En prélude à la deuxième rencontre du Pape François avec le Patriarche Cyrille qui pourrait avoir lieu en juin-juillet prochains à Gênes lors d'un séminaire organisé par l'association "connaître l'Eurasie", une délégation de l'Église orthodoxe russe conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a participé samedi 12 février dernier aux événements commémorant le sixième anniversaire de la rencontre du Pape François et de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à La Havane / voyez notre article :
https://baskulture.com/article/relations-entre-catholiques-et-orthodoxes-des-progrs-attendus-4566
A cette occasion, les représentants de l'Église orthodoxe russe se sont rendus à l'église Saint-Germain l'Auxerrois à Paris pour prier devant la Couronne d'épines du Christ. Car après l’incendie de Notre-Dame, cette relique du monde chrétien est temporairement entreposée au musée du Louvre et, lors d'occasions spéciales, transférée à l'église Saint-Germain voisine.
Etait également présente une délégation de l'Église catholique dirigée par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
Précédant le service religieux, l'administrateur apostolique de l'archidiocèse de Paris, Mgr Georges Pontier, le cardinal Kurt Koch et le métropolite Hilarion se sont adressés à l'auditoire :
« Pendant plusieurs années, jusqu'à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, des services orthodoxes ont été célébrés devant ce grand sanctuaire du monde chrétien. Un événement très mémorable en son temps avait été la prière devant la Couronne de Sa Sainteté le Patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie ».
Mgr Hilarion a également souligné : « En tant que l'une des principales reliques de la Passion du Christ, la Couronne dirige notre regard spirituel vers la Souffrance du Sauveur du monde. En souvenir des crachats, des coups, de la mise d'un faux écarlate et d'une couronne d'épines, acceptés pour notre salut, nous sommes appelés à prier pour les nombreux membres du Corps du Christ - l'Église, qui souffrent maintenant dans différentes régions du monde . Notre prière spéciale est pour les chrétiens persécutés d'Afrique, dans certaines régions dont nous assistons à une véritable extermination de nos frères et sœurs ».
Le Métropolite Hilarion avait également présidé la Divine Liturgie du dimanche du pharisien et publicain en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, siège de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale. Ont concélébré avec lui le Métropolite Jean de Doubna et plusieurs hiérarques entourés du clergé de la cathédrale.
Dans son homélie le Métropolite Hilarion a souligné la grande joie de l’unité retrouvée et, commentant l’évangile du jour, nous a invité à entrer dans cette nouvelle période préparatoire au carême en imitant l’attitude du publicain qui est la seule qui puisse nous permettre de vivre d’une manière authentique cette préparation à l’accueil du Christ ressuscité.
A la fin de la Liturgie, Monseigneur Jean, s’adressant au Métropolite Hilarion, l’a remercié pour sa visite, qui a touché le cœur de tous nos fidèles, en mémoire du 8ème centenaire de la naissance de saint Alexandre Nevsky et de la 100ème année de la fondation de l’Archevêché, en reconnaissance de son engagement théologique, œcuménique et artistique au service de l’Église Orthodoxe, lui a décerné l’ordre de Saint Alexandre Nevsky, la plus haute décoration de l’Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale .
Puis Monseigneur Hilarion, remerciant Monseigneur Jean pour cette accueil si fraternel, a transmis la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrill de Moscou et lui a offert en souvenir de sa visite une très belle panagia.
Le lendemain, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a effectué une visite à Chartres où il a été accueilli par l’évêque de la ville, Mgr Philippe Christory, qui l’a accompagné à la cathédrale où un office d’intercession a été célébré devant le Voile de la Vierge.
Au cours de l’entretien qui a suivi à l’évêché, diverses questions ont été évoquées : l’exercice du ministère de l’Église orthodoxe russe et de l’Église catholique romaine pendant la pandémie, ainsi que divers thèmes d’actualité touchant aux relations inter-orthodoxes et inter-chrétiennes, et sur les perspectives de collaboration bilatérale.
Enfin, ce même jour à la maison paroissiale de l’église Saint-Philippe-du-Roule, le métropolite Hilarion a rencontré l’archevêque Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques catholiques de France. L’entretien prolongé a porté sur de nombreux thèmes autour de la coopération bilatérale entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique de France. A la demande de l’archevêque E. de Moulins-Beaufort, le métropolite Hilarion a commenté plusieurs sujets de l’agenda international et de la collaboration inter-chrétienne.
Notre photo de couverture : Le métropolite Hilarion et Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres