0
Actualités
Biarritz : Marion Etcheverry, nouvelle directrice de l'Aquarium et de la Cité de l'Océan
Biarritz : Marion Etcheverry, nouvelle directrice de l'Aquarium et de la Cité de l'Océan

| Olivier Mercoli et ALC 811 mots

Biarritz : Marion Etcheverry, nouvelle directrice de l'Aquarium et de la Cité de l'Océan

zOlivier Mercoli.jpg
Olivier Mercoli sait aussi "parler" aux phoques ©
zOlivier Mercoli.jpg
zMarion Etcheverry.jpg
Marion Etcheverry "Phoque tu viennes" ©
zMarion Etcheverry.jpg

A la suite du départ de son directeur Olivier Mercoli, le conseil d'administration de la Sté d'Economie mixte locale Biarritz Océan qui gère l'Aquarium et la Cité de l'Océan a récemment désigné pour lui succéder son ajointe, Marion Etcheverry.
Ayant débuté en 2007 dans le domaine du Marketing & Communication de la S.A.Rotatek (matériel d'imprimerie) à Barcelone, puis à la MaxSea International située à la Technopole Izarbel de Bidart, Marion Etcheverry rejoignit Biarritz où elle s'occupera des contacts avec la presse, outils de vente et évènementiel à l'Aquarium et à la Cité de l'Océan avant d'y diriger l'équipe marketing, commerciale et animation, s'occuper de la recherche et mise en place de nouveautés attractives pour les deux structures ainsi que la définition d'une stratégie commerciale (à partir de 2016). Et l'année dernière, elle devint l'adjointe du directeur général, Olivier Mercoli, auquel j'ai demandé de nous confier ses réflexions à l'heure de son départ. Voici ce qu'il nous a communiqué :

Cher Monsieur,
Je fais suite à notre conversation et je vous livre mes sentiments...
Il est toujours plus facile d'arriver au Pays Basque que d'en partir. 
C'est peut-être pour cela qu'il y a toujours plus d'habitants dans ce pays ou l'on peut encore vivre paisiblement (pour peu que l'on ne se fasse pas écraser par un vélo cargo !). 
Pas d'insécurité, pas d'agressivité, une vraie gentillesse et des habitants qui prennent soin de leur qualité de vie. J'espère que les Basques sauront défendre cette 
particularité.

Diriger l'Aquarium et la Cité de l'Océan feront bien entendu partie de mes plus beaux souvenirs professionnels. Arrivé dans un contexte difficile - qui est souvent le cas lors du lancement de nouvelles activités - l'écoute des clients et une réorientation vers leurs attentes nous a permis de nous positionner au niveau des sites les plus prestigieux de la Région, comme les Grottes de Lascaux ou la Cité du Vin, et en Occitanie, la Cité de l'Espace.

Je dis "nous" car il ne faut pas oublier les protagonistes : Michel Veunac qui a eu le courage de choisir mon profil, alors que je n'étais sans doute pas le plus proche de ceux auxquels il aurait spontanément fait appel, Françoise Pautrizel, dont la transmission s'est faite dans la bienveillance et une totale transparence, et tous les membres du Conseil d'administration, dont Maider Arosteguy, qui était présente dès l'origine, mais aussi Max Brisson, Sandrine Derville, Mathieu Bergé, et tous les autres, trop nombreux pour les citer, qui m'ont honoré de leur confiance alors que nous traversions la tempête.

Les salariés de Biarritz Océan, aussi bien à l'Aquarium qu'à la Cité, ont supporté, (presque) sans se plaindre, mon exigence, mes impatiences, mes demandes d'aller plus loin dans la réponse aux attentes des clients. 
Mais n'est-ce pas à ce prix que l'on peut réussir et être fier de son travail plutôt que de stagner et de passer ses journées à se plaindre de ses propres limites ?

Une mention spéciale pour le bar et le restaurant, Olatua et le Rooftop, dont le niveau monte chaque année grâce à son Responsable.

Parmi les salariés, plusieurs personnalités se sont détachées, dont Marion Etcheverry, qui a pris la suite dans cette course de relais qui nous dépasse tous, nous qui passons dans ces établissements. Marion toujours enjouée, toujours prête à aller discuter avec le touriste, qui a mis deux heures pour se garer et qui crie sur les hôtesses de caisses qui n'y sont pour rien, Marion et ses idées de campagne dont "Phoque tu viennes" (et je ne vous parle pas de toutes les autres que je n'ai pas 
validées !), campagne arrivée 4ème au prestigieux concours national "Les Trophées de la Communication".

zOlivier Mercoli bio.jpg
Olivier Mercoli ©
zOlivier Mercoli bio.jpg

Puisque vous me demandez mes sentiments, je pars avec le sentiment d'avoir pu (un peu) m'apaiser, d'avoir pu donner un coup de pouce à l'entreprise, et surtout, et beaucoup plus important, avec la certitude que la personne qui va me succéder sera meilleure que moi, et c'est sans doute mon plus grand plaisir.
De nombreux projets vont sortir ces prochains mois à l'Aquarium comme à la Cité, je vous invite à y être attentif, ils sont très prometteurs.

Je dis un grand MERCI à tous ces Biarrots qui m'ont remercié de mon travail. Cela ne m'étais jamais arrivé ! Quelle gentillesse et quelle belle éducation !

J'habite depuis une semaine à Bourg-en-Bresse, où je travaille à Azureva, l'un des principaux acteurs français du tourisme social, avec des valeurs de partage fortes. Peut-être un point commun avec le Pays Basque ?
Azureva possède un établissement à Anglet et un autre à Hendaye, vous me reverrez donc de temps en temps !

Monsieur de La Cerda, vous avez été le premier à m'interviewer, le lendemain de mon arrivée je crois, et vous serez le dernier. Bonne route à vous et à vos lecteurs ! Milesker, ikus arte !

Olivier Mercoli.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription