1
Actualités
Château d'Arcangues : une première réussie pour Mémoire & Culture de Russie
Château d'Arcangues : une première réussie pour Mémoire & Culture de Russie

| Baskulture 397 mots

Château d'Arcangues : une première réussie pour Mémoire & Culture de Russie

zRousseau-Plotto.jpg
Le pianiste Etienne Rousseau-Plotto ©
zRousseau-Plotto.jpg
zMarie-Agnès Domin et Nikolaï Singier Kurzawa.jpg
Marie-Agnès Domin et Nikolaï Singier Kurzawa ©
zMarie-Agnès Domin et Nikolaï Singier Kurzawa.jpg
zAlexandre de La Cerda, conférencier.jpg
Alexandre de La Cerda, conférencier ©
zAlexandre de La Cerda, conférencier.jpg

C’est devant une belle assistance réunie au salon des Gobelins du château d'Arcangues que s’est déroulée la première manifestation publique de l’association nouvellement créée « Mémoire & Culture de Russie ». Après une présentation de son président-fondateur Nikolaï Singier-kurzawa,  le consul de Russie à Biarritz Alexandre de La Cerda évoqua le 130ème anniversaire de l’Alliance Franco-Russe qui engagea des écrivains et des artistes de notre région, ainsi que Marie-Agnès Domin résidant à Saint-Pée-sur-Nivelle qui parla du Grand-Duc de Russie Alexandre Mikhaïlovitch auquel cette conférencière et historienne avait consacré un ouvrage chez Atlantica
En guise de bel intermède musical, l’organiste et écrivain Étienne Rousseau-Plotto interpréta quelques œuvres de Tchaikovsky, Moussorgsky et Rachmaninov sur le piano que connurent Ravel, Stravinsky, Bonnal, etc., alors que la vente aux enchères d'une toile représentant Nicolas II (offerte par le peintre Angloy Emmanuel Mauresa, qui présentait par ailleurs plusieurs de ses œuvres) rapporta quelques fonds à l’association.
La photographe Polina Jourdain-Kobycheva présenta quelques clichés ainsi que son ouvrage sur la Pelote basque, et Christina Lagarde d'Anglet, quelques sculptures contemporaines.
La soirée s’acheva sur une dégustation du château Miller La Cerda, bordeaux rouge 100 % merlot, plusieurs fois primé dans les grands concours internationaux à Londres ainsi que par la Société gastronomique Prosper Montagné. 

Premières réalisations :
- restauration et mise en place d'une plaque commémorative sur la sépulture du prince Théodore Romanoff au cimetière d’Urrugne. Édition d'un livre au bénéfice de l'association (le manuscrit perdu du prince Vladimir Elinsky écrit par Nikolaï Singier-kurzawa et Marie Agnès Domin, publié sur Amazon).
Projets d’avenir :
- Pose d'une plaque commémorative sur la maison « Espagnol » (à l'Escala) où vécut le prince Michel Féodorovitch Romanoff.
- Deux livres en écriture à 4 mains avec Marie-Agnès Domin et Nikolaï Singier-Kurzawa pour une sortie prévue cette année.
- Mise en place des "dîners du tsar" à Labastide-d'Armagnac, rendez-vous destinés à être trimestriels à partir du printemps prochain et qui se dérouleront au château du Prada (dîner et récital où dîner et conférence).
- Au début de l'automne, renouvellement d’une soirée avec intermède musical au château d'Arcangues.
- Encore beaucoup de projets à venir, que ce soit sur la pose de plaques commémoratives sur divers bâtiments occupés par des personnalités russes à Biarritz, rachat de sépultures en fin de concession ou à l'abandon etc....
En moins d'un an, l’association s’est étoffée en nombre de membres (France, Portugal, Italie et Belgique).

Pour tout renseignement, contact :  memoire.culturerusse35@gmail.com 

Répondre à () :

Nikolaï Singier-Kurzawa | 25/02/2022 07:35

Merci infiniment pour ce très très bel article cher ami

| | Connexion | Inscription