0
CD, disque, enregistrement
CD "Maurice Ravel" par Keigo Mukawa et Ravel au cœur du prochain festival
CD "Maurice Ravel" par Keigo Mukawa et Ravel au cœur du prochain festival

| Baskulture / ALC 531 mots

CD "Maurice Ravel" par Keigo Mukawa et Ravel au cœur du prochain festival

Le label japonais Nova Records a fait récemment paraitre un double CD "Maurice Ravel" par Keigo Mukawa.
Déjà en 2017, le jeune pianiste japonais avait été sélectionné pour participer aux Journées Chanel Pygmalion à Tokyo, au cours desquelles il avait interprété l'intégrale de l'œuvre pour piano de Maurice Ravel dans une série de six récitals.
Prix Mélomanes Côte Sud de la session 2018 de l'Académie Ravel, il avait donné plusieurs récitals dans notre région.
Depuis lors, tout en poursuivant ses études au Conservatoire de Paris, son palmarès s'est étoffé : il a été successivement lauréat du concours Long-Thibaut-Crespin (2ème Grand Prix) en novembre 2019 et du concours Reine Elisabeth en Belgique (3ème Prix) en 2021. À cette occasion, un coffret de 4 CD avait été réalisé, regroupant quelques-unes des pièces interprétées par les demi-finalistes et les finalistes. On y retrouve, entre autres, une Gavotte de Jean-Philippe Rameau sous les doigts de Keigo.
Par ailleurs, Keigo Mukawa a enregistré en 2020 deux albums, l'un en solo sur un programme Bach/Liszt/Ravel et l'autre, “Two pianos”, avec Kyohei Sorita : Rachmaninoff/Schubert/Ravel.
A travers ce nouvel enregistrement, le jeune pianiste japonais parcourt son itinéraire au fil de l'œuvre pianistique du compositeur ziburutar, depuis la découverte au pays du Soleil Levant, à l'adolescence, de la Sonatine jusqu'à l'étude en profondeur de ce répertoire, lors de ses années parisiennes de perfectionnement – en particulier auprès de Frank Braley.

Pour Benedict Hévry sur ResMusica, Keigo Mukawa « assume dans cette intégrale de référence, rien que le texte mais tout le texte pour qu'en émanent entre les lignes, et au-delà des paradoxes, par le truchement savoureux des couleurs enrichissant la netteté du dessin, cette angoisse distanciée, cette pudeur presque tragique, et cet humanisme quasi-horloger, traits de caractère éminemment ravéliens »

Maurice Ravel (1875-1913) : œuvres pour piano : Menuet antique, Pavane pour une infante défunte, Jeux d’eau, Sonatine, Miroirs, Gaspard de la Nuit, Menuet sur le nom de Haydn, Valses nobles et sentimentales, A la manière de Borodine , A la manière de Chabrier, Prélude, Le Tombeau de Couperin. Keigo Mukawa, piano. 1 double CD EtCetera. Enregistré en 2022 au Chichibu Muse Park Music Hall, Japon. Notice de présentation, en français et anglais. Poèmes d’Aloysius Bertrand en français et traduits en anglais.

Ravel au cœur du festival

L’Heure espagnole, Gaspard de la nuit, Ma mère l'Oye, le Boléro, les Chansons madécasses, Shéhérazade… Qu’elle les ponctue ou forme des programmes entiers, l'œuvre de Maurice Ravel jalonne et inspire les 17 jours du prochain festival qui porte son nom.

Avec, en particulier, le concert d'ouverture du festival le 21 août, par l'orchestre Les Siècles qui proposera un programme évoquant l'Espagne de Ravel, entièrement consacré à l'œuvre du compositeur : Alborada del Gracioso, Rapsodie espagnole, le Boléro et L’Heure espagnole.

Le 24 août, Bertrand Chamayou interprètera "Gaspard de la nuit" ; le 25 août, ce sera au tour de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine de conter "Ma mère l'Oye" sous la baguette du chef Joseph Swensen ; et le 3 septembre, entre musique ancienne, chants traditionnels et arrangements d'œuvres de Ravel, Jordi Savall a conçu un programme merveilleux spécialement pour le Festival.

Nous reviendrons prochainement plus en détail sur cette très prometteuse programmation du Festival Ravel (19 août au 4 septembre).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription