cimes & Dunes, des raids touristiques en 4x4 pour faire découvrir à des centaines de participants le continent africain, en particulier Madagascar, son "pays de cœur".
Et il était très fier de la poursuite de ses "passions automobiles" par sa descendance : son fils Frédéric qui avait créé le garage "Happy Car" à Saint-Palais, actuellement repris par son petit-fils Fabien, alors que son autre petit-fils Jonathan en a ouvert un à Hasparren.
R.I.P.