0
Conférence
Du philosophe au maître-verrier, catholiques et tamouls : la diversité des conférences
Du philosophe au maître-verrier, catholiques et tamouls : la diversité des conférences

| Baskulture / Alexandre de LC 738 mots

Du philosophe au maître-verrier, catholiques et tamouls : la diversité des conférences

Bayonne

- Ce vendredi 29 septembre à 15h au Centre municipal de réunions, conférence "Les rites des femmes tamoules dans l'Inde d'aujourd'hui" par Chilpa Dévi, écrivain de Pondichéry (Université du Temps Libre de Bayonne au Centre municipal de réunions 10 rue Sainte-Ursule, à Saint-Esprit). 
Les rituels jalonnent la vie des femmes du Tamil Nadu. De l’enfance à l’âge mature, accompagner les transformations physiques et émotionnelles pour les aider à s’épanouir dans leur féminité. Ces rites de passage se déroulent dans un cercle essentiellement féminin, en présence de la famille et des amies.
Des occasions pour renforcer les liens de sororité qui les unissent. Mais aussi, une transmission intergénérationnelle où les aînées initient les plus jeunes à l'art de devenir une femme. Je vous emmène dans leur intimité découvrir les secrets de ces célébrations ancestrales qui perdurent dans l’Inde du sud… 
Entrée : 6 € pour les non abonnés / Abonnement annuel aux conférences : 70 €.

Ce vendredi 29 septembre à 20h30 à la maison diocésaine de Bayonne (10, avenue Jean Darrigrand), l’Antenne de Théologie des Pays de l’Adour (ATPA) organise une conférence sur : "Les catholiques et les droites de 1945 à nos jours : leçons d'une histoire", suivie d’un temps de questions à l’intervenant, Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Bordeaux / voyez notre article : 
https://www.baskulture.com/article/latpa-une-formation-en-thologie-adapte-pour-les-lacs-6330

- Mardi 3 octobre à 18h à la Librairie Hirigoyen à Bayonne, rencontre-dédicace avec Dror Mishani, le grand nom du polar israélien.
Il sera accompagné de son éditrice Marie-Caroline Aubert, patronne de la mythique Série Noire.
En partenariat avec Un Aller-Retour dans le Noir, le festival de polar de Pau. Sur réservation dans la limite des places disponibles. Pensez à réserver votre exemplaire ! https://www.facebook.com/librairie.hirigoyen 
Librairie Hirigoyen (5, rue port de Castets à Bayonne) tél.: 05 59 42 64 41  librairie.hirigoyen@hotmail.com

- Jeudi 5 octobre à 18h au Musée Basque : conférence "Le Pays Basque saisi par la couleur / Euskal-Herria koloreak hartua" par Nathalie Boulouch, enseignant-chercheur en Histoire de l’art contemporain et de la Photographie à l’Université Rennes 2. Dans le cadre des jeudis au musée et de l’exposition Le Pays Basque en couleurs. Autochromes, 1907-1935.
À partir de 1907, la commercialisation du premier procédé industriel de photographie couleur, l’autochrome, révolutionne les pratiques. Pour les photographes attirés par ce nouveau médium, le rapport au monde peut désormais se raconter en couleurs. Cette conférence propose de revenir sur ce moment de rencontre entre ces autochromistes, amateurs ou professionnels, et le Pays Basque arpenté comme un territoire d’invention de regards artistiques et documentaires. 
Entrée gratuite sur inscription au tél. 05 59 59 08 98

Anglet

- Mardi 3 octobre à 20h30 aux Écuries de Baroja à Anglet, conférence de Charles Austin et Salvador Castilla : « Pourquoi est-il si difficile de parler avec un philosophe ? »
Charles Austin, licencié en philosophie, traducteur, éditeur du livre Abécédaire de Jean Sulivan paru chez Gallimard en 2010 et Salvador Castilla, agriculteur et philosophe.
« Mais dans quel monde vit-il ? se demande l’homme de la rue en écoutant parler un philosophe. Il a beau utiliser le même langage que moi – à part quelques mots grecs un peu brumeux -, ses raisonnements n’en finissent plus et il ne cesse de remettre en question des choses qui me semblent évidentes. »
De quoi un philosophe et un non-philosophe peuvent-ils parler ? Que peuvent-ils s’apporter et quels obstacles doivent-ils surmonter pour se comprendre ? Un philosophe, Salvador Castilla, et un non-philosophe, Charles Austin, tenteront, sous la forme d’un dialogue, de répondre à ces questions.
Dans le cadre des conférences de philosophie proposées par Christophe Lamoure. Accès gratuit. Sur réservation, jauge limitée : réservez en ligne sur le site Internet www.anglet.fr Infos : 05 59 58 35 60.
PROCHAINES CONFÉRENCES : mardi 7 novembre : LES INTELLECTUELS ET LES MÉDIAS et mardi 5 décembre : PARADOXES DE MACHIAVEL

- mercredi 4 octobre à 14h30 dans la petite salle du théâtre Quintaou : conférence sur Charles Carrère maître verrier par l’association Anglet patrimoine. Elève du maître verrier Jean Lesquibe, également un angloy, Charles Carrère, maître verrier et artiste, natif d’Anglet, a réalisé de nombreux vitraux d’édifices et de maisons, d’églises et de chapelles, au Pays Basque, dans les Landes et dans plusieurs pays étrangers. Sur inscription à la Maison pour tous. Tarif : 2 euros. Renseignements : Contact@angletpatrimoines.org ou sur https://angletpatrimoines.org/ - Tél. : 05 35 39 69 40 ou 06 76 54 13 80.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription