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La Langue Basque
Créateurs basques : un sculpteur talentueux pour un grand poète
Créateurs basques : un sculpteur talentueux pour un grand poète

| Piarres Erdozaintzi-Etxart et ALC 1549 mots

Créateurs basques : un sculpteur talentueux pour un grand poète

Voilà un bon quart de siècle que j’ai eu la chance de rencontrer Piarres Erdozaintzi-Etxart, ce talentueux jeune sculpteur qui était « en résidence d’artiste » afin de poursuivre son travail « axé sur l’espace, à partir de matériaux aussi divers que fer, vitres, etc. »

C’était dans le cadre des remarquables manifestations organisées à Ostabat par l’association « Haize Berri » qui faisait alors souffler sur la région un vent de création nouvelle en matière d’exposition d’arts plastiques, à l’époque une rare initiative en Pays Basque intérieur qui avait mûri et s’était développée au cours des années 90 grâce au précieux concours de Jean-François Larralde, à l’époque conservateur du musée de Guéthary : en fin connaisseur de l’art contemporain, il s’était fixé pour objectif le renouvellement de la vision plastique du Pays Basque à la fois par des artistes du cru et d’autres venus de l’extérieur. Et Piarres Erdozaintzi en était un des piliers les plus actifs ! 

Or c'est dans le village bas-navarrais de Saint Just Ibarre qu'était né en 1957 Piarres Erdozaintzi dont on disait qu'enfant, il était doué pour le dessin et la peinture.
C'est tout naturellement donc qu'il sera employé aux Ateliers d'Art de Navarre, près de Navarrenx, pour se former à la décoration des meubles de style. Trois maîtres sculpteurs de tempéraments différents lui prodigueront leur art et leur enseignement, en trois ans, fera du jeune homme un sculpteur déjà confirmé.

En 1979, il s' installe dans un bâtiment attenant à sa ferme natale, et réalise régulièrement diverses commandes répondant à l' attente de quelques acquéreurs.
Il réalise, en 1991, en ronde-bosse, le buste du bertsulari Mattin Treku d'Ahetze en marbre d'Arudy.
Par la suite, il travaillera sur d' autres variétés de roches. Participant à « Uda Erakusketa » en 1999 et 2000 à Ostabat, il s'affirmera en plein-air, par ses structures de fer habillés de plâtre, ainsi qu'à Intxauseta, à Bunus, où il participera en 2001 au « parcours de fermes » avec son installation.
C'est toujours en 2001, dans le cadre d'« Uda Erakusketa » où exposait Jorge Oteiza et s' impliquant dans le thème de « la lumière » qui l'identifiait, qu' il avait réalisé, in situ, une sculpture mobile en diptyque, en y résidant dans son déroulement.

En 2004, un « Hommage des artistes basques à Barandiaran » avait rassemblé sept plasticiens parmi les plus connus, entre autres Chillida, Zumeta, Goenaga, Balerdi, etc. qui avaient consacré, chacun, deux œuvres à la mémoire du grand ethnologue d’Euskal Herria. Et Piarres Erdozaintzi en avait été l’organisateur avec le président de l’association « Haize Berri », Enaut Larralde. Et cette même année est produite à Saint -Just-Ibarre la pastorale « San Mixel Garikoitz », un moment fort pour le village qui décida de mémoriser cet événement par une imposante sculpture, jeu d'eau, au centre du village et élaboré par la suite.
L'été 2007 permettra au sculpteur d'exposer les œuvres qui avaient jalonné son passé, avec l'aimable collaboration du TNP d'Intxauseta, précédant ceci par une résidence pour la concrétisation, sur place, d'une sculpture giratoire.
Et ce printemps 2023, une exposition a présenté dans l'espace « Bideak » de Saint- Palais quelques unes des sculptures de Piarres Erdozaintzi-Etxart qui accompagnaient harmonieusement les peintures de Sandrine Caset.
L'été 2023 enfin a été pour le sculpteur l'occasion de la concevoir la réalisation du mémorial de Bernat Etxepare en partenariat avec la commune de Bussunarits-Sarrasquette .

Et à propos de notre sculpteur, comment ne pas évoquer le religieux franciscain Manex Erdozaintzi Etxart, connu également pour ses écrits poétiques comme pour son active contribution dans les colonnes de l’hebdomadaire Herriz-Herri qu’il fonda et dirigea au début des années 80 ainsi que sur les ondes de la radio « Gure Irratia » qu’il contribua à créer. 
Or, c’était l’oncle de Piarres Erdozaintzi-Etxart, et le Centre Haïze Berri d’Ostabat devait également beaucoup au religieux franciscain : notre sculpteur se souvenait des visites de son oncle dans la maison paternelle : « il venait environ tous les trois mois se retremper dans l’ambiance familiale et, avec mon père, ils évoquaient tous deux des souvenirs communs de leur enfance. C’était un homme très joyeux, qui aimait rire ; mais son côté jovial n’apparaît pas vraiment dans ses écrits »
Manex Erdozaintzi Etxart avait gardé comme point d’ancrage au Pays Basque la maison des Franciscains à Saint-Palais et sa bibliothèque.

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L'inauguration avec le maire et les élus ©
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Voilà donc pour situer l’auteur de cette sculpture dédiée à l’écrivain et religieux Bernat Etxepare, premier écrivain à avoir imprimé et publié en langue basque, qui a été inaugurée dimanche dernier à Bussunarits-Sarrasquette par le maire Bruno Jauriberry, en présence de nombreux élus, dont le sénateur Max Brisson et le président du Conseil Départemental, Jean-Jacques Lasserre.

Une œuvre superbe représentant Beñat Etxepare au cœur du village et scrutant l’horizon... 

Nous laissons à présent la « plume » à Piarres Erdozaintzi-Etxart sur les conditions de cette belle réalisation. Alexandre de La Cerda

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La sculpture dévoilée de Piarres Erdozaintzi-Etxart ©
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Réalisation lapidaire en mémoire de Bernat Etxepare

- Description :
Il s' agit d'un ouvrage mobile d'environ 4m de haut réalisé sur roche d'Arudy, marbre très commuun, qui par ici a servi à la construction et aussi à fabriquer de la chaux. Il présente sur sa base un diptyque affirmant sur le côté occidental que Bernat Etxepare fit imprimer, en 1545, à Bordeaux, son livre en euskara « Linguae Vasconum Primitiae » avec le soutien de B. Lehete ; et sur l'autre côté l'abrégé de « Kontrapas », l'un des poèmes de Bernat Etxepare.
Sur la partie médiane se présente une colonne prolongeant la partie en contact avec la terre, qui sur le dessus du diptyque comprend une partie mobile pouvant tourner dans les deux sens.
Sur la partie haute, la colonne se détache en ligne oblique pour faire apparaître au sommet la figure d' un homme qui ses deux mains sur le front porte son regard au loin.

- Sens donné à ce mémorial :
Dès que j' ai été contacté pour cette réalisation, j'ai pensé à une colonne sans fin pour symboliser la durabilité de l'euskara que nous voudrions infinie ; elle se matérialise par une colonne qui sur une toute petite partie peut tourner à volonté ; cette idée m'a été suggérée par Etxepare lui même, qui écrit que « la région de Garazi lui a donné une force suffisante celui de son tour, celui de son treuil ».

La ligne oblique élève et porte en avant la colonne pour signifier encore ce qui fut pour Etxepare son profond désir.
La tête et les mains de l'homme indiquent autant Etxepare que l'euskara car l'auteur de « Kontrapas » fait son apologie en le personnifiant ; enfin le personnage projette son regard vers le levant sur un jour nouveau qui nous envoie vers l'infinitude.

- Les collaboration :
Nombreuses ont été les collaborations en vue de l'élaboration de ce projet.
Pour ce qui est de la préparation des formules, nous devons à Jean-Louis Davant sa proposition résumée de « Kontrapas » ; ainsi qu'à Aurelia Arkotxa, la finalisation des inscriptions figurant sur la face ouest du diptyque et celle que l'on considère comme étant la maison natale Etxeparea.
Je dois aussi à Aurelia Arkotxa - qui avait passé une journée en ma compagnie - l'attribution d'une connaissance approfondie sur l'homme et son livre. 
Le travail de la pierre s'est réalisée à quatre mains avec Benat Vignau-Tuquet, on lui doit notamment la performance de l'assemblage complexe de la partie mobile.
Yan Caset a été le maçon qui par son support bétonné armé a nivelé l'emplacement.
Enfin le transport, l'installation et l' assemblage ont été accomplis par David Arrosa, Benat Vignau-Tuquet et Yan Caset ; et pour finir, l'entreprise « espaces-verts » Eyharts s'est chargé du terrassement et de l' aménagement extérieur.
Sans cette belle collaboration l'élévation de ce mémorial n' aurait pas été possible, à eux tous mes remerciements les plus chaleureux !
Piarres Erdozaintzi sculpteur

BERNAT ETXEPAREREN OROITARRIAZ ARGITASUN ZENBAIT (euskaraz)

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Etxepare ©
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Euskara, euskara... ©
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- Deskribapena :
Hor daukagu 4metroko gisu-harrizko zutarria bere zati higigarriarekin. Beherealdean dauka diptiko bat diona gibelaldean B. Etxeparek inprimarazi zuela 1545ean Bordelen « Linguae Vasconum Primitiae » liburua B. Lehetren gerizapean ; eta beste aldean Etxepareren « Kontrapas poemaren laburpena.
Ikus dezakegu erdialdean, lurrean sartzen den zutabearen jarraipena eta diptikoaren gainean bi aldeetara ingura daittekeen zati higigarria.
gainaldean zeihar-linea batek goiti eta aitzinaldera lerrarazten du zutabea eta goian agertzen da gizon baten aurpegia esku biez kopeta itzaliz urrutira begira.

- Harlan honen funtsa :
Lan hortaratu nintzanean, berehala pentsatu nuen zutabe-ardatz azkengabeari, amesten dugun euskararen betikotasunaren adierazteko, hau gauzatu da habearen baitan dagoen habe zatitxo higigarri batekin. Nahi bezenbat inguru har dezake...Ideia hau Etxeparek berak eman dit idatzi duelarik : « Garaziko herria benedika dadila euskarari eman dio behar duen tornuia ».
Mugimendua bilatu dut ere zeihar-linearekin habea aitzina eta goiti bermatuz ; euskara gogoan...
Etxeparerena bezenbat, euskararen alegoria izan daiteke giza-itxura, euskarari hika hitzeegiten baitio Kontrapas poeman, gizon baten metafora erabiltzen du diolarik : « Lenguaietan ohi hintzan estimatze gutitan/oraindanik hik behar duk ohoria orotan ». Sortaldera begiratzen du soegileak etorkizunaren egun berriari aroen jarraipenean .

- Lankidetzak :
Asko lankide izan dira oroitarri hau lekuratzeko .
Jean-Louis Davanti zor diogu « Kontrapas » poemaren laburpena proposatzea, baita ere Aurelia Arkotxari diptikoaren sartaldeko idazkia eta etxepareren sortetxea daitekeenarena;zor diot ere Aureliari Etxeparez eta haren liburuaz daukadan jakintza sakondua, elkarrekin pasatu genuen egun 
Aldian, aldiko lanean, harria landu dugu Beñat Vignau-Tuquetekin, harek du egin hiru harrien juntatzearen balentria ederra, artekoa higitzeko gisa .
Yan Casetek egin hargintza lan nibelatuak du jasaiten harlana.
Garraiatzea eta lekuratzea egin dute hiru hauek:Dabid Arrosa, Beñat Vignau-Tuquet eta Yan Casetek eta hau dena bukatu du berdegunea berrituz eta harlauzatuz Eihartz bertako enpresak .
Lankidetza eder hori gabe ezin zitkeen egin Etxepareri eman zaion eremu hori.
Esker bero eta zintzoenak hauek orori !
Piarres Erdozaintzi eskultorea

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