1
Actualités
En route vers les Terres australes sur le Marion Dufresne…
En route vers les Terres australes sur le Marion Dufresne…

| Baskulture 298 mots

En route vers les Terres australes sur le Marion Dufresne…

Du 23 janvier au 28 février prochain, Jean d’Elbée participera à une longue campagne océanographique dans l’Océan Austral à bord du navire amiral de la flotte de l’Ifremer, le Marion Dufresne. bateau polyvalent assurant à la fois la logistique et le ravitaillement des TAAF (terres australes et antarctiques Françaises) et de recherche océanographique avec ces 650 m2 de laboratoires.

Départ du Port de La Réunion, direction plein sud durant 3 000 km vers l’archipel des Crozet autour de la latitude de 45°sud, puis encore un millier de km pour se rapprocher encore un peu plus du continent Antarctique par 56°sud, puis remontée vers les îles Kerguelen, puis St Paul et Amsterdam et retour à la Réunion. Soit un total d’environ 10 000 km.

Les campagnes OISO (Océan Indien Service d’Observation) initiées en 1998, et dirigées par le LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE ET DU CLIMAT : EXPÉRIMENTATIONS ET APPROCHES NUMÉRIQUES (LOCEAN) de Paris visent à suivre et comprendre l'évolution du CO2 et du pH dans le sud-ouest de l'océan Indien et le secteur correspondant de l'océan Austral.

Les observations recueillies à bord du Marion Dufresne sont essentielles pour contribuer à la mise à jour annuelle du budget carbone mondial et de mieux comprendre la variabilité du CO2 océanique et du pH dans les océans Sud Indien et Austral. Tout au long du trajet, des prélèvement d’eau, de plancton et autres organismes pélagiques à différentes profondeur sont prévues. 

Une petite équipe d’une vingtaine chercheurs (sur la centaine de personnes constituant l’équipage) venus de toute la France vont donc s’affairer durant tout le trajet pour prélever des échantillons, analyser, scruter les écrans pour mieux comprendre le fonctionnement de cette partie de l’Océan mondial.

C’est pour Jean d’Elbée une occasion exceptionnelle et unique que de pouvoir participer à une telle aventure à la fois scientifique et humaine.

https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-moyens/Navires-engins-et-equipements-mobiles/Navires-hauturiers/Marion-Dufresnehttps://www.flotteoceanographique.fr/La-Flotte-en-action/Rechercher-une-campagne/Base-des-campagnes

Le Marion Dufresne.jpg
Le Marion Dufresne ©
Le Marion Dufresne.jpg

Répondre à () :

Sophie BOUYSSOU | 13/01/2023 14:22

le veinard, j'en rêve. Sophie

| | Connexion | Inscription