Propriété de l’Académie des Sciences par leg d’Antoine Abbadie d’Arrast, son constructeur, classé Monument historique et Maison des Illustres, incontournable parmi les Sites & Musées en Pays Basque, la gestion à fins touristiques du château-observatoire d’Abbadia est assurée avec le succès que l’on sait par Hendaye Tourisme et Commerce.
Ce que le public ne voit pas, donc ne sait pas, est que l’Académie des Sciences est présente dans ce haut lieu avec une équipe qui y travaille au quotidien. A sa tête un(e) chargé(e) de mission. Céline Davadan avait débuté son parcours professionnel au Palais de la Découverte (qui fait partie du Grand Palais), puis au Musée des Arts et Métiers. Retour au pays, quelques décennies plus tard elle succède à Hendaye à Frédéric Soulu au poste de Chargée de Mission pour l’Académie des Sciences à Abbadia.
Touchée par l’âge de la retraite (!) elle vient de rendre les clés des lieux au même Frédéric Soulu quinze années après les avoir reçues. Un passage de témoin relativement facile à la tête de cette illustre demeure, entièrement rénovée durant ces années. Trop active pour ne rien faire, Céline Davadan a rejoint la Fondation du Patrimoine.