0
Société
Collaboration transfrontalière : Uhinak 2022, travail d’équipe contre le changement climatique
Collaboration transfrontalière : Uhinak 2022, travail d’équipe contre le changement climatique

| Manex Barace 614 mots

Collaboration transfrontalière : Uhinak 2022, travail d’équipe contre le changement climatique

zUhinak1.JPG
Uhinak ©
zUhinak1.JPG

La cinquième édition du congrès relatif au changement climatique et le littoral se déroulera les 16 et 17 novembre à Ficoba et sera suivi par plus de 150 experts et participants au congrès.

Promu par Ficoba et le centre technologique AZTI, le forum Uhinak célèbre sa cinquième édition sous le slogan « Nous nous bougeons pour agir et communiquer face à l’urgence climatique ».

Depuis les débuts de ce congrès en 2015, le changement climatique s’est transformé en urgence climatique. Il est devenu une réalité urgente face à laquelle des décisions doivent être prises et, bien évidemment, planifiées.

Les grands défis antérieurs visant à mettre en œuvre des mesures efficaces, abordés lors de l’édition précédente d’Uhinak célébrée en 2020, sont les suivants : acquérir des connaissances et les transférer jusqu’aux domaines où les décisions sont prises et aux propres citoyens.

Et, sur ce point, Uhinak a un important rôle à jouer en tant qu’espace de rencontre, de débat et de réflexion de tous les acteurs qui doivent unir leurs forces et travailler ensemble pour relever le défi du changement climatique : représentants du secteur public, de la politique, de l’entreprise, du journalisme, techniciens, experts de centres technologiques et de recherche.

À cette occasion, ils se réuniront à nouveau à Ficoba, en présentiel, les 16 et 17 novembre pour unir leurs forces, travailler en équipe et progresser dans la prise de mesures et de décisions visant à freiner ce changement climatique que nous avons déjà commencé à percevoir comme une sérieuse menace.

Blocs thématiques et conférences 

Le programme des deux jours du congrès est bien rempli afin d’aborder sous différents points de vue la situation actuelle de notre littoral, sa possible évolution ces prochaines années, la multiplication des événements extrêmes et la manière d’affronter ce scénario d’urgence climatique sur nos côtes.

Pour ce faire, le contenu de la cinquième édition d’Uhinak s’articule autour de quatre blocs thématiques : situation actuelle et en 2050 de notre littoral dans un contexte de changement climatique ; événements extrêmes et les mesures d’adaptation ; réduction du changement climatique et la restauration de la biodiversité ; gouvernance, les outils de gestion et la communication. Tous les blocs compteront sur la participation d’importantes personnalités internationales et nationales, que l’on peut déjà consulter sur la page Web du congrès (www.uhinak.com).

Pour les conférences d’ouverture des deux journées du congrès, Francisco Doblas Reyes, directeur de l’Earth Science Department issu du Barcelona Supercomputing center, a confirmé sa participation. Lors de son intervention du 16 novembre, il parlera des aspects physiques du changement climatique dans le sixième rapport du panneau intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC).

Le 17 novembre, ce sera le tour de Richard Bellerby, membre du Norwegian Institute for Water Research, qui traitera de la recherche sur l’acidification des océans en exposant des solutions basées sur la nature, la réduction et l’adaptation.

À propos d’Uhinak

Uhinak est un Congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral promu par Ficoba et le centre technologique AZTI, avec le soutien de nombreuses institutions comme le Département du Développement économique, de la Durabilité et de l’Environnement du Gouvernement basque à travers sa société publique Ihobe, le Conseil régional du Guipuscoa (Département de l’Environnement), la Communauté d’agglomération Pays Basque et la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif d’Uhinak est de connaître les besoins des gestionnaires qui doivent adopter des mesures face au changement climatique et voir ce que peut apporter la communauté scientifique et technologique pour résoudre ce problème. Tout cela dans un contexte qui favorise l’échange d’expériences, la connaissance de bonnes pratiques, promeut la collaboration dans la gestion et l’entretien du littoral à travers la coopération transfrontalière, la création de synergies et de nouvelles opportunités commerciales suite aux mesures qui doivent être adoptées progressivement pour faire face au changement climatique.

www.uhinak.com

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription