Le débat sur le déficit actuel bat son plein. Pour certains, il est provoqué par le poids des pensions de retraite. Outre que ce sont là des salaires différés, il est a remarqué que Louis XIV, en fin du XVIIème siècle, considérant que ses vieux soldats méritaient une fin de vie dans la dignité inventa le statut d’Invalide.
Ces Invalides, à savoir les soldats reconnus inaptes à aller au front et ayant fait une quarantaine à l’Hôtel Royal des Invalides, étaient selon leur désir et l’époque, logés dans cette institution, employés dans les forts côtiers ou renvoyés dans leur Province une pension mensuelle à la clef.
La garnison du fort de Hendaye était composée d’une ou plusieurs compagnies d’Invalides… Les animateurs d’Agora Txingudi, vous en diront beaucoup plus, tant sur ces hommes, ces garnisons que sur le bâtiment lui-même. Un fort, à la conception entre deux âges, visité par Vauban lors de ses derniers aménagements, qui apaisa les relations avec nos hégémoniques voisins, durant pratiquement un siècle.
Si à propos de ce fort, sa genèse, son histoire, son architecture, sa place dans la cité, son actualité, ses potentialités urbanistiques, vous intéressent, vous êtes invités à venir à la dernière visite des vestiges de cette année 2024 ce samedi 30 novembre à 15 heures. Rendez-vous sur l’esplanade basse des Halles de Gaztelu.