0
Actualité
Côte Basque : ouverture des plages et reprise des activités nautiques
Côte Basque : ouverture des plages et reprise des activités nautiques

| Manex Barace et Rédaction

Côte Basque : ouverture des plages et reprise des activités nautiques

A l'issue d'une réunion avec les maires du littoral de la Côte basque tenue jeudi, le préfet Eric Spitz a décidé d'autoriser les maires à rouvrir les plages entre 6h et 19h dès ce samedi 16 mai, et ce, dans un premier temps jusqu'au 15 juin, sous surveillance du respect des mesures sanitaires.

Il sera donc possible de s'y promener et d'y pratiquer les sports aquatiques comme le surf ou la nage, ou simplement la baignade ainsi que les sorties en bateau, dans le respect des règles habituelles de distanciation et de gestes barrières. En revanche, il sera interdit de s'asseoir ou s'allonger sur le sable. Un hélicoptère de la gendarmerie surveillera le respect des consignes, et pour prévenir une trop grande affluence. Cette dérogation concerne la quasi totalité des du littoral (Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Hendaye).

Aussi le groupe des « Voisins Solidaires Biarritz » fixe déjà son prochain rendez-vous le mercredi 20 mai prochain à 10h à marée basse devant l'Hôtel du Palais, masques et distanciation sociale Covid19 respectés 2 mètres. Recommandé par le corps médical (infos Gérard 06 82 35 87 36).

Des eaux propres
Guillaume Barucq, adjoint au maire de Biarritz, ne manque pas de nous signaler à ce propos que le ramassage des déchets en mer avait déjà précédé cette reprise des activités nautiques.
Le bateau « Itsas Belara » missionné par le Syndicat Kosta Garbia récupère ainsi les déchets au large de la Côte Basque.
L’an dernier, ce sont plus de 20 tonnes de déchets qui ont été recueillis au large, de mai à septembre.

La reprise de cette activité de ramassage en mer se fait dans les conditions sanitaires liées au Covid19. Diverses améliorations ont été apportées au service l’an dernier comme :
- Le suivi du trajet du bateau par GPS pour mieux prévoir la circulation et les zones d’accumulation des déchets ;
- Un tri optimisé des déchets à bord et une valorisation/recyclage de ceux-ci.
- Un ramassage ciblé sur les microplastiques.

De nouvelles améliorations seront à apporter dans les prochaines années en optimisant encore le service et pourquoi pas aussi en développant la flotte des bateaux nettoyeurs des océans.

Vers une reprise des activités touristiques
« Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et en août », c’est ce que vient de confirmer le Premier Ministre sans faire allusion à la limite actuelle de 100 km pour tout déplacement.
Les restaurants pourraient de nouveau accueillir les clients à partir du lundi 2 juin dans les départements classés en vert comme le sont le Pays Basque, le Béarn et les Landes, sous réserve que les mesures sanitaires soient respectées. La confirmation viendra dans la semaine du 25 mai après l'avis du conseil scientifique.

En attendant, une première étape consistera en la réouverture à partir du 15 mai des bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme communautaire du Pays Basque
Après deux mois de confinement, le personnel d’accueil de l’Office de Tourisme Pays Basque et de ses 18 bureaux permanents est heureux de pouvoir accueillir à nouveau ses visiteurs. Même si la plupart des missions s’est poursuivie à distance pendant cette période, le moment est maintenant venu de recevoir à nouveaux les habitants, professionnels, élus, puis les touristes quand les conditions seront plus favorables.
Dans un premier temps et jusqu’au 2 juin au moins, cette réouverture sera limitée, et dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Puis progressivement en fonction de l’évolution de la situation, de la réouverture des plages, de l’ouverture des restaurants et des sites touristiques, les horaires seront adaptés afin de fournir un service efficace.

L’ensemble des bureaux ouvrira donc le vendredi 14 mai de 9h30 à 12h30, puis à partir du lundi 18 mai selon les modalités suivantes :    • Ainhoa : le mardi de 14h à 17h30 et le jeudi de 9h à 12h30
    • Arcangues : le mardi de 9h à 12h30 et le vendredi de 14hà 17h30
    • Ascain : le lundi de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30
    • Baigorri : le mardi de 9h à 12h30 et le jeudi de 9h à 12h30   
    • Bidache : le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h30
    • Ciboure : le lundi de 14h à 17h30 et le mercredi de 9h à 12h30
    • Espelette : le lundi de 14h à 17h30 et le mercredi de 9h à 12h30
    • Guéthary : le lundi de 9h à 12h30 et le mercredi de 14h à 17h30
    • Hasparren : le mardi et le vendredi de 9h à 12h30
    • La Bastide Clairence : le lundi et le mercredi de 9h à 12h30
    • Mauléon : le vendredi et le samedi de 9h30 à 12h30
    • Saint-Jean-de-Luz : du lundi au vendredi de 9h à 12h30
    • Saint-Jean-Pied-de-Port : le lundi de 9 à 12h30 et le mercredi de 9h à 12h30
    • Saint-Palais : le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
    • Saint-Pée-sur-Nivelle : le mardi de 9h à 12h30 et le jeudi de 14h à 17h30
    • Sare : le lundi de 9h à 12h30 et le mercredi de 14h à 17h30
    • Tardets : le lundi et le jeudi de 9h à 12h30
    • Urrugne : le mardi de 14h à 17h30 et le jeudi de 9h à 12h30

Les bureaux seront fermés pour l’instant les jours fériés, dans ce cas-là une autre demi-journée d’ouverture sera proposée.

Les sites touristiques exploités par l’Office de Tourisme Pays Basque resteront quant à eux fermés pour l’instant (Château de Bidache, Chateau Fort de Mauléon, Ecomusée de la Pelote à Saint-Pée-sur-Nivelle, Maison du Patrimoine à Ainhoa).

En complément, la permanence téléphonique et numérique, active pendant le confinement, sera maintenue du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, au 05.59.26.03.16.

Toutes informations à retrouver sur le site internet www.terreetcotebasques.com/ , sur l’ensemble des sites gérées par l’Office de Tourisme Pays Basque et sur la page www.facebook.com/enpaysbasque/ précise monsieur Martin, Directeur de l’OT Pays Basque.

Légende : Guillaume Barucq - Le bateau "Itsas Belara", récupérateur de déchets 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription