0
Littérature
Durango : la 58ème édition du Salon du livre et du disque basques
Durango : la 58ème édition du Salon du livre et du disque basques

| Alexandre de La Cerda 749 mots

Durango : la 58ème édition du Salon du livre et du disque basques

La 58ème édition du Salon de Durango se déroule jusqu’à ce dimanche 10 décembre avec la participation de la plupart des écrivains en langue basque qui signeront leurs derniers ouvrages, et à l’auteur renommé Bernardo Atxaga et quelques autres se joindront leurs collègues d’Iparralde.
Car, grâce au partenariat initié en 2006 avec l'association organisatrice Gerediaga, les maisons d’édition, de disques et associations culturelles qui participent au Salon de Durango en Biscaye bénéficient du soutien de l’Institut culturel basque. A travers un programme d’accompagnement qui permet de renforcer la présence des structures du Pays Basque nord, l’objectif est d’offrir une meilleure visibilité à leur production culturelle au Sud, en Hegoalde.

Un ouvrage consacré à Maité Idirin

Maite Idirin, herrigintzan kantuz .JPEG
Maite Idirin, herrigintzan kantuz ©
Maite Idirin, herrigintzan kantuz .JPEG

Parmi les 950 nouveautés proposées au Salon de Durango (689 livres, 179 disques ou produits musicaux, 44 revues, et 40 autres productions), on en compte 39 provenant de nos provinces du Nord, dont 21 livres, 11 disques, 1 livre-disque, 4 BD ou romans graphiques, un calendrier et une revue, avec 14 rendez-vous culturels (présentations de disques ou de livres).

Ainsi, ce vendredi 8 décembre à 11h30, aura lieu la présentation de "Maite Idirin, herrigintzan kantuz" par l’universitaire Jokin Apalategi (le mari de Maite Idirin), Paulo Iztueta et Gidor Bilbao (entrée gratuite).

Qui ne se souvient de l’accueil de qualité et plein de chaleur prodigué par Maite Idirin dans sa librairie bayonnaise « Zabal » de la rue Pannecau ?
 
Après ses études au conservatoire de Bayonne et à Bordeaux, avec une très riche carrière musicale, une discographie abondante et la création d’ensembles comme « Euskal Kamerata » au service des compositeurs basques (Usandizaga, Otaño, Sorozabal, Elizanburu, Aita Donostia, Eslava, Gorriti et Guridi et beaucoup d’autres), la talentueuse soprano s’est produite plus d’une fois sur des scènes réputées. 

En particulier au Teatro Campos Eliseos de Bilbao un programme très original consacrée aux femmes compositeurs basques ("Euskal emakume musikagileak") dont elle avait interprété les œuvres avec l’Orchestre Symphonique de Bilbao.

Et il y a une douzaine d'années, Maite Idirin recevait le prix d'honneur de la culture basque décerné par Eusko Ikaskuntza et la Ville de Bayonne.

Le dernier ouvrage d'Atxaga

Parmi la somme de nouveautés littéraires et discographiques en basque que les visiteurs peuvent découvrir – et acquérir – se trouve le nouveau livre d'Atxaga, « Paradisuaren kanpoko pueblok. Idatzi komikoak eta tristeak » (Pamiela). Il y a quelques mois, l'écrivain avait reçu une invitation de bibliothécaires périgourdins à participer à un projet de lecture dans plusieurs prisons de la région. Cette expérience qui lui avait fait franchir le « fossé réputé infranchissable » entre l'auteur et les prisonniers a inspiré son dernier ouvrage, publié à la fois en basque, espagnol, galicien et catalan, avec des illustrations de José Ramón Amundarain. « C'est un livre insolite », selon Atxaga qui avait, par ailleurs, indiqué en 2019 qu’il renonçait à écrire davantage de romans pour « explorer de nouvelles voies ».

Quelques nouveautés d’Iparralde

Lucien Etchezaharreta au stand des éditions Maiatz.jpg
Fidèle au poste, Lucien Etxezaharreta au stand Maiatz ©
Lucien Etchezaharreta au stand des éditions Maiatz.jpg

- « Gero Egileak » - auteurs : Axular, Xabi Castorene (présentation/traduction) éditions Maiatz
Ce chef-d’œuvre de la littérature en euskara paru en 1643 est traduit en français pour la première fois. Une plongée dans le monde religieux, culturel et populaire de l’époque. 

- « Hatsaren poesia 2023 », recueil de poésies par un collectif d’auteurs : depuis 1999, chaque année a lieu à Saint-Pée-Sur-Nivelle (premier dimanche d’avril) un jour dédié à la poésie. Les auteurs se retrouvent autour d'une table, offrent des lectures et présentent une sélection de poèmes. Collection ouverte à tous les poètes du Pays Basque. Cette année, célébrons les noces d’argent de la poésie !

- Livre-disque « 1615 » de Hinka (néo-folk, éditions Belarri)
Cet album du groupe Hinka est composé de poèmes écrits par Itxaro Borda, mêlant tour à tour présent et passé, et nous plongeant au sein d’un épisode tragique vécu par les pêcheurs basques il y a 400 ans en Islande, enrichis de textes autobiographiques de l’écrivaine, amoureuse de cette terre / voyez notre article du 25 août dernier :  https://www.baskulture.com/article/pays-basque-islande-albaola-revivifie-une-histoire-tourmente-6236 

- Disque « Animus anima Egilea » de Maialen Errotabehere Generoa (jazz / blues)
Il s’agit du quatrième album récemment publié par la chanteuse Maialen Errotabehereavec dix chansons composées par de nombreux auteurs : Itxaro Borda, Maddi Zubeldia, Odei Barroso, Txuma Murugar, Xabaltx et Jean-Louis Errotabehere, qui était le père de l’artiste. 

- « Erresiñula kantari » de Jean-Mixel Bedaxagar (herrikoia / traditionnel, chez Elkar)
Dernier opus du souletin Jean-Mixel Bedaxagar, accompagné par Errege Belda à l’accordéon et Juan-Mari Beltran au chant ainsi qu’à la txirula... 

« Gaztelondon zer berri » par Mixel Etxekopar & Dominika Rekalt, Jean Kristian Galtxetaburu, Pierre Vissler (herrikoia / populaire, chez Hebentik)

Durango azoka - la foire de Durango.jpg
Durango azoka - la foire de Durango ©
Durango azoka - la foire de Durango.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription