Qu'est-ce que le plancton ? Où le trouve-t-on ? Comment fait-il pour vivre dans l'obscurité ? Pour se reproduire ? Au cours de sa conférence à la Cité de l'Océan de Biarritz ce mardi 21 février à 18h30 à la Cité de l'Océan de Biarritz, Jean d'Elbée, auteur du « Mémento de planctonologie marine » nous transmettra son savoir sur ces organismes... L’ancien maire d’Ahetze, biologiste de profession, habitué à sonder les milieux océaniques au sein d’équipes de chercheurs scientifiques, enseigne la planctonologie marine à l'université de Pau et des Pays de l'Adour ; attaché au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il participe régulièrement à des campagnes océanographiques. Ceux de nos lecteurs qui n’avaient pu participer à la soirée de notre site « Baskulture » au château d’Arcangues le 3 décembre dernier où il avait dédicacé son dernier ouvrage « Mémento de Planctonologie Marine » pourront ainsi acquérir cet ouvrage d’initiation accessible à tous ; les amoureux de l’océan comme ceux intéressés par l’écologie marine ou engagés dans sa préservation.
Flottant et dérivant dans un milieu qui couvre les trois quarts de la surface de notre planète, le plancton nous fournit la moitié de l'oxygène que nous respirons et digère la moitié du gaz carbonique que nous rejetons. Il est indispensable à l'équilibre de la planète, à notre équilibre.
Aujourd'hui au cœur de l'actualité, les organismes planctoniques sont considérés comme des sentinelles particulièrement réactives aux perturbations des océans : acidification, changement climatique.
Jean d'Elbée s’est toujours particulièrement intéressé au plancton. Une thèse de doctorat consacrée au plancton du Bassin d'Arcachon lui avait fait sillonner les eaux du golfe à bord du « Côte d'Aquitaine », un bâtiment du C.N.R.S., avant d'obliquer, depuis l'enseignement, vers la recherche au sein de l'IFREMER et fonder son propre laboratoire « LAPHY » fixé d’abord auprès du Musée de la Mer, puis transféré à Ahetze dont il avait été élu maire. Il a régulièrement participé au quadrillage maritime du golfe de Gascogne à bord de navires de l'IFREMER étudiant le plancton dont se nourrissent les poissons. Jean d'Elbée a étudié le régime alimentaire des sardines, anchois et sprats en analysant les contenus digestifs de ces poissons afin », nous avait-il précisé, de « vérifier s’ils trouvent sur place de quoi s’alimenter ». Son « Laboratoire d'Analyses de Prélèvements Hydrobiologiques » collabore depuis 1990 avec l'IFREMER en matière d’impact des grands aménagements et de suivi écologique de plusieurs centrales nucléaires EDF. Depuis 1976, le LAPHY participe entre autres au suivi mensuel des populations d'oiseaux et de mammifères marins dans le Golfe de Gascogne et, depuis 2000, il a débuté un programme de suivi mensuel du plancton superficiel tout en collaborant avec la Communauté d'Agglomération BAB à la surveillance de l'émissaire de la Station d'Epuration de Marbella au large de Biarritz, ainsi qu’avec les centres de thalasso de la côte basque. Les locaux du LAPHYse répartissent en bureaux, laboratoires d'hydrobiologie, locaux techniques de stockage des collections et du matériel, bibliothèque et salle de réunion sur plus de 200 m2 (tél. 05 59 22 12 80 ou http://laphy.monsite-orange.fr/).
Mardi 21 février à 18h30, Cité de l'Océan de Biarritz, conférence « le plancton, peuple de l'eau » par Jean d'Elbée, projection d'une courte vidéo du projet de sciences participatives Plankton Planet et dédicaces. Entrée libre à l'auditorium.
http://www.citedelocean.com/fr/le-plancton-peuple-de-l-eau.html
http://laphy.monsite-orange.fr/
Alexandre de La Cerda
Jean d'Elbée (au centre) à bord du « Thalassa » avec des coll