0
Conférence
Hendaye : "Les nouvelles technologies pour étudier les animaux dans leur milieu naturel sans les perturber"
Hendaye : "Les nouvelles technologies pour étudier les animaux dans leur milieu naturel sans les perturber"

| Manex Barace 675 mots

Hendaye : "Les nouvelles technologies pour étudier les animaux dans leur milieu naturel sans les perturber"

Conférence du 29 juin à Abbadia par Yvon Le Maho, membre de l’Académie des Sciences.

La conférence montrera comment les progrès constants en micro-électronique, micro-informatique et technologies spatiales ont révolutionné l’étude des animaux dans leur milieu naturel, notamment pour les manchots des terres australes et antarctiques françaises. En les équipant d’instruments ultra-miniaturisés, il est en effet aujourd’hui possible d’obtenir des informations précises sur leur comportement et sur le milieu naturel dans lequel ils évoluent, souvent dans des conditions extrêmes. Des robots permettent d’obtenir des données scientifiques en évitant la perturbation induite par une présence humaine. 

Lien de réservation avec rencontre avec le conférencier dans les cuisines : 
https://reservation.elloha.com/Search/GetDetail?idFormula=7b0e1713-22f0-4178-aadf-e0b7aed3b67e

Yvon Le Maho est né le 7 septembre 1947. Directeur de Recherche Emérite de Classe Exceptionnelle au CNRS, il est affilié à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS et Université de Strasbourg). Il est Membre de l’Institut (Académie des Sciences), Membre Associé de l’Académie Nationale de Pharmacie, Membre étranger de l’Académie norvégienne des Sciences et des Lettres et Membre de l’Academia Europaea (Académie européenne) dont il a présidé la section « Organismic and Evolutionary Biology ». Il est Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. 

Yvon Le Maho est un éco-physiologiste : son objectif est d’élucider les mécanismes physiologiques et comportementaux par lesquels les animaux font face aux contraintes environnementales et, en retour, d’utiliser les animaux comme des indicateurs de l’impact des changements climatiques sur les ressources, notamment marines. Il a en effet initié de grands programmes sur les manchots antarctiques et les tortues marines, programmes aujourd’hui dirigés par ses anciens élèves. Il s’intéresse tout particulièrement aux mécanismes adaptatifs des animaux comme source d’innovation biomédicale. Il est ainsi à l’origine de la mise en évidence qu’un processus physiologique induit la réalimentation des animaux qui jeûnent dans le cadre d’activités spécifiques (reproduction, migration…) lorsque leurs réserves corporelles atteignent un seuil critique. Il est également à l’origine de la découverte d’une molécule antimicrobienne qui a permis d’expliquer l’aptitude des manchots à conserver pendant plusieurs semaines de la nourriture dans leur estomac sans qu’elle se dégrade malgré leur température corporelle élevée, molécule qui s’est révélée particulièrement efficace contre les principaux agents de maladies nosocomiales. Il réalise par ailleurs un travail pionnier sur l’utilisation de nouvelles technologies pour étudier les animaux dans leur milieu naturel sans les perturber : après avoir été le premier à les identifier électroniquement par radiofréquence (RFID), il a développé une nouvelle approche des animaux grâce à l’utilisation de robots, éventuellement camouflés en faux animaux. Y. Le Maho est auteur/coauteur de plus de 350 articles dans des revues scientifiques internationales, dont 11 dans la revue Nature et ses revues affiliées (Nature Methods et Nature Communications). 

Auteur d'un film scientifique et Conseiller scientifique de 5 films Grand Public (dont Le Peuple Migrateur , Océans et les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, et Spy in the Huddle de John Downer pour la BBC), il a été Commissaire Scientifique de 3 expositions : sur le suivi par satellite des animaux à Strasbourg, sur les Pôles à Monaco et sur les Ours à la Grande Galerie du Muséum National d'Histoire Naturelle. Yvon Le Maho a présidé le Conseil Scientifique de l'Institut Polaire, le Groupe de travail du Scientific Committee for Antarctic Research (SCAR), le Comité Interministériel de l'Environnement Polaire et le Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques et, de 2005 en 2016, le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, dont la fonction est de conseiller les Ministres de l'Environnement. Il a été Membre du Conseil Scientifique du CNRS, du Conseil Scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle et du Comité des Programmes du Centre National d'Etudes Spatiales. Il a été Membre du Conseil d'Administration de la Fondation Albert 1er Institut Océanographique de Monaco et a présidé le Conseil d'Administration de l'Institut Polaire Paul-Emile Victor. Il est Membre du Comité Editorial du journal international « Integrative Zoology », publié par Wiley et édité à Pékin et est membre du conseil consultatif du journal international « Science in one health » publié par Elsevier et édité à Shanghai.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription