0
Musique
Eñaut Etxamendi et Maider Martineau, Prix musique de Saint-Jean-de-Luz
Eñaut Etxamendi et Maider Martineau, Prix musique de Saint-Jean-de-Luz

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 543 mots

Eñaut Etxamendi et Maider Martineau, Prix musique de Saint-Jean-de-Luz

Le chanteur Eñaut Etxamendi et la musicienne Maider Martineau recevront à la salle Tanka les Prix musique de Saint-Jean-de-Luz le 10 février à 11h30.

Il y a quelques années, la Société d’études basques et la Mairie de Saint-Jean-de-Luz avaient créé en collaboration des Prix de Musique pour souligner la relation qu’entretien Saint-Jean-de-Luz et les Basques avec la Musique, mais surtout mettre des musiciens en lumière. Deux prix sont décernés chaque année, d'une part le Prix d’honneur pour récompenser un parcours musical et, d'autre part, le Prix Jeune pour la promotion des jeunes musiciens.

Pour son premier palmarès des prix de musique attribués en février dernier par Eusko Ikaskuntza et la ville de Saint-Jean-de-Luz, la société universitaire d'études basques – alors présidée par Eguzki Urteaga (pour sa branche Iparralde) - avait décerné le prix d’honneur à Mixel Etxekopar et le prix espoir jeunes à Marina Beheretche.
Le prix d’honneur a pour vocation de récompenser le parcours exemplaire d’une personnalité ou d’un groupe de personnes ayant contribué à la connaissance et la défense de la musique et de la culture musicale tout au long de son parcours.
Le prix Gazte esperantza/espoir jeunesse a pour but de valoriser le parcours d’une personne ou d’un groupe jeune et de leur permettre de continuer leurs travaux autour de la musique. 

Eñaut Etxamendi avec Lucien Etxezaharreta, éditions Maiatz.jpg
Eñaut Etxamendi avec Lucien Etxezaharreta, éditions Maiatz ©
Eñaut Etxamendi avec Lucien Etxezaharreta, éditions Maiatz.jpg

Eñaut Etxamendi recevra le Prix d’honneur pour sa carrière unique dans le monde de la chanson basque.

Auteur-compositeur et écrivain passionné, ingénieur agronome et professeur d'économie au lycée agricole Jean-Errecart de Saint-Palais, Eñaut Etxamendi (Eztérençuby, Basse-Navarre, 1935) avait milité à Enbata dans les années 1960 avant de s'impliquer dans le développement économique du Pays Basque. 

Avec son ami Eñaut Larralde, son collègue au lycée Agricole,, il se produisit dans les premiers kantaldi et Ana Intxausti devint la gestionnaire de leurs premiers concerts : c'est grâce à elle que les chanteurs rencontreront le groupe Ez Dok Amairu à Donostia avec lequel ils donnent leur premier grand concert en 1967. Le célèbre duo Etxamendi et Larralde était ainsi né. 

Eñaut Etxamendi est l'auteur de nombreux articles, nouvelles, contes et poèmes : plusieurs des sept tomes constituant l'intégralité de son oeuvre sont déjà parus aux éditions Maiatz.

Maider Martineau.jpg
Maider Martineau ©
Maider Martineau.jpg

Maider Martineau recevra un Prix Jeune pour ses projets.

Cette multi-instrumentiste, chanteuse et pédagogue originaire du Pays Basque est spécialisée en trikitixa, accordéon diatonique basque, elle est passionnée par les gestes et les sons dans tous leurs états, dans la danse et la musique de différentes traditions, l’électroacoustique ou encore la direction de chœur.

S'ouvrant à d'autres instruments comme le pandero, l'alboka et l'accordéon chromatique, elle obtint ses DEM et DE en musiques traditionnelles à Toulouse, puis se rendit au Québec pour suivre une maîtrise en didactique instrumentale à l'Université Laval en mélodéon, l'accordéon traditionnel québécois, un cousin du trikitixa !
En janvier 2016, Maider Martineau entra à l'Église unitarienne de Montréal/Unitarian Church of Montreal (à l'origine, une Église protestante libérale américaine) en tant que chef de chœur et animatrice de chant.

Elle évolue aujourd’hui dans des groupes de bals ou de concerts comme Adar, Otxo, Albosax et participe également au projet Dama. 

La remise des prix aura lieu le 10 février à 11h30. À l'occasion, le documentaire réalisé par Inge Arin « Ahots hariak » sera diffusé à 14h dans le hall du centre culturel.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription