0
Exposition
Centenaire de Balenciaga, créateur et homme d’affaires
Centenaire de Balenciaga, créateur et homme d’affaires
© DR

| Anne de La Cerda 639 mots

Centenaire de Balenciaga, créateur et homme d’affaires

Une conférence de presse des dirigeants du musée Balenciaga à Guetaria vient d’annoncer la commémoration du centenaire de la première maison ouverte à Saint-Sébastien par le grand couturier Cristobal Balenciaga, sous forme d’une exposition qui dévoilera à partir du 27 mai  les multiples facettes qui ont contribué à l’extraordinaire feu d'artifice créatif du maestro. Actuellement, une exposition « Charbon et Velours » qui unit les photographies de Jose Ortiz Echagüe à l’inspiration du grand couturier en matière de costumes populaires des Espagnes, fait revivre la signature du maître au travers de ses portraits de l’Espagne traditionnelle à la qualité intemporelle.

C’est à l’âge de 22 ans que Cristobal Balenciaga avait ouvert sa première entreprise devenue l'une des signatures de référence de la haute couture parisienne dans les années 50 et 60. L'entreprise devint un véritable trust qui employa près de 2000 personnes.

Quand la réussite de Cristobal Balenciaga se profila à l’horizon, son style épuré avec un mélange de raffinement français et d’exaltation espagnole séduisit les plus nobles et gracieuses figures de la planète – les Reines d'Espagne et de Belgique, la Princesse Grâce de Monaco, ainsi que les étoiles hollywoodiennes et autres riches Américaines…

C'est la marquise de Casa Torres qui avait remarqué le jeune fils de sa couturière à Guetaria et l'avait envoyé à Paris en 1912 pour apprendre la Haute Couture. En 1885, à l’occasion du centenaire de la naissance de Balenciaga à Guetaria, le maire Mariano Camio proposa de construire un musée en mémoire du couturier. En  2011, sous le haut-patronage  d’Hubert de Givenchy, ancien bras droit du couturier getariar, fut ainsi inaugurée la Fondation Balenciaga dans le palais Aldamar réhabilité, ancienne demeure des Marquis de Casa Torres. L'extraordinaire modernité des modèles en particulier celui, exceptionnel, qu'il consacra au « Boléro » de Ravel reste intemporel ! « Il a été le vrai couturier. Il était capable de reconnaître les tissus, de les couper et de les coudre avec ses mains. Les autres n’étaient que des dessinateurs », affirmait Coco Chanel à propos de Balenciaga…

Une des clefs de l’ascension fulgurante du couturier était due également à une milliardaire américaine, Rachel Lambert Mellon. Philanthrope, collectionneuse d'art, conceptrice de jardins, c’était une amie personnelle de la famille Kennedy. A l’époque, soixante « petites mains » parmi les 2000 employées de l’entreprise s’étaient consacrées exclusivement à coudre les vêtements de cette élégante américaine milliardaire surnommée «Bunny» Mellon. 500 pièces - dont 400 ont été offertes au musée Balenciaga en 2014 lors du décès de la milliardaire -, proviennent de cette collection composée de vêtements, accessoires et de documentation, la plupart inconnus du public. Elles seront présentées pour la première fois lors de l’exposition du centenaire de l’entreprise  Balenciaga.

Egalement au printemps, l’exposition « Centenaire de l’entreprise Balenciaga » coïncidera avec le 80e anniversaire de l'ouverture de la maison Balenciaga dans la capitale française, et le Palais Galliera célébrera cet événement le 8 mars prochain à Paris, en même temps que le Victoria & Albert Museum à Londres, ainsi qu’à Madrid (date encore indéterminée).

Ces expositions ont pour but de réaliser des  « partenariats internationaux » avec d'autres prestigieuses écoles de design et du monde de la mode.

Cet été, dans le cadre de la session estivale de l'Université du Pays Basque à Saint-Sébastien, la 1ère école « Musée Cristobal Balenciaga » traitera des questions liées à l'esprit d'entreprise dans le monde de la mode, un rendez-vous qui pourrait se répéter chaque année.

Musée Cristobal Balenciaga, Aldamar Parkea, à Getaria en Gipuzkoa :
- jusqu’au 7 mai, exposition « Charbon et velours »
- à partir du 27 mai, exposition « le centenaire de la première entreprise Cristobal Balenciaga à Saint-Sébastien ». Ouvert de 10h à 15h jusqu’au 28 février (jours fériés et weekend de 10h à 17h)

Du 1er mars au 31 mai, de 10h à 17h (jours fériés et weekend de 10h à 19h). Tél. (00-34) 943 00 88 40 ou info@cristobalbalenciagamuseoa.com

Anne de La Cerda

exposition « Charbon et Velours » qui unit les photographies de Jose Ortiz Echagüe à
exposition « Charbon et Velours » qui unit les photographies de Jose Ortiz Echagüe à © Jose Ortiz Echagüe
exposition « Charbon et Velours » qui unit les photographies de Jose Ortiz Echagüe à

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription