0
Musique
Cet été à Biarritz, laissez-vous emporter par la machine à rêve pianistique !
Cet été à Biarritz, laissez-vous emporter par la machine à rêve pianistique !

| Alexandre de La Cerda 1295 mots

Cet été à Biarritz, laissez-vous emporter par la machine à rêve pianistique !

« Le grand rendez-vous musical biarrot de l’été demeure plus que jamais fidèle à ce qui lui a permis de se ranger en l’espace d’une décennie parmi les très beaux festivals de piano français », jugeait Alain Cochard dans « Concertclassic »
Comment ne pas se souvenir des débuts des premières manifestations organisées par Thomas Valverde à Arcangues où réside sa famille, première « entreprise difficile mais prometteuse » écrivais-je à l’époque, dans laquelle le jeune pianiste s’était lancé en programmant en août, au Théâtre de la Nature, puis au château d’Arcangues, un « festival » de quatre soirées « bouillonnantes et festives » dans le but de faire « découvrir la jeune scène de la musique classique » ? On y écoutait déjà Tristan Pfaff et il s’agissait alors, pour ce « Festival Classiques d’Avenir » de mettre en avant les nouvelles stars de la musique classique : « Ils sont jeunes, enthousiastes, modernes et ont choisi de renouveler l’approche de la musique classique, voire de la bousculer en apportant une autre dimension au concert, en cherchant à combiner exigence de qualité, recherche d'authenticité et souci d'accessibilité pour tous à l’univers de la musique classique ».
Pari pleinement réussi pour Thomas Valverde : chaque été, depuis 14 ans, au Biarritz Piano Festival, « la musique dessine des mosaïques de couleurs et d’images, de sensations et de sentiments. Elle donne à voir le monde passé, présent ou futur. Elle nous immerge dans notre propre fabrique à rêves »

Au Biarritz Piano Festival, on joue face à l’océan, en intérieur, en extérieur, du haut du phare, derrière les grandes vitres d’une rotonde, de la terrasse d’un casino, des marches d’une plage radieuse, le regard émerveillé par la beauté du bleu ! On aime, on écoute on découvre, on rencontre, on danse !

Thomas Valverde.jpg
Thomas Valverde ©
Thomas Valverde.jpg

C’est bien sûr Thomas Valverde qui lancera cette nouvelle édition du Biarritz Piano Festival samedi 29 juillet à 20h à la Côte des Basques !
L’été dernier, le "happening" de Thomas Valverde avait constitué l’un des temps forts du festival en créant l’événement sur les marches de la Côte des Basques devenu un véritable théâtre naturel pour un moment unique et hors du temps !
Il y donne une nouvelle fois rendez-vous en pré-ouverture du festival et cette fois la soirée se poursuivra avec des DJ set sur le thème "Pianos & Sunset". Une belle fête pour célébrer le début du 14ème Biarritz Piano Festival (Entrée libre).

Ainsi, jusqu’au 11 août, ce sont deux semaines de concerts qui seront offertes au public avec les meilleurs pianistes de la scène internationale, et toujours cette volonté de rendre la musique accessible à toutes et tous et de faire découvrir la grâce de l’exigence et la beauté de la rêverie musicale au plus grand nombre.

Deux « Nuits Chopin » avec Tristan Pfaff et Julien Brocal 

On retiendra particulièrement les deux Nuits Chopin : la première le vendredi 4 août à 21h au Bellevue avec le pianiste virtuose Tristan Pfaff, un habitué de la manifestation depuis ses débuts ; l’autre, le dimanche 6 août à 21h à l’Espace Bellevue permettra de retrouver l’extraordinaire talent du pianiste Julien Brocal que l’on avait tant apprécié lors de ses récitals organisés au Palais et au Bellevue par Bertrand Latour : j’avais été complètement sous le charme, subjugué par le jeu de ce jeune et merveilleux pianiste formé par Maria Joao Pires mais qui avait pris, depuis, son envol. 

La délicatesse infinie du doigté – les doigts s’ourlent comme dentelle sur piano : Julien Brocal me faisait penser à notre violoniste basque Sarasate qui recommandait de faire glisser l’archet sur les cordes telle l’abeille sur fleurs - tout en gardant l’intensité du ressenti et la vigueur sonore qui déchaîne à l’occasion la vague romantique du compositeur ! 
La jeunesse et la force d’âme de Chopin, l’implication : j’avais rarement goûté à une telle amplitude de sons, de couleurs, de sentiments : dans l’Andantino, les Nocturnes et la Ballade en fa mineur, Julien Brocal souffre, lutte et se réjouit avec Chopin… Que dis-je : il s’incarne dans ces chefs-d’œuvre, c’est Chopin ! Ce soir-là, le Salon Impérial de l’Hôtel du Palais fut transporté, enthousiasmé, on ovationna Julien ! 

Cette fois, Julien Brocal jouera avec la violoncelliste franco-belge Camille Thomas qui a sorti en juin dernier un nouvel album qui regroupe de nombreux arrangements de pièces pour piano écrites par Chopin et arrangées pour violoncelle par son maître Auguste-Joseph Franchomme. 

Julien Brocal Camille Thomas et Jane Birkin.jpg
Julien Brocal, Camille Thomas et Jane Birkin ©
Julien Brocal Camille Thomas et Jane Birkin.jpg

Le grand violoncelliste du XIXème siècle dont l’instrument, un magnifique Stradivarius, est justement dans les mains de la jeune musicienne depuis près de quatre ans. 
Pour cet enregistrement, Camille Thomas s’était entourée de musiciens et d’amis, en particulier le pianiste Julien Brocal qui l’accompagnera précisément à Biarritz, et qui avait déjà participé le mois dernier à un trio pour violoncelle, piano et voix, inédit et émouvant, avec la chanteuse Jane Birkin qui s’est éteinte dimanche dernier 16 juillet à l’âge de 76 ans. Ensemble, ils avaient interprété la chanson "Jane B" de Serge Gainsbourg, inspiré d’un prélude de Chopin : le compositeur franco-polonais n’avait-il pas déjà inspiré au chanteur de variétés, féru de musique classique depuis l’enfance, la musique de Dépression au-dessus du jardin chanté par Catherine Deneuve, de Lemon incest pour Charlotte Gainsbourg en 1984 et enfin de Jane B ?

Affiche.jpg
Affiche du Festival ©
Affiche.jpg

Pour en revenir au Festival, l'ouverture aura lieu lundi 31 juillet à 21h à l'Espace Bellevue avec le récital du pianiste Jean-Paul Gasparian dans un répertoire Debussy / Rachmaninov.

A retenir encore : 
- La soirée évènement avec la nouvelle star de la musique classique Vikingur Olafsson
- Le jazzman hors pair Yaron Herman
- L’ouverture avec Jean Paul Gasparian, un des artistes de proue de la nouvelle génération
- La clôture avec le jeune prodige Yoav Levanon
- Une soirée « Jazz au Phare » avec Bridget Bazile, ses musiciens et leur Gospel ébourriffant
- Deux « happenings » en extérieur tournés vers l’océan dont un (le 7 août à 19h45 sur la place Bellevue) avec la complicité de trois danseurs du Ballet Malandain. 
- Les Intermezzos, quatre concerts (hors programmation) donnés bénévolement en milieu hospitalier, établissements médicalisés et centre spécialisé, pour aller à la rencontre des publics qui ne sont pas en mesure d’accéder aux salles de concert, et partager avec eux et leurs soignants de beaux moments musicaux.

- sans oublier les journées dédiées aux scolaires qui avaient été organisées en mai dernier avec le Biarritz Piano Miniature, ni la bourse du Biarritz Piano Festival dédié à l’éducation artistique : créée avec le soutien de l’artiste peintre Mathieu Chavarren, elle permettra à des enfants de la région, dès la prochaine rentrée de septembre, de pouvoir suivre une scolarité musicale et de se voir prêter un instrument numérique.

Et encore :
- Le salon Diane accueillera en soirée des concerts d’une heure sans entracte. A la suite du concert, un bar sera ouvert sur sa superbe terrasse surplombant la plage du centre. 
- Les « P’tits dej du festivalier » font leur grand retour ! ces matinées de concert sont précédées d’un petit déjeuner offert sur la terrasse, moments privilégiés prisés par le public.
- Fidèle à sa tradition d’ouverture aux musiques actuelles et aux interprètes compositeurs, le festival présentera le pianiste Jazz Yaron Herman, qui déploiera le fil de son nouvel album « Alma », un opus magnifique qui a déjà ravi les oreilles de millions d’auditeurs ! Nous aurons également l’occasion de découvrir la pianiste Vanessa Wagner avec ses programmes minimalistes.
- L’an dernier le festival avait initié des concerts et happening en extérieur qui avait été un véritable succès ! Le festival continuera de prendre l’air et d’investir la ville en proposant une soirée « Jazz au phare » avec le Gospel ébouriffant de Bridget Basile, et ses musiciens dont le pianiste Vincent Balse. Le concert sera suivi de DJ set de la soirée « Pianos & Sunset » pour rêver et chiller face à l’océan jusqu’à la tombée de la nuit !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription