A l’horizon de Noël et des fêtes de fin d’année, la vitalité des œuvres aux ondes positives et lumineuses d’ Hortense Häussling invitent à se ressourcer à l’occasion d’une exposition intitulée « Au coeur du vivant : le mystère » à la Rotonde de Saint-Jean-de-Luz.
Depuis une vingtaine d’années, dans son etxe-atelier perchée dans les collines au-dessus de Saint-Pée et Sare, l’ancienne élève des Arts-Déco peint avec spiritualité dans l’esprit de son maître, le peintre abstrait figuratif Juan-Luis Cousiño. C’est avec ce dernier qu’elle s’engagea à Paris dans la réalisation d’une fresque monumentale aux aplats géométriques, « Le Messager », d’une quarantaine de mètres de haut.
A l’époque de ses études, Hortense Häussling avait rencontré son futur mari Joseph Häussling, recteur d’université et professeur de philosophie à Wuppertal et Witten-Herdecke, en Allemagne où elle vécut la première partie de sa vie tout en débutant sa carrière d’artiste-peintre.
Parmi ses ancêtres établis au Pays Basque, son grand-père Ernest Fourneau, né à Biarritz, avait débuté sa carrière professionnelle à l’occasion d’un premier stage à la pharmacie de son ancien ami biarrot Charles Moreau, avant de devenir le célèbre chercheur en pharmacie à l’Institut Pasteur qui découvrit les sulfamides qui permirent de sauver d’innombrables blessés pendant la dernière guerre mondiale.
Cette vocation curative, Hortense Fourneau-Häussling l’a reprise à son compte pour la développer à partir de l’art-thérapie acquise à la suite d’une formation.
Cet élan vital présent dans la nature, la créatrice le saisit dans son environnement au travers des paysages, telle la forêt mythique et mystérieuse de Brocéliande ou « le pas de l’Ange » à la lumière mystérieuse au-delà du vert chlorophyllien. Capter l’énergie intérieure sans déformer la nature, sans copie naturaliste, c’est le message que transmet l’artiste. Une concentration de formes abstraites sur des lignes de forces réalisées à l'huile ou aux crayons de couleurs aux tons vitaminées sur canson.
« Pour moi il n’y a pas d'art possible sans amour de la vie et de toutes ses manifestations, donc de la Nature et de l'Homme ; parce que ce n'est qu'à travers le vivant que l'on peut découvrir l'ordre caché, la beauté, le divin », ajoute Hortense.
L’expression d’un visage - un art du portrait dans lequel Hortense Fourneau-Haussling excelle - dévoile une autre perspective. Au delà de l’apparence, c’est l’âme qui transparaît à travers ses visages. « Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l'artiste », écrivait Oscar Wilde.
Avec plus de 500 oeuvres et une trentaine d’expositions en France, Allemagne et Italie, ainsi que la création des ateliers Argia (Allemagne) et Heos (France), les condensés de vie d'Hortense Haussling, inspirés ces dernières années par le Pays Basque, invitent à la réflexion.
A partir du 17 décembre au 29 janvier , exposition « Au coeur du vivant : le mystère », Hortense Haussling-Fourneau expose ses peintures et ses dessins à la Rotonde de Saint-Jean-de-Luz / Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Fermeture les 25 décembre et premier janvier. Vernissage vendredi 16 décembre à 18h30.