0
Musique
Hendaye : soirée harpe & poésie au château d'Abbadia
Hendaye : soirée harpe & poésie au château d'Abbadia

| Manex Barace & A de LC 432 mots

Hendaye : soirée harpe & poésie au château d'Abbadia

Francesca Romana Di Nicola vous invite à un moment de douceur au son de sa harpe, dans un cadre enchanteur ce samedi 3 juin à 20 heures. C’était déjà à Abbadia qu’elle avait choisi de tourner son dernier clip plein de poésie, en 2022. Elle revient aujourd’hui pour s’y produire en concert.
La conjugaison de la harpe de Francesca Romana Di Nicola, des poèmes de Juan Kruz Igerabide, d’un château – Abbadia évidemment – donnent ainsi « Miniature », compilation de petites œuvres musicales pour harpe seule, composées en 2020. Le titre fait référence à la brévité mais aussi à la particularité de ces œuvres. Chacune représente un petit monde, a son propre titre et raconte une histoire personnelle inspirée par une émotion, une réflexion, un souvenir d’enfance ou un lieu emblématique du Pays Basque pour la musicienne, inspirant le poète et écrivain Juan Kruz Igerabide à créer des poèmes qu'ils traduisent dans plusieurs langues.

Miniature est un sentier sinueux qui évoque aussi les images des lieux qu’ils représentent avec leur charge émotionnelle. Chaque pièce s’ouvre un chemin, suggérant des impressions, des émotions, avec ses rythmes perpétuels où la nature souveraine se reflète, inspire et gouverne incessamment le rythme de la vie quotidienne. Une expérience multisensorielle en constante évolution, enveloppant les sens où chaque émotion est canalisée, transférée et transformée en énergie nouvelle.

Quant au château d'Abbadia, il ne nourrit pas de rage de conquête ni de vassalité, personne ne défend les remparts, personne n'exerce de domination féodale, personne ne s'exerce à la guerre, personne ne creuse de fossés contre l'ennemi, personne n'empêche le passage de l'amitié; ses murs renferment un précieux trésor, qui ne provient ni de la bataille ni du pillage, qui n'est ni dans l'or, ni dans les doublons, ni dans les avantages de la servitude; c'est un trésor qui parle avec les échos des nombreuses langues du monde, un trésor de cultures diverses, un trésor qui voyage sans cesse sans perdre ses racines ancestrales, un trésor qui pense et étudie divers domaines de connaissance un trésor de regards qui embrassent constellations et galaxies, un trésor d'étoiles et de planètes qui jouent dans le firmament, un trésor qui renferme un esprit latent de connaissance, un trésor qui respire la ferveur par tous les pores des murs un trésor qui murmure en basque une sagesse ancestrale et en plusieurs langues un amour marin : Antoine, Virginie; Antoine, Virginie. 

Assurément un grand moment devant le porche du Château d’Abbadia (ou à la chapelle si nécessaire. Attention jauge 40 personnes !), ce samedi 3 juin à 20 heures. Réservation obligatoire sur :  www.chateau-abbadia.fr  (rubrique agenda). 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription