Artiste autodidacte, Matthieu Piffeteau privilégie une approche sensitive par le mélange des formes et des couleurs. Originaire de Nantes, il rejoint les artistes de l’atelier 53 à Biarritz en 2017.
Auparavant, son cursus étudiant l’aura mené à la rencontre des Aborigènes en Australie : pendant plusieurs mois, il vit dans la communauté de Beswick, située dans le territoire nord. C’est là qu’il s’initie à la peinture traditionnelle grâce à deux artistes renommés, Frankie Tango Lane et Mickie. Chaque jour, à leur contact, il apprend un art fait de minutie et de patience.
Peu à peu, il oriente son travail sur les illusions d’optiques, en se consacrant à l'étude du mouvement par les formes. Ces dernières années, son travail se précise dans la pixellisation et la diffusion de la lumière. Mathieu Piffeteau manie le pinceau par touche, carré par carré, ligne après ligne. Il utilise la peinture à l’huile dans un procédé lent et précis de fragmentations, une technique longue mais qui permet une fluidité certaine entre les changements de couleurs.
Il en résulte une œuvre forte, d’un bel esthétisme, à la géométrie implacable.
Ces dernières années, le travail de Mathieu se précise dans la pixellisation et la diffusion de la lumière, afin de rendre « la lumière matière » : « J’utilise le pinceau et la peinture à l’huile dans un procédé lent et précis de fragmentations. Mon processus est long, je peins par touche, carré par carré, ligne après ligne. Afin d'accrocher la lumière extérieure, chaque carré est peint dans un sens opposé vertical et horizontal. Une technique longue parfois laborieuse, voire chronophage, mais qui me permet une certaine fluidité entre les changements de couleurs.
J’opère de deux façons distinctes selon les tableaux : un dégradé rapide pour soumettre un flou lumineux ou inversement un dégradé lent pour avoir un rayonnement lumineux. Seule l’interaction entre l’oeil et ces nuances aboutit à la lumière, même si elle reste en vérité irréelle.
Il ne s'agit pas d'une démarche de représentation intellectuelle, mais d'une approche sensitive. Mon intention est de créer une sensation par le mélange des formes et des couleurs ».
Pour cette exposition Mathieu Piffeteau présente une cinquantaine de toiles et organise une visite guidée tous les samedis à 16 heures (gratuit sans inscription).
Jusqu’au 19 mars, crypte Sainte-Eugénie, place Sainte-Eugénie. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14 h à 18 h 30. Entrée libre.
Affaires culturelles de Biarritz : 05.59.41.57.56 ou : www.biarritz.fr